Personnage filiforme, haut en couleurs et en stature, qui ne manquera pas l'occasion de se faire remarquer. Des couleurs qui réchaufferont l'atmosphère d'une déco tribale et apporteront une touche de gaieté dans la pièce qui l'accueillera. Jolie pièce artisanale évoquant en dimension exceptionnelle les statues bien connues dites de "colon" de Côte d'Ivoire. Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule ...
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240,00 €
Parmi les élements de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine acajou lisse et brillante. Ses formes épurées lui confèrent, quoiqu'issu de l'art tribal africain, un design contemporain et raffiné grâce aux incrustations de clous tapissier. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit.Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chef d'oeuvre de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
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Vendu
Les Baoulé, Baule, et les Guro de Côte d'Ivoire ont développé des masques tribaux figurant des animaux tel ce masque éléphant doté d'une patine laquée aux reflets glacés. Objet ethnique, pièce décorative de qualité, une belle touche africaine en déco murale ou sur un socle adapté, en métal, posé sur un meuble. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli .
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Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures étaient vénérés par le clan et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Parallèlement à l'autorité ...
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280,00 €
Masque tribal décoré de motifs géométriques peints, doté de larges orbites blanchies, il était utilisé par la société secrète Mani. La tribu Ngombe est établie le long de la rivière Lualaba en R.D.C. Ces masques étaient exhibés pour les grands évènements tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances. Diamètre : 38 cm sur 20 cm. Poids : 0,850 kg.
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Jolie figure de cavalier à cheval de type figuratif. Les yeux du personnage sont vitrés à la manière kongo. Patine brillante, fissures de dessication sur la base. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées.
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120,00 €
Parmi les élements de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d'appuie-nuque agrémenté de motifs décoratifs possède un support doucement incurvé. Patine brune satinée. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi, et dont la capitale était Nshyeeng ou Mushenge. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs ...
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150,00 €
L'art africain traditionnel de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule, et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont souvent surmontés de scénettes variées accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités. Mystérieux et raffinés, ces ...
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Chevauchant une figure stylisée associée à un animal mythique, cette effigie de déesse est étrangement coiffée d'un caméléon composant une crête. Le crâne est doté de tempes rasées selon la tradition locale. Intrigante pièce pour déco tribale de caractère. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Le sSenoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les ...
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Des masques africains animaliers pour une déco safari de caractère, masques tribaux mettant à l'honneur le monde animal. Les masques mossi se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils peuvent recevoir des libations telle que de la bière de mil afin d'honorer les ancêtres. Leur apparition est dorénavant fréquente au cours des spectacles de divertissement. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs Nakomse, cavaliers originaires du Ghana, et des Tengabibisi, descendants des autochtones. Parmi eux, les agriculteurs et les forgerons, saaba , utilisaient des masques, wando, réceptacles des esprits tutélaires, qui représentaient ...
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180,00 €
La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles dorées et multicolores. Ces têtes s'inspirent des têtes grandeur nature jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue dans le royaume Ifé du Nigeria. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement ...
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Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un tabouret senoufo de Côte d'Ivoire à usage individuel, taillé dans un bois lourd, était utilisé pour laver le linge à la rivière. Belle patine dorée, érosions. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter ...
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Ancienne gourde réalisée dans le fruit évidé puis séché de la calebasse, fruit d'une plante cucurbitacée qui pousse dans presque toutes les régions en Afrique du Nord et au Sahara. Dans le but de consolider ses parois, une vannerie gaine la gourde. Elle est également équipée d'une courroie de transport soigneusement tressée en fibres végétales. Ces gourdes pouvaient contenir de l'eau, du lait, de l'huile ou du beurre. Elles pouvaient servir occasionnellement pour des rites magiques.
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80,00 €
L'art africain traditionnel de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés d'une large diversité de scénettes accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations. De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités, font usage de tels masques. Mystérieux et raffinés, ces ...
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Masque d'art africain des Fang du Gabon, dont le centre taillé en coeur est marqué des traditionnelles scarifications linéaires du visage. Il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale, chez les Fang ou "Pahouins", qualifiés de "guerriers conquérants". Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Patine mate veloutée.
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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95,00 €
Cette figure masculine a été sculptée avec minutie. Le visage est empreint de concentration. Représenté siégeant le dos droit sur un siège de dignitaire, le personnage offre une morphologie aux muscles saillants. Patine noire lustrée, abrasions localisées. Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié ,"Akye", d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, ...
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Volumes triangulaires en saillie pour une sculpture à l'allure contemporaine : Ce masque d'artisanat africain de l'ethnie dan témoigne de la qualité des masques presque abstraits du groupe. : le front bombé au-dessus des yeux rectangulaires évidés, et une bouche proéminente entrouverte, aux lèvres charnues. Chez les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba , ces masques étaient accompagnés d'une parure de raphia, fixée tout autour du masque.
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Ce masque d'art africain Baoulé présente une élégante coiffe divisée en trois coques, une collerette aux motifs triangulaires, et une patine ocre jaune. Le sculpteur a fait preuve d'une remarquable recherche esthétique. Les traits du visage sont fins et harmonieux, offrant à la fois des courbes et des traits rectilignes. Bois. 33/18 cm . 0,8 Kg.
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Ce masque africain des Fang en version réduite rappelle l'exemplaire détenu au début du XXe siècle par le peintre Maurice Vlaminck, puis par André Derain. De type ovoïde, il contraste avec les masques longiformes du Ngil. La cagoule gravée en relief souligne un visage de jeune fille aux traits fins. Patine abrasée.Livré avec socle. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur ...
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Déco tribale et sérénité des masques du Gabon Ce masque africain traditionnel, datant de la seconde moitié du XXe, a été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La coiffure tressée rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Le visage aux traits délicats est enduit de kaolin localement abrasé. Extrémité d'une des couettes manquante. Erosions.
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