Variante colorée du masque Chokwe Pwo issue de l’artisanat africain.
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Vendu
Version miniature du célèbre masque Baga Nimba de l'art africain traditionnel, qui se caractérise par un nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une chevelure incisée que divise une crête. Ce symbole national peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue baga), il représente la femme nourricière , mais il évoque également l'oiseau, plus particulièrement la fertilité du calao grâce à son nez en forme de bec. Censé accroître les récoltes , susciter les grossesses, il est exhibé lors de diverses cérémonies, fêtes et funérailles , et son usage perdure actuellement lors d'importantes festivités. Le porteur du masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours. .Mêlés aux Nalu et aux ...
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Touche de déco ethnique, ces masques miniatures, au modelé raffiné, évoquent l'Asie. Le masque traditionnel des Punu est porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La double coque de sa coiffure est une des variantes des multiples coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, composées des cheveux tressées et rassemblés en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Il s'agit ici d'un lot d'artisanat récent.
Voir la fiche Lot de petits masques Punu
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette "colon" Baule, Baoulé
50,00 €
Peinture acrylique sur toile de coton, très "vintage", décrivant différentes scénettes empreintes d'humour se déroulant dans un hôpital. La toile très colorée, soignée, reflétant, de la part de son créateur, la perception d'un milieu hospitalier très animé, est représentative d'une certaine production picturale de type naïf, en République Démocratique du Congo et en Tanzanie, à partir des années 60. Elle est signée du nom de l'artiste peintre Mikidadi Hassan. Littérature : https://www.art-tribal.fr/art-tribal/livres-art-africain/Congo-Art-Works/19337
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150,00 €
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Elle s'étend à l'est et au sud sur une longue zone de drainage des principaux fleuves du centre du pays (Djerem, Sanaga, Bénoué). Au point de vue ethnique, les limites actuelles du pays Tikar coïncident avec celles des Bamun à l'ouest (Foumban), des Mambila au nord-ouest, des Foulbé au sud, des Babouté au sud-est (Yoko) et de petits groupes individuels (Djenti, etc.) disséminés ...
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480,00 €
Masque africain décoration. Au sein de l’ art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, et chez les Songye. Semi-sphérique, sobre et dépourvu de bouche, ce masque est gravé de motis triangulaires dont la patine est partiellement écaillée. Patien brun bordeaux et crème. Abrasions. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Voir la fiche Masque Luba Kifwebe
Masque tribal dogon polychrome, il se compose d'une face aux volumes rectilignes surmontée d'une figure animalière stylisée. Pièce maîtresse d'une décoration authentique, il met à l'honneur le talent créatif des artisans dogon qui le sculptent pour des fêtes rituelles. Les motifs géométriques peints sur sa surface ont une portée symbolique. Ce masque a été utilisé, les conditions locales d'entreposage et d'usage ont laissé leur empreinte sur le bois, fissures et abrasions , résidus granuleux renforcent l'âme de cette pièce de qualité. Dimensions : 65 /20 cm Poids : 1,1 Kg.
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Ce type de petites figurines anecdotiques, décrivant diverses scènes de la vie quotidienne, ont été couramment produites dans la région de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso. et au sud du Mali. Les oeuvres métallurgiques ont circulé entre les groupes, ces derniers s'inspirant mutuellement, et rendent délicate l'attribution de certaines sculptures. Les Akan étaient une riche tribu du Ghana. Les Portugais découvririent cette ethnie à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Les productions Akan se répartissent en trois grands thèmes : les statues, les bijoux et le mobilier.
Voir la fiche Statuette de couple "bétise" Akan
70,00 €
Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et brunes. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Voir la fiche Tête royale perlée
Les poupées perlées, amusantes et raffinées, célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
Voir la fiche Poupée Zulu d'Afrique du Sud
120,00 €
Cette pièce ancienne de mobilier africain a été récoltée dans la région d'Okou au nord ouest du Cameroun qui est peuplée principalement de deux ethnies : les pasteurs nomades 'Fulani' et les cultivateurs semi-bantous 'Nso, Oku et Kom'. Les tabourets et chaises africaines reflètent, par leur ornementation, le rang social de celui qui le possède. Pièces brutes par excellente, les tabourets Okou sont sculptés dans la masse d'un morceau de bois. Celui-ci porte des motifs en losanges établis sur une base également sculptée d'une frise géométrique. Patine mate, ocrée, surface inégale, fissures d'ancienneté, manques et abrasions du bois.
