Déco tribale, ethni-chic et colorée : les masques africains baoulé associés à des phénomènes naturels tels que le soleil couchant, l'arc-en-ciel et la lune. Ce masque, ici en version colorée, apparaît encore lors de célébrations associées à la danse Gbagba. Polychromie éclatante, surface lisse, petites éraflures. L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour la sophistication de leur décoration. D'une part ces masques africains transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme remarquable, "masques-portraits", qui étaient exhibés lors de manifestations particulièrement théâtrales où les femmes tenaient un grand rôle, de l'autre des masques de ...
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Vendu
Art africain décoration Parmi les instruments de musique africains , le djembe, instrument à percussion dont la peau est tendue grâce à des courroies autour d'un fût creux monoxyle. Elément majeur de la vie musicale d'Afrique noire, le tambour africain revêt des formes variées, le tambour à peau tendu sur une caisse de résonance demeurant le plus courant.
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Masque d'art africain des Fang du Gabon, dont le centre taillé en coeur est marqué des traditionnelles scarifications linéaires du visage. Il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale, chez les Fang ou "Pahouins", qualifiés de "guerriers conquérants". Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Patine mate veloutée.
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95,00 €
Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un tabouret senoufo de Côte d'Ivoire à usage individuel, taillé dans un bois lourd, était utilisé pour laver le linge à la rivière. Belle patine dorée, érosions. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Le Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter son apprentissage.
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Sculpture de femme en laiton.
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Petit masque d'art africain Punu polychrome en terre cuite. Provenance : Gabon. H. 20 cm L. 16 cm. Poids : 0,970 kg.
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel..
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Le masque dit "de course"( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête. Selon la tradition, le porteur était poursuivi par un coureur non masqué ; s'il était rattrapé, il devait transmettre le masque au vainqueur, qui à son tour était poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entraîner les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est de nos jours très souvent lié aux fêtes annonçant le début de la saison sèche et celles liées à l' initiation des jeunes enfants.
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180,00 €
Jeu très populaire en Afrique dont l’artisanat en produit de nombreuses variantes.
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Dans l’art africain, les Dogons sont une ethnie qui partage une très riche cosmogonie source d’inspiration pour son art et artisanat.
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Collier talisman des Pende. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda , intronisation du chef.
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Esthétique du grotesque et art tribal décoratif Les masques africain Mbuya sont portés par les jeunes hommes lors des rites d'initiation et de circoncision qui constituent la Mukanda. Les traits volontairement exagérés sont dotés d'yeux mi-clos et de la ligne sourcilière continue caractéristiques des masques de l'ethnie. Cet exemplaire est souligné de profonds sillons enduits d'ocre rouge en lien avec les cicatrices chéloïdiennes traditionnelles et les tatouages tribaux. On distingue généralement les Pende du Centre, de ceux de l'Est (Kasaï) ou bien encore de l'ouest (Kwilu). Il existe une grande variété de statues et de masques Pende (au moins une soixantaine) souvent anthropomorphes mais parfois aussi zoomorphes. Dimensions : H.34 cm L.18 cm Poids . : 0,500 kg
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Mi-homme mi-oiseau, tel est le style des masques Ogoni dans l’art africain.
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Petit figure stylisée dotée d'un buste globuleux sur lequel les bras sont placés frontalement autour de l'ombilic. Le personnage est établi sur des jambes semi-fléchies, comme ébauchant un mouvement de danse. Le large visage plat adopte une physionomie joyeuse. Le bois porte des fissures de dessication. Incrustations résiduelles de pigments ocre. H. : 29 cm Largeur : 13 cm - Les Tikar forment un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple Tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais depuis le XIXe siècle.
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Ce masque africain évoquant l'Asie a cependant été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La double coque de sa coiffure rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, tressées et rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Le visage aux traits délicats est bordé d'un double rang de perles en colliers torsadés et de cauris. L'arrière du masque se compose d'un casque rigide en vannerie gansé de tresses en raphia.
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Tendance et vintage, l'art sculptural des Bamileke, objets de prestige Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette statue africaine, sculptée dans le bois, est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Les rouges, bleus et blancs des perles en pâte de verre s'agencent ici harmonieusement . Dimensions : 43 cm / 18 cm Poids : 2 kg.
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Art africain décoration. Parmi le mobilier décoratif africain, ce type de tabouret à caryatide d'inspiration Luba. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona, formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe . Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait ...
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Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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120,00 €
Dans l’art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, ainsi que chez les Songye. Lourd et circulaire, ce masque en bois sculpté, aux traits expressifs légèrement asymétriques, est incrusté de perles colorées, de coquillages et de fragments de métal. Pour une décoration murale inattendue. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
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60,00 €
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Elle s'étend à l'est et au sud sur une longue zone de drainage des principaux fleuves du centre du pays (Djerem, Sanaga, Bénoué). Au point de vue ethnique, les limites actuelles du pays Tikar coïncident avec celles des Bamun à l'ouest (Foumban), des Mambila au nord-ouest, des Foulbé au sud, des Babouté au sud-est (Yoko) et de petits groupes individuels (Djenti, etc.) disséminés ...
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Déco tribale et couleurs du Mali Les créations traditionnelles artistiques et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble, tel cet exemplaire joufflu, ancien, d'un orange éclatant. L'intérieur évidé permet de le placer sur un socle. Rouge patiné relevé de notes d'océan pour cet objet aux accents naïfs.
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