Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine constitue ici une oeuvre exceptionnelle par l'ampleur du masque et les nombreux accessoires décoratifs. Abrasions, petits accidents. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal ...
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Vendu
Ce masque animalier des Gouro de Côte d'Ivoire, ici dans sa version miniature, est un masque à tête d'antilope faisant partie d'un groupe de masques produits dans la région nord du pays Gouro. Il est porté au cours des fêtes commémoratives. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se ...
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95,00 €
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine acajou lisse et brillante. Deux personnages font office de caryatides. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chef d’œuvre de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
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150,00 €
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Patine mate polychrome, fendillements et abrasions mineurs (base).
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Ces masques africains traditionnels aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de cérémonies et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Le masque figurant un calao dont la tête est prolongée d'un bec, est gravé de motifs décoratifs dans des tons mats blanc cassé et brun sombre. Au Burkina Faso, parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa.
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210,00 €
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés. Ces statuettes décoratives reprennent les critères traditionnels de la sculpture kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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Mobilier de prestige africain et décoration. Pouvant faire office de table d'appoint, de petit guéridon, ce tabouret africain sculpté met en scène une statue offrant les traditionnelles scarifications. Le plateau couleur acajou doré est incrusté de clous de laiton formant des motifs décoratifs circulaires. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , constitue le point de rencontre où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe. Patine brillante localement érodée, fissures de dessication et petits accidents. Source "Africa, The Art of a Continent" ed. Prestel ; "Luba" F. Neyt.
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280,00 €
Art africain décoration. Masque africain surmonté d'une antilope sculptée en ronde-bosse. Patine brun noir localement incrustée de kaolin. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire , sur les rives du Bandama, les Gouro constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se rattachent aux génies de la nature. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte à travers les masques aux génies de la nature. Les masques gu , gye et ...
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L'b> art africain de type décoratif. Masque africain dit "la Belle Madeleine", qui incarnait pour les locaux une religieuse catholique ou encore une figure mariale. Patine mate. Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la nature.
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190,00 €
Artisanat africain de type Zulu dans la déco africaine. Ce bouclier de danse Zulu, circulaire et convexe, offre une multitude de perles bicolores soigneusement disposées. Des cauris viennent garnir l'ensemble. Il sera l'élément phare d'une déco de tout style par son raffinement et sa déco ethnique . Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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Artisanat africain de type Zulu dans la déco africaine. Ce bouclier de danse Zulu, circulaire et convexe, offre une multitude de perles multicolores soigneusement disposées. Il sera l'élément phare d'une déco de tout style par ses couleurs et son design joyeux. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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Productions artistiques des Pahouins dans l'art africain du Gabon Porte sculptée d'une figure d'ancêtre rappelant l'aspect formel des statues de reliquaires du Byeri. Ces motifs symboliques d'art tribal africain ont valeur, pour le peuple fang, de protection. Patine ocrée, fissures de dessication. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle.
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Ex. Collection belge d' art africain . Statuette africainesculptée dans de l' os, représentant l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Des applications huile de ricin et de décoctions végétales colorantes étaient généralement administrées sur la surface. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Trois siècles plus tard, ils finirent par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux ...
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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Parmi les statues décoratives africaines , cette figure d'ancêtre féminine aux volumes arrondis. Le nombril en saillie, évocateur du lignage, est valorisé grâce aux motifs scarifiés sur l'abdomen. Des colliers de perles indiquent le statut du personnage. Epaisse patine noire écaillée. Fendillements mineurs. Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire.
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Très apprécié des collectionneurs et des décorateurs, le masque d’art africain Punu offre une physionomie empreinte de douceur et de sérénité. Sa ressemblance, bien que fortuite, avec les masques du théâtre japonais est frappante. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La coiffure tressée rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan et renvoient aux scarifications ethniques. Le visage est enduit de kaolin localement écaillé. Petites érosions.
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Version décorative du masque traditionnel africain du Gabon qui se manifestait lors de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres. Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Chez les Lumbu, le boyo est un équivalent local du mwiri : il était chargé de maintenir l'ordre et de faire obéir les femmes. Se manifestant surtout la nuit,par la voix d'un mirliton, il exigeait des femmes du poisson et du vin de palme, parfois des nattes ou des pagnes. Patine mate abrasées, fissures de dessication. "Punu ". L.Perrois et C. Grand-Dufay.
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L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
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Gaieté colorée pour les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali. Ces poissons sculptés trouveront leur place sur un meuble. Celui-ci est d'un rouge éclatant. L'intérieur est évidé, permettant de le poser sur un socle, ou seul, à plat. L'éclat des masques et marionnettes sculptés par les pêcheurs Bozo du Mali animent d'une note joyeuse leurs apparitions lors des manifestations de théâtre traditionnel et des cérémonies festives. Il sont en effet toujours peints de couleurs chatoyantes, contrastant avec le ciel et la mer de leur milieu d'origine. Art naïf , tribal mais puissant, ces sculptures jouent également un rôle éducatif au cours de scénettes qui rassemblent des spectateurs enthousiastes.
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Art africain et déco tribale et couleurs du soleil du Mali Les créations artisanales et masques africains marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble, tel cet exemplaire. L'intérieur évidé permet de le disposer sur un socle. L'éclat des masques et marionnettes sculptés par les pêcheurs Bozo du Mali animent d'une note joyeuse leurs apparitions lors des manifestations de théâtre traditionnel et des cérémonies festives. Il sont en effet toujours peints de couleurs chatoyantes, contrastant avec le ciel et la mer de leur milieu d'origine. Art naïf , tribal mais puissant, ces sculptures jouent également un rôle éducatif au cours de scénettes qui rassemblent des spectateurs enthousiastes.
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