Voir la fiche Tabouret Okou
Equipage composé de figures de couple "nommos" en route pour une épopée mythique, leur "navire" adoptant la forme d'un crocodile. Ce monde imaginaire, tiré des légendes de la création dogon, inspire encore aujourd'hui le travail des artisans dogon. Patine ocrée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le ...
Voir la fiche Pirogue Dogon en bronze
Sculptures décoratives africaines. Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Sculpture "Waka sona" portant une patine sombre et brillante. Classiquement représentée siégeant sur un tabouret de prestige, le personnage dispose d'une coiffure tressée rassemblée en coques. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes intestines ainsi qu'à la ruée vers l'or depuis l'arrivée des Européens pour aboutir à une multitude de petits villages ...
Voir la fiche Statuette Baule Côte d'Ivoire
180,00 €
Art africain traditionnel du Congo. Cet objet ancien à l'image du crocodile, support d'enseignements chantés et dansés s'adressant aux jeunes initiés des sociétés tribales Lega, se transmettait de génération en génération. Animal mythique craint par de nombreux peuples, les qualités du saurien en font un redoutable prédateur dans le milieu aquatique. En Afrique centrale, il évoque par ses qualités le chef et sa puissance. La patine est abrasée par l'usage,et la pièce a été fixée sur un socle métallique car les pattes sont manquantes. L'ensemble forme une belle sculpture tribale illustrant les dangers de l'Afrique.
Voir la fiche Figure zoomorphe du Congo
Déco tribale et masques blancs de type Lega de la société Bwami. Minimalisme des sculptures traditionnelles Lega situés sur la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre). Hauteur sur socle : 37 cm. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Appelés aussi Warega, les Lega vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : le chef ...
Voir la fiche Masque Lega
160,00 €
Décoration africaine et art naïf. Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Déco et fascinants fétiches africains. De style songye, cette sculpture africaine reprend les canons très typés des célèbres fétiches tribaux de l'ancien Zaïre, dont un visage à l'image du masque kifwebe. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwami contrebalance cependant leur pouvoir. Leurs masques masculins étaient exhibés lors d'expéditions punitives et disciplinaires. Erosions situées à la base.
Voir la fiche Statuette fétiche Songye
Très apprécié des collectionneurs et des décorateurs, le masque d’art africain Punu offre une physionomie empreinte de douceur et de sérénité. Sa ressemblance, bien que fortuite, avec les masques du théâtre japonais est frappante. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La coiffure tressée rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan et renvoient aux scarifications ethniques. Le visage est enduit de kaolin localement écaillé. Petites érosions.
Voir la fiche Masque Punu Gabon
90,00 €
Les sculptures animalières en déco tribale africaine. Cette rare figure de singe babouin, d'un remarquable réalisme, a été traitée avec force détails. Le visage et les phalanges sont soigneusement ciselés. Ce type d’œuvre incarnerait pour les Baule un "être-force" ou amwin , intermédiaire entre Dieu et les hommes et donnés aux Baoulé par leur Créateur. Il s'agirait également d'une divinité mineure du nom d' aboya associée au culte Mbra, et parfois encore une figure associée au culte mbotumbo ("babouin") des rites agraires annuels. Restaurations indigènes, patine nuancée brun orangé, satinée.
Voir la fiche Statue simiesque Baoule
380,00 €
Dans l' art africain , les "colons" sont des sculptures africaines figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Ancienne statue ayant appartenu à un collectionneur belge, patine bicolore abrasée et légers éclats.
Voir la fiche Statue africaine de type "colon"
290,00 €