Art africain du Congo. Pipe miniature en bois sculpté. Le motif en relief qui figure à l'avant est un crocodile. Ces pipes servaient à fumer du chanvre, et parfois aussi à l'occasion des cérémonies rituelles.
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99,00 €
Les objets du quotidien en déco tribale . Serrure stylisée en bois, formée de deux éléments emboités. De fins quadrillages incisés font allusion aux valeurs et à la croyance bambara. Le quadrillage représenterait les eaux créatrices et les quatre points cardinaux. Les serrures, appartenant en général aux femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à l'occasion d'une naissance ou pour fêter l'installation de la femme chez son époux. Il s'agit donc de biens personnels transmissibles aux filles et belle-filles. Patine brune, abrasions d'usage. Les Bambara , Bamana, au Mali central et méridional ( nommés "incroyants" pour les musulmans) appartiennent au grand groupe Mande , comme les Soninke et les Malinke.
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180,00 €
Collection française d' art africain . Joli bracelet traditionnel africain qui pouvait également faire partie de la dot. Il est agrémenté de de délicats motifs striés. Vendu sur socle. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de sites ...
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95,00 €
Masque africain plat et circulaire décoré de motifs géométriques peints, il était utilisé par la société secrète kidumu des Teke. Les Teke vivent sur la rive droite du fleuve Zaïre en R.D.C. Seuls les Teke du nord-ouest utilisent des masques accompagnés de musiciens pour tous les grands évènements , tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances, jugements. Ce masque était destiné à être accroché dans les cases. Patine satinée, petits accidents.
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Les masques africains décoratifs des Baoulé font la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques, de même que les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités. Mystérieux et raffinés, ces objets tribaux témoignent de l'excellence des sculpteurs de Côte d'Ivoire. Hauteur sur socle (fourni): 47 cm.
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Collection belge d'art africain. Très répandu en Afrique centrale, cet instrument de musique ou sanza se compose d'une caisse de résonance sur laquelle ont été fixées des lames parallèles en métal. Les lamelles, de longueurs variables, sont parfois en bambou. Les pouces des deux mains vont s'appuyer sur la planchette pour faire vibrer les extrémités antérieures des languettes. Au Zaïre cependant, où on utilise tous les doigts comme pour le piano, des groupes d'instruments jouent sur des registres complémentaires. L'instrument accompagnera aussi, parfois, un chanteur. Patine d'usage.
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110,00 €
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition se manifeste lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan, symbolisant joyeusement la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de koro , composé de feuillage brûlé dont les cendres sont mêlées à de l'huile de palme. De l'argile rouge, blanche, du henné, et une poudre à base de noix de kola relèveront les scarifications quand elles sont présentes, les traits du visage et la coiffure. Ancienne restauration sur le bord interne, ...
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150,00 €
Ce masque forme un exemplaire réduit du "masque de bois" Kifwebe (pluriel Bifwebe), dont le même type a été produit par les Luba et les Songye. Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Il en existe trois variantes : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Abrasions et manques. Hauteur sur socle : 39 cm. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, dans le du Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur ...
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Vendu
Les masques africains naturalistes des clans kongo. Selon les sources, ces masques appartiendraient aux devins ou étaient arborés lors de rites funéraires. Le visage paisible, blanchi, offre des traits symétriques. Patine mate granulesue. Fendillements, éclats. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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120,00 €
Masque africain de type Fang taillé dans un bloc de bois érodé. Ces masques Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille) assuraient une fonction judiciaire traduite par la sévérité de leur physionomie. Ils étaient portés avec un costume de fibres végétales, qu'accompagnait un attirail de perles de verre, de dents animales, cornes remplies d'ingrédients thérapeutiques, grelots et armes. Ils manifestaient l'autorité des notables en charge de la désignation des responsables de délits,les sorciers notamment, et les sacrifices y étaient vraisemblablement associés. Outil de répression, le rôle de ce type de masque Fang consistait à maintenir la paix à travers le jugement des criminels. Patine abrasée, nombreuses érosions. Hauteur sur socle : 62 cm.
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Pour une déco tribale ethnique, nos masquettes africaines de la société du Bwami étaient censées indiquer l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle, et du niveau d'initation atteint. Abrasions. Hauteur sur socles (fournis avec les masques) : 34 cm et 37 cm. Au sein des Léga établis sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C., la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : le chef devait sa sélection à son coeur (mutima), un bon caractère, ...
