Gaieté colorée pour les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali. Ces poissons sculptés trouveront leur place sur un meuble. Celui-ci offre un jaune éclatant. L'intérieur évidé permettant de le poser sur un socle, ou seul, à plat, sur le meuble de votre choix. L'éclat des masques et marionnettes sculptés par les pêcheurs Bozo du Mali animent d'une note joyeuse leurs apparitions lors des manifestations de théâtre traditionnel et des cérémonies festives. Il sont en effet toujours peints de couleurs chatoyantes, contrastant avec le ciel et la mer de leur milieu d'origine. Art naïf , tribal mais puissant, ces sculptures jouent également un rôle éducatif au cours de scénettes qui rassemblent des spectateurs ...
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Sculpté dans un bloc de pierre marbré de rose (stéatite?), un visage réaliste à la physionomie grave surmonté d'une haute coiffe en tiare. Le sommet n'a pas été poli, contrairement au visage qui offre une surface lisse glacée. Une oeuvre africaine de caractère, authentique, qui pourra aussi trouver sa place dans un intérieur art déco. Elle illustre l'une des facettes de l'art dit "colonial" réalisé par un sculpteur anonyme de l'ancien Congo.
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95,00 €
Statuette ethnique masculine portant les scarifications traditionnelles du clan, en damiers. Patine brun grisé satinée. Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les anciens. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et y dédiaient certaines de leurs statues.
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180,00 €
Cette sculpture provenant du Nigeria reflète la dimension sacrée de la maternité pour les Yoruba du Nigeria. Elle incarne également une ancêtre révérée pour ses qualités morales et sa dignité. Les symboles de son rang résident dans ses parures, accessoires et haut cimier, relevés de pointes de laiton doré contrastant avec la patine noire aux reflets indigo. Fissures de dessication. Poids : 2 kg. Dimensions: 47 cm sur 11 cm. Le terme Yoruba, Yorouba, désigne à la fois une ethnie et sa langue. Ils sont établis entre le Nigeria et le Bénin, parmi les savanes et les forêts. Leur population fut intensément touchée par le commerce des esclaves et contribua à propager leurs rituels et leurs croyances. Ils vouent différents cultes à une large diversité de dieux à travers des cérémonies masquées ...
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Vendu
Les Fang dans l' art africain traditionnel Le must pour une déco tribale : le masque d'art africain des Fang du Gabon, de conception minimaliste, au visage tout en longueur percé d'incisions pour les yeux, enduit de kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Les Fang ont produit des masques à la physionomie austère associés à la justice. Les Fang,autrefois nommés Pahouins, se répartissent en plusieurs sous-ensembles dans trois pays, Cameroun, Gabon, et la partie continentale de la Guinée-Equatoriale. Principalement chasseurs, ils pratiquent également l'agriculture. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches . Leur intervention était également liée à la fonction judiciaire en désignant les ...
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150,00 €
Pour une déco ethnique chic et tendance, cette poupée aux formes arrondies, habillée de perles, coiffée d'un cimier évoquant la coiffure des femmes de certains clans, forme un objet décoratif coloré. Au Cameroun, les poupées Namji jouent un rôle majeur dans les croyances relatives à la fertilité. Sans perles ou autres accessoires, elles forment un jouet d'enfant. Lorsque la femme est en âge de concevoir un enfant, la poupée parée d'atours devient un enfant de substitution censé accroître la fécondité. Elle la portera dans son dos, et veillera à son bien-être comme pour celui d'un enfant.
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Le must pour une déco tribale : le masque d'art africain traditionnel des Fang du Gabon en version réduite et de conception minimaliste, au visage tout en longueur doté de deux fines incisions pour les yeux , il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Son long nez incurvé rejoint des arcades sourcilières en coeur. La solennité du masque s'affirme également par l'étroite bouche. Les Fang, disposant de la société du Ngil (gorille), ont en effet sculpté des masques associés à la justice, souvent bicolores. Livré avec socle.
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Art africain Galoa.Les Galoa (ou Galwa), sous-groupe Pounou , vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi , Okukwé , utilisés par des sociétés initiatiques. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de couleurs contrastées, dont du kaolin censé être doté de vertus apotropaïques. Les groupes du Gabon pratiquent le culte du bwiti, culte des ancêtres, et leurs reliques sont surmontés d'une sculpture faisant office de veilleur. Masque ancien, légères fissures et érosions.
