Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Dimensions : 30 x 14 cm Poids : 1,5 Kg.
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150,00 €
Art africain Baoule Les Baoulé, Baule, et les Guro de Côte d'Ivoire ont développé des masques tribaux figurant des animaux tel ce masque africain éléphant doté d'une patine laquée polychrome. Objet ethnique, pièce décorative de qualité, une belle touche africaine en déco murale ou sur un socle adapté, en métal, posé sur un meuble. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli .
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Vendu
Décoration africaine et art naïf. Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
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Neuf perles tubes : magnifiques coloris vert et jaune. Enfilées sur fil nylon pour la présentation. Anciennes perles ayant jadis fait fonction de monnaie d'échange. Les perles de ce type (Millefiori), en pâte de verre, proviendraient de Venise (Murano) en particulier, mais aussi d’autres pays européens telle la Tchécoslovaquie. Dès le XIVe siècle, elles furent échangées dans le continent africain contre divers biens : or, ivoire, etc... Les bijoux, comme les colliers, pouvaient en outre fait partie de la dot. Symbolisant la richesse, les perles renvoient également à des vies dépendant d'un ensemble. En Afrique noire, des chefs de clan détenaient des colliers symbolisant le clan, chaque perle une famille. Chez les Baluba, on plaçait des perles dans la main du défunt afin d'acheter ...
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80,00 €
Petite figure féminine de type figuratif, portant la coiffure tradtionnelle en crête. Patine mouchetée granuleuse. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages.
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Dans l'art africain lega, ce type de petite figure anthropomorphe, destinée à un initié du Bwami, faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Chacunes de ces initiations se déroulait sur sept jours et comportait au moins sept performances. Les objets "gagnés" individuellement ...
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Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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L'art africain Fanti, population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, s'illustre par ses poupées de fécondité que portent les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être difforme, de crainte de concevoir un tel enfant. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants. Cette ancienne statuette stylisée offre une patine noire lustrée.
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95,00 €
Ancien peigne de métier à tisser en bois de Côte d'Ivoire. Le tissage du coton et du raphia est une activité très ancienne sur le continent africain. Les fibres sont généralement filées par les femmes, le tissage demeurant réservé aux hommes. La technique du tissage du coton s'est étendue en Afrique occidentale grâce aux déplacements des Dioulas. Avant la colonisation, les textiles en fibre de coton, ce dernier qualifié d'" or blanc", servaient en outre de monnaie d'échange. Parures de prestige, les pagnes de cérémonie tissés, parfois en grand nombre, accompagnaient les chefs dans leur sépulcre, chez les Kuba, mais également chez les Baoulé. Abrasions, petites érosions. Belle patine d'usage brun orangé.
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120,00 €
Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif dit "colonial", représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène. Abrasions minimes.
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Artisanat africain de type Zulu dans la déco africaine. Ce bouclier de danse Zulu, circulaire et convexe, affiche une surface sillonnée, creusée de bandes parallèles en bichromie. Il sera l'élément phare d'une déco de tout style par ses couleurs et son design contemporain. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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90,00 €
Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
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Taillé dans du bois de "fer", cette jolie et ancienne statuette sculptée dans un style réaliste, d'allure très vintage, offre des détails finement ciselés. Elle illustre la vie quotidienne. Patine soyeuse, fissures de dessication mineures.
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75,00 €
Décoration africaine vintage et masques sculptés.br /> Masque artisanal à suspendre, collecté dans les années 1980. Incrustations en os. Patine satinée orangée.
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40,00 €
Artisanat masaï et objets décoratifs africains. Masque africain à usage décoratif agrémenté de bâtons sculptés à motif anthropomorphes fixés à l'arrière du masque.
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60,00 €
Décoration africaine et objets du quotidien. Jolis peignes africains, de forme plane, ciselés avec art. Patine noire satinée pour l'un, patine brune pour le plus grand.
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Pour une décoration tribale vintage : Paire de bustes en profils planes joliment sculptés, à suspendre au mur. Patine brun rougeâtre. Acquis dans les années 1980.
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Taillée dans un bois veiné à grain fin, cette grande coupe de présentation offrira plus d'un usage. Ses bords sont agrémentés de motifs figuratifs animaliers. Patine brun chaud localement éclaircie.
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65,00 €
Pour une décoration tribale vintage : Couple de silhouettes africaines soigneusement sculptées en ébène, à suspendre au mur. Acquises dans les années 1980.
Voir la fiche Couple de profils en ébène
Les artistes forgerons Dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. De nos jours ils produisent des armes, des outils,et travaillent également le bois. Le Nommo, ancêtre protecteur évoqué sous différentes formes dans l'iconographie dogon, serait un ancêtre doué de la capacité de se manifester sous une forme humaine ou animale, d'où les fréquents motifs décoratifs ornant les sculptures. Patine noire à reflets gris, fissures de dessication, légères abrasions.
Voir la fiche Coupe Dogon à couvercle sculpté Mali
180,00 €