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Art africain au Congo. Masque animalier évoquant un oiseau, une pintade en particulier, et dont les perforations renvoient aux peintures traditionnelles appliqués au doigt par le ritualiste nommé ishumi . En effet, bien que les masques ornés de pointillés soient souvent originaires du nord de la R.D.C , les clans de la région de l'Utuiri ont également fait usage de masques similaires reprenant les motifs traditionnels appliqués sur les corps et les visages à l'occasion des cérémonies rituelles. Patine mate, fendillements. Les Bira ou Hunde et les Komo du Congo appartiendraient à une même entité ethnique et leur dernière migration remonterait au XVIIIe siècle. Leur région d'origine serait l'Ubangi, voire le Tchad, et même selon certains, le bassin du Nil ( ...
Voir la fiche Masque Bira/Hunde
Artisanat local pour décoration ethnique ou traditionnelle. Sculpture réalisée à la main, oeuvre originale sans moulage, par un artiste européen, inspirée de l'art du monde. Matériau : argile auto durcissante. Oeuvre signée. Patinée à l'huile lin, cires et peinture acrylique et à l'huile.
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Artisanat local pour décoration ethnique. Sculpture unique réalisée à la main par un artiste européen en argile auto durcissante. Oeuvre originale sans moulages. Patinée aux acryliques, huile de lin et cires.
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60,00 €
Artisanat local pour décoration traditionnelle et contemporaine. Sculpture réalisée à la main, oeuvre unique sans moulage, par un artiste européen. Matériau : argile auto durcissante. Patinée à l'huile lin et aux cires.
Voir la fiche Sculpture figurative en argile
Artisanat local pour décoration ethnique. Sculpture réalisée à la main, oeuvre originale sans moulage, par un artiste européen, inspirée de l'artisanat africain. Matériau : argile auto durcissante. Oeuvre signée. Patinée à l'huile lin, cires et peinture acrylique. Craint l'eau.
Voir la fiche Buste africain en argile
Artisanat local pour décoration traditionnelle. Sculpture réalisée à la main, oeuvre originale sans moulage, par un artiste européen, inspirée de l'univers des bandes dessinées. Matériau : argile auto durcissante. Patinée à l'huile lin, cires et peinture acrylique. Craint l'eau.
80,00 €
Les masques ethniques en déco tribale . Portant une coiffe en visière rappelant une mode capillaire dans le groupe Shira, et qui constituait la partie frontale d'une coiffure à coques, ce masque du Gabon dispose d'une patine mate tricolore. Petits accidents et abrasions. Hauteur sur socle : 50 cm. L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé. La société Bwiti , ou Bweté, qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des familles mitsogho. Leurs masques étaient portés la nuit par des initiés sous l'influence d'une plante hallucinogène iboga. Les Vuvi ont produit des masques relativement comparables, influencés par la proximité des Mitsogho.
Voir la fiche Masque Tsogho Gabon
Collection française d' art africain . Ancien fétiche Fon de forme phallique. Patine brune hétérogène, érosions. La multitude des dieux fon (les vodun), similaires à ceux des Yoruba sous des noms différents, est représentée par des fétiches de toutes formes et de toute nature. Leurs sanctuaires sont érigés au Togo, au Dahomey, et dans l'Ouest du Nigéria. Des statuettes incarnant les legba, protecteurs du foyer, leur sont souvent adjointes. Les fidèles leur administrent des offrandes et libations quotidiennes, censées activer leur puissance. Les Fon vivent dans une partie de la république du Bénin jadis nommé Dahomay. Selon la légende, une princesse d'origine yoruba aurait créé ce royaume avant le XVIIème siècle. Leur culture et leurs caractéristiques ...
Voir la fiche Fétiche phallique africain Fon
Ce type de statue d'ancêtre royal (mizi, pl. mizimu), dont voici des exemplaires miniatures décoratifs, était conservée à l'abri dans une petite hutte funéraire. Selon les récits, les Boyos seraient d'ascendance luba, par une ancêtre qui aurait émigré avec ses frères. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires: ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires.
Voir la fiche Paire de statuettes miniatures Buyu, Boyo
65,00 €
L'art des perles dans l'artisanat décoratif africain Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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