Ce type de petites figurines anecdotiques, décrivant diverses scènes de la vie quotidienne, ont été couramment produites dans la région de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso. et au sud du Mali. Les oeuvres métallurgiques ont circulé entre les groupes, ces derniers s'inspirant mutuellement, et rendent délicate l'attribution de certaines sculptures. Les Akan étaient une riche tribu du Ghana. Les Portugais découvririent cette ethnie à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Les productions Akan se répartissent en trois grands thèmes : les statues, les bijoux et le mobilier.
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Vendu
Art africain décoration. Parmi le mobilier décoratif africain, ce type de tabouret à caryatide d'inspiration Luba. Le plateau circulaire est incrusté de pointes de métal. Abrasions et fissures de dessication. Restaurations indigènes (agrafes métalliques). Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona, formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le ...
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180,00 €
Décoration et artisanat africain, l'art des perles. Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Un cauris manquant sur la coiffe. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles. Les perles, tout en ayant un rôle protecteur, indiquent la situation sociale ...
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90,00 €
Art africain du Congo. Pour une déco exotique, la puissante beauté des masques africains . Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire de structure géométrique, doté d'une crête sagittale, est considéré comme étant masculin, par contraste avec le féminin qui en est dépourvu. Eclats minimes. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet ...
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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Masque africain "Déanglé" , coiffé d'une parure nattée, et dont le visage fin aux yeux mi-clos témoigne de la qualité de la sculpture Dan. Patine noire. Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à sa fonction. Utilisés également lors des rites de circoncision, ils apparaissent en compagnie des masques chanteurs gle sö et des grands masques go ge relatifs à la société go, qui exerce la justice et maintient la stabilité sociale.
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Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur l'abdomen. La coiffure est formée de nombreuses coques tressées. Des clous tapissiers éclairent la patine tachetée d'un bel éclat doré. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais aussi à des rites magiques spécifiques au cours desquels les danseurs bardés d'accoutrements les ...
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150,00 €
37 cm enfilées sur fil nylon pour présentation. Anciennes perles ayant jadis fait fonction de monnaie d'échange. Les perles de ce type (Millefiori), en pâte de verre, proviendraient de Venise (Murano) en particulier, mais aussi d’autres pays européens telle la Tchécoslovaquie. Dès le XIVe siècle, elles furent échangées dans le continent africain contre divers biens : or, ivoire, etc... Les bijoux, comme les colliers, pouvaient en outre fait partie de la dot. Symbolisant la richesse, les perles renvoient également à des vies dépendant d'un ensemble. En Afrique noire, des chefs de clan détenaient des colliers symbolisant le clan, chaque perle une famille. Chez les Baluba, on plaçait des perles dans la main du défunt afin d'acheter son laisser-passer dans l'au-delà.
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130,00 €
Déco tribale et objets ethniques dans l'art africain traditionnel. Sculpture représentant une figure féminine dont la structure du visage rappelle les grands masques de justice Fang du Gabon. Elle porte une coiffure qui illustre l'un des modèles à la mode au début du XXe siècle au Gabon, composée de tresses rassemblées en coques et en catogan dans la nuque, autour d'une armature dissimulée dans les cheveux. Ce type d'objet était associé aux rites de fécondité et fertilité. Patine brillante brun noir.
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125,00 €
Objet de décoration africaine produit de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois, recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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45,00 €
Voir la fiche Statuette "colon" Baule, Baoulé
L' art africain de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés de scénettes variées accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités. Mystérieux et raffinés, ces objets tribaux témoignent ...
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Pour une déco tribale, ce type de masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " qui était censé rendre invulnérable. Il était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine noire mate, petits accidents. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants, depuis la pacification de la région de l'Uele.
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Cette statue africaine kongo au look peu commun sera la pièce phare d'une déco tribale. Des tons de terre qui sauront se marier avec des teintes neutres, chocolat, ou sable. Le nez reprend les scarifications africaines traditionnelles de certaines tribus de l'ex Zaïre. Effet garanti. Patine granuleuse, érosions et fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une ...
Voir la fiche Statue africaine Kongo
Pour une déco exotique, la puissante beauté des masques tribaux africains. Toujours strié de rayures parallèles, les masques africains de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire alterne traits saillants et volumes arrondis de façon harmonieuse. Patine satinée. Eclats minimes. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus ...
Déco tribale et couleurs du soleil du Mali Les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble, tel cet exemplaire joufflu, ancien, d'un rouge lumineux. L'intérieur évidé permet de le disposer sur un socle.
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Statuettes décoratives du Nigéria. Divers groupes établis autour de la Benue, Afo, Idoma, Igala, ont produit des statues de maternité du type de cette statuette africaine qui relève, chez les Idoma animistes comme chez les Igala et les Yoruba du Sud, d'un culte très répandu censé favoriser la fécondité et protéger la descendance. Patine granuleuse.
Voir la fiche Statuette de maternité Idoma Nigéria
Collection belge Vancoppenolle. Bel et ancien objet d'artisanat colonial (ex. congo Zaïre), signé de l'artiste Tumbi Bonaventur. La tablette est incrustée de motifs en pétales en marqueterie. Des manquants sont à noter ( voir photo).Le pied et la base sont en parfait état.
Voir la fiche Tablette guéridon Kongo
240,00 €
Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs.
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Un style tribal, une décoration exotique s'accompagne de petites statuettes traditionnelles. Ces sujets agenouillés formant un couple sont symboliquement reliés grâce à de larges anneaux. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba au Nigéria. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa, à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. (source : "Yoruba", B.Lawal, 5 continents)
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50,00 €
La sculpture de Côte d'Ivoire, objets africains dans la déco tribale : Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire,le Burkina Faso et le Ghana. Une coupe surmonte le sujet assis. La statue incarnerait Katiéléo, déesse-mère du village. Traits distinctifs de son rang ,les stries faciales et corporelles représentant les marques cicatricielles traditionnelles, la coiffure agencée en coques et cimier crépés, les bracelets aux bras, et le tabouret royal. Le récipient recueillait onguents ou remèdes thérapeutiques. Patine noire, abrasions légères et fissures de dessication.
Voir la fiche Statue africaine Senoufo