Déco tribale et couleurs du soleil du Mali Les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble, tel cet exemplaire rehaussé de couleurs polychromes. L'intérieur évidé permet de le disposer sur un socle.
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150,00 €
Ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Il est aujourd'hui détourné en objet déco de curiosité, placé sur un socle (sur demande). Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement couvert de cauris, monnaie de troc à l'origine importée de l'Océan Indien par les marchands Haoussa. Cette calotte était à l'origine surmontée de crin d'éléphant en référence au pouvoir destructeur de l'animal sous une apparence imperturbable. Cet accessoire de prestige, prohibé de ...
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240,00 €
Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un tabouret senoufo de Côte d'Ivoire à usage individuel, taillé dans un bois lourd, était utilisé pour laver le linge à la rivière. Belle patine dorée, érosions. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter ...
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180,00 €
Cette figure féminine agenouillée incarne une prêtresse présentant une offrande dans une coupe ronde. Sa physionomie aux yeux globuleux et ses scarifications faciales témoignent de son origine Yoruba. Bois poli, patine bordeaux et crème. L’art Yoruba s’apparente au style d’Ifè, dont il semble être une interprétation populaire : il n’en a pas modifié le caractère, bien qu’il ait remplacé par le bois les matériaux nobles comme le bronze, la pierre ou la terre cuite. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuse. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée ...
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Vendu
Déco tribale et masques ethniques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés de scénettes variées accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités.
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Plus qu'un jouet traditionnel africain, ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins. Les Ashanti constituent une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans , habitant une région couverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti .
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Décoration tribale, masques ethniques traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes, pour créer des masques dotés de sobres visages, tel cette pièce énigmatique agrémentée d'une longue barbe de fibres végétales. La bouche étroite pourrait renvoyer au secret des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Patine lisse miel clair . Empreintes d'usage. Dimensions : H. 26 cm L. 19 cm. Poids : 0,300 gr.
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Les sculptures africaines des Chokwe, établis au Congo et en Angola, sont parmi les pièces les plus prisées de l'art d'Afrique centrale. Ils ont produits des masques raffinés, ornés de métal, perles, tresses en raphia, coquillages, tel cet exemplaire disposant d'une volumineuse coiffure nattée fixée à partir d'un épais serre-tête garni de perles rouges et bleues, rangs de cauris, et enduits d'une poudre d'écorce rouge, couleur de vie. Ce type de masque incarnant une femme ,"pwo" , était porté par des hommes lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens et symbolisait le chagrin d'une mère lorsque l'enfant la quitte pour vivre sa vie d'adulte. Les stries sous les paupières renvoient en effet aux larmes. La patine croûteuse qui alterne du brun foncé à l'ocre rouge est mise en valeur par ...
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Sculpture anthropomorphe à usage de coupe, du plus bel effet pour différents usages festifs. Fendillements de dessication et abrasions des contours. Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié ,"Akye", d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, la banane. Leurs cérémonies traditionnelles et festives sont l'occasion de faire étalage d'une grande variété ...
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Les Ashanti constituent une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans , habitant une région couverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti .
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Masques africains et décoration tribale. Pureté de formes pour ce masque traditionnel africain de l'ethnie Songye dont la surface est creusée de larges lignes parallèles. Hauteur 44 cm. Largeur 20 cm. Poids : 0,7 k.
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La figure du félin, symbole royal dans la décoration africaine de l'ancien Bénin L'art africain de l'ancien royaume du Bénin au Nigéria , art de cour particulièrement raffiné, a produit un large éventail de sculptures en bronze, animaux, effigies de personnages royaux, et cavaliers. Produites selon la technique de la cire perdue, ces sculptures de bronze étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
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Les Peuls ou Fulani ( de "Ful" éparpillés) sont un peuple principalement nomade que l'on rencontre du Sénégal au Tchad, du Sahel au Nord du Nigéria et du Cameroun. Si certains sont éleveurs et pasteurs, d'autres sont des cultivateurs ou des commerçants sédentaires. Réalisé par un forgeron-bijoutier sédentaire, qui fabrique également des outils et des armes, cette sculpture en laiton représente un porteur d'eau peul, coiffé de son large chapeau traditionnel en paille. Il porte différents talismans dans des sacoches suspendues.
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Grand masque de type kongo, sculpté dans un bois dense. Patine brun rouge, résidus de kaolin, abrasions. Ces masques médiateurs, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés au cours de rituels de guérison. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo , s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Ce roi, aussi appelé ntotela, contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Appartenant au groupe Kongo, les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola.
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Masque Eket du Gabon. 30 x 30 cm. 860 gr. Bois.
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Parmi la grande variété des masques ethniques d'Afrique, ce joli masque facial est nommé Kplé-Kplé, il est porté avec un costume de raphia lors de diverses célébrations en Côte d'Ivoire. Il porte des motifs beige et grenat, les traits sont soulignées d'une bordure vert émeraude. Dimensions : 39 / 18 cm - Poids : 0 , 650 kg.
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Poupée de fertilité Namji du Tchad vêtue d'un entrelacement de perles jaunes. Bois et perles. 58/22 cm - 0,380 kg.
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Déco tribale et couleurs du Mali Les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble, tel cet exemplaire ancien, rehaussé d'une patine mate gris noir et d'un pointillage polychrome. L'intérieur évidé permet de le disposer sur un socle.
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Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce spectaculaire masque africain incarnant une ancêtre féminine était souvent agrémenté de boutons et accessoires d'origine européenne. De nombreuses tresses en raphia forment la coiffure que délimite un épais bandeau incrusté de perles et de cauris. Petites abrasions. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur ...
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280,00 €
En version réduite, ce masque africain figurant une antilope était porté fixé sur le bras ou à l'arrière de la tête, et parfois gardé en talisman. Hauteur sur socle : 39 cm. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
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Insolite par sa coiffe composée de cornes évoquant une chevelure, ce masque africain des Djimini, au visage bombé et lustré, comporte des incisions pour la vision du danseur, et des moustaches de chat aux commissures des lèvres, associées aux scarifications traditionnelles. Les Djimini , population animiste, vivent à l'est de la Côte d'Ivoire et parlent une langue sénoufo. Dimensions : 37 /17 cm - Poids : 0,650 Kg.
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