Ex-collection art africain belge. Figure africaine associée à l'ancêtre mythique Oso des Kouyou, groupe voisin des Punu en République du Congo. Le visage et le corps portent de nombreux motifs scarifiés. Patine mate polychrome. Erosions et fissures de dessication. Jadis, les Kouyou étaient divisés en deux clans totémiques: à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté, jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo représenté sous la forme d'une tête. Les danses Kibe-kibe ou Kebekebe, qui accompagnaient la cérémonie, réactivaient les étapes successives de la création.
Voir la fiche Statuette Kouyou Kongo
180,00 €
Ces masques africains traditionnels aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de cérémonies et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Le masque figurant un caméléon, mais dont la tête est prolongée d'un bec, est gravé de motifs décoratifs dans des tons mats blanc cassé, brun sombre et grenat, restauration indigène sur la queue. Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les masques et honoré par un autel. Parmi les ...
Voir la fiche Masque zoomorphe Gurunsi
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
Voir la fiche Fétiche amulette Bamileke en os
Vendu
Voir la fiche Peigne traditionnel Bamileke en os
Artisanat africain de type Zulu dans la déco africaine. Ce bouclier de danse Zulu, circulaire et convexe, sera l'élément joyeux d'une déco de tout style grâce à son ornemenatation multicolore. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
Voir la fiche Bouclier décoratif Zulu
150,00 €
Pour une déco africaine, bouclier traditionnel de la société bwadi ka bifwebe , dont le motif sculpté figure le masque Kifwebe . Ces boucliers étaient conservés dans la case d'entreposage des masques dans laquelle ils étaient symboliquement suspendus aux murs. Patine satinée bicolore. Abrasions. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés entre la rivière Lualaba et la rivière Sankuru au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore ...
Voir la fiche Bouclier Songye Kifwebe
L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
Voir la fiche Figure de tambourinaire Kongo
30,00 €
Une figure de femme en position accroupie forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les mains soutiennent le plateau circulaire central. Les scarifications de la figure féminine, saillantes, en épis, cernent l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, et celles du bas-ventre qui symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ou kioni ou kipona, kiona constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe du peuple luba. Patien brillante aux reflets bordeaux. Fissures de dessication.
Voir la fiche Tabouret miniature Luba Lupona
Parmi les masques africains, ce type de masque tribal nommé Nsembu se produisait par paire masculin-féminin, et était utilisé par la société de devins Nkunda au sein des clans vivant au nord de la région de l'Ituri. Erosions et fendillements mineurs. Les Kumu, Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes de la société nkunda .
Voir la fiche Masque Kumu République Démocratique du Congo
240,00 €
Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Incarnant une figure d'ancêtre, ce personnage arbore les motifs traditionnels scarifiés sur la peau. Elle adopte une posture solennelle, assise, le dos droit, mains posées sur les genoux. Récurrence dans la statuaire de l'art africain traditionnel : les attributs masculins et féminins voisinent symboliquement. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le ...
Voir la fiche Statuette Bembé
Statuette africaine Kongo incarnant l'ancêtre du clan. L'enfant symboliserait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Patine noire lustrée, éclats mineurs et fissure de dessication.
Voir la fiche Statuette de maternité Kongo Yombe
Illustrant la sculpture africaine de type figuratif, ces sculptures représentent des têtes de sujets masaï. Critères traditionnels de beauté masaï, les oreilles sont distendues. Bel objet vintage, ancien et en parfait état sculpté dans un bois d'ébène, sombre et subtilement veiné.
Voir la fiche Serre-livres figuratifs en bois d'ébène
La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles dorées et multicolores. Ces têtes s'inspirent des têtes grandeur nature jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue dans le royaume Ifé du Nigeria. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement ...
Voir la fiche Tête royale perlée Bamileke
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette "colon" africaine Côte d' Ivoire
50,00 €
Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Outre leurs masques remarquables et leurs sculptures, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées. Trônant sur un tabouret, cette figure altière liée aux cérémonies de la société guan adopte un buste étroit, longiforme et des membres graciles. La poitrine stylisée forme des pointes incurvées. Surmontant un cou tubulaire, le visage est empreint de dignité. Patine lisse et satinée. Irrégularités et abrasions, éclat sur le nez.
Voir la fiche Statue Bambara, Bamana
250,00 €
Le must pour une déco tribale : le masque d' art africain des Fang du Gabon. Le visage tout en longueur, polychrome, est orné de motifs décoratifs découpés dans de l'aluminium. Les Fang, disposant de la société du Ngil (gorille), ont en effet sculpté des masques associés à la justice, souvent bicolores, de couleurs contrastées. Une pièce de caractère à fixer sur un mur et qui composera le point central d'une déco africaine.
Voir la fiche Grand masque Fang Cameroun
Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
Voir la fiche Statuette "colon" magistrat Baule
Un air de savane avec ce masque tribal incarnant l'éléphant, parmi l'éventail des masques zoomorphes gurunsi. Patine mate bicolore. Parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama , Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa. Ces masques africains aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, qui sortaient lors de danses rituelles étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques étaient également utilisés au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ...
Voir la fiche Masque éléphant Winiama Gurunsi
Dans la catégorie des masques africains baoulé associés à des phénomènes naturels tels que le soleil couchant, l'arc-en-ciel et la lune, ce masque ici en version colorée apparaît encore lors de célébrations associées à la danse Gbagba. Son porteur est censé "réchauffer" la scène avant l'apparition de masques jugés plus importants. Doté d'une large frise décorative en auréole dentelée, il adopte des motifs en relief figurant les scarifications tribales traditionnelles. Laquage vif, patine lisse. L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour la sophistication de leur décoration. D'une part ces masques africains transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme ...
Voir la fiche Masque Baoule / Yohouré Gbagba
Parmi les élements de mobilier traditionnel d'Afrique, cet ancien appuie-nuque agrémenté de motifs décoratifs possède un support doucement incurvé. Patine brune satinée. Erosions. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi, et dont la capitale était Nshyeeng ou Mushenge. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer ...
Voir la fiche Appui-nuque africain Kuba
Dans l' art africain , les "colons" sont des sculptures africaines figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Ancienne statue ayant appartenu à un collectionneur belge, patine bicolore abrasée et légers éclats.
Voir la fiche Statue africaine de type "colon"
290,00 €