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Ex-collection d' art africain française. Symétrie épurée pour cet élément de mobilier Gurage sculpté dans un bois doré, utilisé à l'intérieur des habitations mais qui était également transporté dans les cérémonies. Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine acajou lisse et brillante. Ses formes épurées et son support doucement incurvé lui confèrent, quoi qu'issu de l'art africain traditionnel, un design raffiné. Plus de quatre-vingt groupes ethniques en Ethiopie ont produit différents appuie-nuques à usage individuel nommés yagerteras, ou " oreillers de mon pays" ou encore "Boraati" ("demain-toi"). Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ...
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La culture Igbo dans l'art africain traditionnel Statuette Igbo aux caractéristiques à la fois masculines et féminines figurant une dignitaire parée de ses bracelets. L'enfant sur ses genoux symboliserait le peuple igbo. Patine croûteuse écaillée, résidus d'argile blanche et fissures de dessication. La culture Igbo tire son origine de la mythologie du Royaume Nri du Nigéria,selon laquelle les dieux auraient apporté aux croyants de l'huile de palme, du manioc, et des remèdes à base d'ignames. Ces effigies présentent souvent en effet des objets symboliques, dont un miroir en relation avec la divination.
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Fasinante de créativité, cette coupe figurative illustre la sculpture traditionnelle de prestige des groupes kuba de l'ancien Royaume Congo. Patine noire satinée, légers éclats et fissure de dessication. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même iconographie, composée de visages aux coiffures ...
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240,00 €
Un style vintage pour cet objet tribal contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite arbore des traits soulignés de centaines de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige particulièrement décoratifs auxquels les perles confèrent un éclat certain. Dimensions : 35 x 21 cm Poids : 3,55 Kg.
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Personnage filiforme, haut en couleurs et en stature, qui ne manquera pas l'occasion de se faire remarquer. Des couleurs qui réchaufferont l'atmosphère d'une déco tribale et apporteront une touche de gaieté dans la pièce qui l'accueillera. Jolie pièce artisanale évoquant en dimension exceptionnelle les statues bien connues dites de "colon" de Côte d'Ivoire. Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule ...
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Parmi les élements de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine acajou lisse et brillante. Ses formes épurées lui confèrent, quoiqu'issu de l'art tribal africain, un design contemporain et raffiné grâce aux incrustations de clous tapissier. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit.Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chef d'oeuvre de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
Voir la fiche Appui-nuque africain Yaka
Les Baoulé, Baule, et les Guro de Côte d'Ivoire ont développé des masques tribaux figurant des animaux tel ce masque éléphant doté d'une patine laquée aux reflets glacés. Objet ethnique, pièce décorative de qualité, une belle touche africaine en déco murale ou sur un socle adapté, en métal, posé sur un meuble. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli .
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Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures étaient vénérés par le clan et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Parallèlement à l'autorité ...
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280,00 €
Masque tribal décoré de motifs géométriques peints, doté de larges orbites blanchies, il était utilisé par la société secrète Mani. La tribu Ngombe est établie le long de la rivière Lualaba en R.D.C. Ces masques étaient exhibés pour les grands évènements tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances. Diamètre : 38 cm sur 20 cm. Poids : 0,850 kg.
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Jolie figure de cavalier à cheval de type figuratif. Les yeux du personnage sont vitrés à la manière kongo. Patine brillante, fissures de dessication sur la base. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées.
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120,00 €
Parmi les élements de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d'appuie-nuque agrémenté de motifs décoratifs possède un support doucement incurvé. Patine brune satinée. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore dirigée par un roi, et dont la capitale était Nshyeeng ou Mushenge. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs ...
Voir la fiche Appuie-nuque traditionnel Kuba
L'art africain traditionnel de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule, et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont souvent surmontés de scénettes variées accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités. Mystérieux et raffinés, ces ...
Voir la fiche Masque Baoule/Yaure de Côte d'Ivoire
Chevauchant une figure stylisée associée à un animal mythique, cette effigie de déesse est étrangement coiffée d'un caméléon composant une crête. Le crâne est doté de tempes rasées selon la tradition locale. Intrigante pièce pour déco tribale de caractère. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Le sSenoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les ...
Voir la fiche Cavalier Senoufo