La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles dorées et multicolores. Ces têtes s'inspirent des têtes grandeur nature jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue dans le royaume Ifé du Nigeria. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement ...
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Vendu
Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un tabouret senoufo de Côte d'Ivoire à usage individuel, taillé dans un bois lourd, était utilisé pour laver le linge à la rivière. Belle patine dorée, érosions. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter ...
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Ancienne gourde réalisée dans le fruit évidé puis séché de la calebasse, fruit d'une plante cucurbitacée qui pousse dans presque toutes les régions en Afrique du Nord et au Sahara. Dans le but de consolider ses parois, une vannerie gaine la gourde. Elle est également équipée d'une courroie de transport soigneusement tressée en fibres végétales. Ces gourdes pouvaient contenir de l'eau, du lait, de l'huile ou du beurre. Elles pouvaient servir occasionnellement pour des rites magiques.
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80,00 €
L'art africain traditionnel de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés d'une large diversité de scénettes accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations. De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités, font usage de tels masques. Mystérieux et raffinés, ces ...
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Masque d'art africain des Fang du Gabon, dont le centre taillé en coeur est marqué des traditionnelles scarifications linéaires du visage. Il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale, chez les Fang ou "Pahouins", qualifiés de "guerriers conquérants". Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Patine mate veloutée.
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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95,00 €
Cette figure masculine a été sculptée avec minutie. Le visage est empreint de concentration. Représenté siégeant le dos droit sur un siège de dignitaire, le personnage offre une morphologie aux muscles saillants. Patine noire lustrée, abrasions localisées. Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié ,"Akye", d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, ...
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240,00 €
Volumes triangulaires en saillie pour une sculpture à l'allure contemporaine : Ce masque d'artisanat africain de l'ethnie dan témoigne de la qualité des masques presque abstraits du groupe. : le front bombé au-dessus des yeux rectangulaires évidés, et une bouche proéminente entrouverte, aux lèvres charnues. Chez les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba , ces masques étaient accompagnés d'une parure de raphia, fixée tout autour du masque.
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Ce masque d'art africain Baoulé présente une élégante coiffe divisée en trois coques, une collerette aux motifs triangulaires, et une patine ocre jaune. Le sculpteur a fait preuve d'une remarquable recherche esthétique. Les traits du visage sont fins et harmonieux, offrant à la fois des courbes et des traits rectilignes. Bois. 33/18 cm . 0,8 Kg.
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Ce masque africain des Fang en version réduite rappelle l'exemplaire détenu au début du XXe siècle par le peintre Maurice Vlaminck, puis par André Derain. De type ovoïde, il contraste avec les masques longiformes du Ngil. La cagoule gravée en relief souligne un visage de jeune fille aux traits fins. Patine abrasée.Livré avec socle. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur ...
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Déco tribale et sérénité des masques du Gabon Ce masque africain traditionnel, datant de la seconde moitié du XXe, a été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La coiffure tressée rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Le visage aux traits délicats est enduit de kaolin localement abrasé. Extrémité d'une des couettes manquante. Erosions.
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Les Lega dans l'art africain traditionnel Pour une déco ethnique, une déco africaine, cet authentique accessoire de prestige des tribus Legas d'Afrique à présent détourné en objet déco de curiosité. ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega, qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement couvert de boutons manufacturés. Cette calotte était à l'origine surmontée de crin d'éléphant en référence, sous une apparence imperturbable, au pouvoir destructeur de ...
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280,00 €
Masque d'art africain Igbo polychrome en terre cuite. Provenance : Nigeria. H.28 cm. L. 18 cm. Poids 0,990 kg.
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Esthétique dogon dans l'art tribal africain : le célèbre masque Kanaga des Dogon. Des motifs polychromes lui conférant une belle patine mate ornent ce masque des Dogon du Mali. En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de nombreux exemplaires presque tous identiques, apparaissent sur l'aire de danse, après avoir circulé dans les ruelles du village. En fonction du degré d'initiation, ce masque n'aura pas la même signification lors de sa sortie au cours de la cérémonie de levée de deuil ou lors d'exhibitions plus festives. Il sera l'oiseau Komolo, ou, pour l'initié, le Créateur indiquant du geste le ciel et la terre. Les porteurs de ce masque le font basculer vers le sol puis se redressent brusquement dans le but d'établir un lien entre le sol et le ciel.
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450,00 €
Cet authentique volet de case Dogon est formé d'un assemblage de deux planches verticales. Il dispose d'une serrure symbolisant la case. Les motifs en relief font appel à la riche cosmogonie Dogon au Mali. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau , en rapport avec la vie spirituelle, porte un masque kanaga , exhibé par les Dogon lors des cérémonies de lever de deuil. Le motif des seins est associé à la fécondité et la fertilité. De petites scénettes dans le bas du panneau illustrent également la vie quotidienne, le travail des champs ici en l'occurrence. Patine sombre ocrée.
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180,00 €
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu (bouche déformée) ou Bwala-Bwala , illustrent, par leurs traits outrés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu, une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Ce masque des Pende établis dans le haut-Kwango se distingue par son nez coudé et une bouche déformée. Il se divise en couleurs contrastées. Patine mate, socle fourni avec le masque. Hauteur sur socle : 34cm.
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Gaieté colorée pour les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorées crées par les pêcheurs Bozo au Mali. Ces poissons joufflus trouveront leur place sur un meuble. Celui-ci est ancien, d'un rouge éclatant. L'intérieur est évidé, permettant de le poser sur un socle. Dimensions : L 30 cm / H 15 cm - Poids : 0,550 kg.
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La chaise africaine, élément phare du mobilier d'art africain traditionnel en déco ethnique. Acquise autour des années cinquante dans l'ancien Zaïre, cette chaise se compose de deux panneaux s'emboitant pour former l'assise. L'iconographie sculptée, visages et figures animales en bas-relief, serait associée aux mythes et croyances kongo. Excellent état. Patine noire satinée.
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190,00 €
Les Gouro dans l'art africain traditionnel Masque africain de Côte d'Ivoire et symbolisme animalier dans l'art africain. Cette sculpture met en scène un fin visage aux traits réalistes, cerné d'un disque gravé de motifs polychromes, et surmonté de cornes en aplat. Fissures de dessication. Patine sombre granuleuse. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . Le danseur est intégralement revêtu d'étoffes et de fibres végétales de couleurs vives en harmonie avec la polychromie ...
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Ex-collection art africain française Sculpture tribale stylisée qui était portée sur la tête, fixée sur une coiffe en vannerie. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara, ou encore Bamana, à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ravir l'âme des plantes ...
Voir la fiche Masque cimier Ci Wara des Bamana
Art naïf et décoration africaine. Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette Baule Fonctionnaire
50,00 €