Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art africain traditionnel délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
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Vendu
Art africain décoration. Pour une déco à thème safari, nos jolis paniers tressés . Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maîtrisent avec patience et talent l'art africain traditionnel délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
Parmi les élements de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine acajou lisse et brillante. Ses formes épurées lui confèrent, quoiqu'issu de l'art tribal africain, un design contemporain et raffiné grâce aux incrustations de clous tapissier. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit.Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chef d'oeuvre de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
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Cet authentique volet de case Dogon est formé d'un assemblage de deux planches verticales. Il dispose d'une serrure symbolisant la case. Les motifs en relief font appel à la riche cosmogonie Dogon au Mali. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau , en rapport avec la vie spirituelle, porte un masque kanaga , exhibé par les Dogon lors des cérémonies de lever de deuil. Le motif des seins est associé à la fécondité et la fertilité. De petites scénettes dans le bas du panneau illustrent également la vie quotidienne, le travail des champs ici en l'occurrence. Patine sombre ocrée.
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180,00 €
Les objets usuels dans l' art africain . Très décoratives, les fameuses cuillères en bois sculpté, Wakemia , utilisées au cours de cérémonies festives par les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba,, et accordées par les villageois à une femme particulièrement généreuse et hospitalière. La femme s'en servira pour servir le repas et la brandira joyeusement lors des "danses de la femme hospitalière". Comme dans bien des cas, cette haute cuillère adopte une forme anthropomorphe particulièrement inventive, reprenant les traditionnelles scarifications corporelles. Patine noire lustrée. <
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280,00 €
Cette poulie céphalomorphe illustre la diversité des arts décoratifs des Fang : la tête offre les traits des statues surmontant les paniers reliquaires. Le visage concave, serti d'un clou en laiton, s'achève en moue. Patine huilée dotée de résidus granuleux. Abrasions. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées ...
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100,00 €
L'art tribal d'Afrique nous prouve une nouvelle fois que tout objet usuel peut devenir un support artistique. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d’œuvre tout en gardant son utilité. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa également les groupes voisins. Une figure féminine d'ancêtre forme la poignée de ce peigne partagé en dix dents. L'effigie est représentée dos rectiligne, jambes fléchies, le ventre bombé vers l'avant. Les mains sont posées sur les seins, geste symbolique associé aux secrets de la royauté luba. Le personnage dispose d'une coiffe tirée vers l'arrière, référence ...
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Pour un déco à thème safari, nos jolis paniers tressés . Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
20,00 €
Jeu très populaire en Afrique dont l’artisanat en produit de nombreuses variantes.
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Art africain décoration. Ancienne collection de masques-pendentifs, poids figuratifs traditionnels et cuillères à poudre Senoufo, individuellement encadrés puis réunis dans un cadre placé sous-verre. Un textile de couleur verte a été tendu sur l'encadrement en bois. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Si parmi les cinq groupes d'artisans Senoufo les kulibèlé sont sculpteurs, les fonombèlé sont à la fois forgerons et sculpteurs, prétendants être directement inspirés par Dieu. Il est par ailleurs établi que la technique de la ...
Voir la fiche Collection de figures en laiton Senoufo
90,00 €
Pour un déco à thème safari, nos jolis paniers tressés . Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets d'art africain traditionnel ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
Art africain décoration. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d’œuvre tout en gardant son utilité. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa également les groupes voisins. Une figure d'ancêtre forme la poignée de ce peigne disposant de huit dents. L'effigie est représentée assise dos rectiligne, le ventre bombé vers l'avant. Patine brun foncé satinée. Socle en sus.
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Art africain décoration. D'une grande ingéniosité, cette sculpture africaine se compose de personnages aux membres entrelacés formant une ronde. Le centre est évidé. Symbole d'unité et de soutien mutuel, cet objet d'artisanat africain, particulièrement créatif, peut permettre la présentation d'une coupe, un pot, ou tout autre usage. Patine sombre satinée.
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Art africain décoratif. Parmi les objets de prestige des clans kuba, la coupe destinée à boire du vin de palme est gravée de motifs décoratifs géométriques minutieusement sculptés empruntés aux scarifications, également repris sur les textiles en raphia shoowa. Différentes formes de coupes furent sculptées dont l'ornementation cherchait à glorifier les qualités de leurs propriétaires. Objet sculpté au sein de l'école Mushenge. Patine brun doré. La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie. Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des ...
Voir la fiche Coupe Kuba à vin de palme
Personnage dont la large tête plate et circulaire constitue le plateau d'une assise, il est établi sur de larges pieds digités. Sa morphologie se compose de volumes arrondis, trapus, dont la surface est particulièrement lustrée et satinée. Le plateau, au bois fendillé par le temps, est harmonieusement gravé de pointillés agencés en motif étoilé. Ses larges yeux globuleux évoquent un être surnaturel. H. : 25 cm Diamètre : 22 cm - Restauration sur un pied. Les Tikar sont un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple Tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais ...
Voir la fiche Tabouret Statue Pygmée Tikar
En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences rituelles entourant le travail du bois. Poulie de lisse ornée d'une figure humaine. Sa patine veloutée, brun noir. Petite restauration indigène à l'arrière. Ce serait pour le seul plaisir esthétique de l'artisan que des figures ornementatives étaient sculptées sur les poulies de métier ...
Voir la fiche Poulie de métier à tisser Guro, Gouro
150,00 €
Parmi les éléments de mobilier de l'art africain traditionnel et objets décoratifs africains, ce type d'appuie-nuque élégant, doté d'une patine acajou lisse et brillante. Incrustations décoratives en métal. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chef d'oeuvre de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
Voir la fiche Appuie-tête Mongo du Congo
Parmi la grande variété des sculptures luba associées à la royauté, cet objet d'art africain traditionnel figure un couple en position agenouillée, tenant au dos un récipient circulaire. La coupe contenait généralement du kaolin pour un usage rituel. Le sommet des têtes a été évidé afin d'introduire des éléments magiques ou thérapeutiques. Patine brun clair, fissures et abrasions. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Voir la fiche Pot à onguents Luba Shankadi
Cet objet d'art africain, boite munie de deux volets mobiles, a probablement été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Les parois sont sculptées de motifs censés activer la puissance de guérison des actifs, figures animales mythiques, porteurs du masque kanaga, et figures de prêtre du binou. Patine satinée brun noir.br> Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages ...
Voir la fiche Boite à remèdes Dogon
250,00 €
Produites par les pygmées de la forêt de l'Ituri en République Démocratique du Congo, ces épaisses étoffes tissées en fibres d'écorce de ficus étaient peintes par les femmes. Les hommes coupaient le bois et martelaient l'écorce, et les femmes utilisaient généralement une décoction de gardenia mêlée à de la cendre de charbon pour dessiner des motifs similaires aux tatouages arborés par les membres de la tribu. Ce type de tissu, s'il n'était pas porté en pagne, pouvait être tendu sur les murs intérieurs des cases. Sur cet exemplaire, des grilles de différents formats ont été tracées sur le fond clair, un trait reliant chacun d'eux, formant parfois une boucle à son extrémité. Le rythme et l'espace créé entre les différents signes auraient également un lien avec les chants ...
Voir la fiche Etoffe Pongo d'Ituri