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Décoration africaine - Art africain traditionnel - Pots, jarres, callebasses, urnes:


Grande coupe en bois sculpté
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Pots, Jarres, callebasses, urnes > Plat en ébène

Taillée dans un bois veiné à grain fin, cette grande coupe de présentation offrira plus d'un usage. Ses bords sont agrémentés de motifs figuratifs animaliers. Patine brun chaud localement éclaircie.


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65,00

Coupe Dogon à couvercle sculpté Mali
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Pots, Jarres, callebasses, urnes > Coupe Dogon

Les artistes forgerons Dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. De nos jours ils produisent des armes, des outils,et travaillent également le bois.
Le Nommo, ancêtre protecteur évoqué sous différentes formes dans l'iconographie dogon, serait un ancêtre doué de la capacité de se manifester sous une forme humaine ou animale, d'où les fréquents motifs décoratifs ornant les sculptures.
Patine noire à reflets gris, fissures de dessication, légères abrasions.

Boite Baule Côte d Ivoire
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Pots, Jarres, callebasses, urnes > Boite Baoulé

Jolie petite boite sculptée sur le modèle des traditionnelles "boites à souris destinées à une pratique encore en usage aujourd'hui dans la région baoulé du sud-ouest,Une souris, considérée comme messagère des divinités de la terre, vivait dans le compartiment inférieur de l'objet et l'agencement successif des éléments qu'elle déplaçait était lu comme une réponse à la question posée au devin. Patine brillante noire. Réf.: Mathilde Buratti , « Les boîtes servant à la divination par les souris ».


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180,00

Vase Mambila en terre cuite
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Poterie Mambila

Décoration africaine et poterie artisanale.
Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement identifiables. Bien que les Mambila croient en un dieu créateur nommé Chang ou Nama, ils ne vénèrent que leurs ancêtres. Leurs chefs étaient ensevelis dans des greniers comme le blé car ils étaient censés symboliser la prospérité. Fissures de dessication et manques.


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50,00

Coupe anthropomorphe Agni
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Pots, Jarres, callebasses, urnes > Coupe Attye

Sculpture anthropomorphe à usage de coupe, du plus bel effet pour différents usages festifs. Fendillements de dessication et abrasions des contours.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié ,"Akye", d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, la banane. Leurs cérémonies traditionnelles et festives sont l'occasion de faire étalage d'une grande variété ...


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150,00

Coupe Kuba/ Lele à vin de palme
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Pots, Jarres, callebasses, urnes > Coupe Kuba

Fasinante de créativité, cette coupe figurative illustre la sculpture traditionnelle de prestige des groupes kuba de l'ancien Royaume Congo. Patine noire satinée, légers éclats et fissure de dessication.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même iconographie, composée de visages aux coiffures ...


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240,00

Gourde-calebasse africaine
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Pots, Jarres, callebasses, urnes > Gourde Congo

Ancienne gourde réalisée dans le fruit évidé puis séché de la calebasse, fruit d'une plante cucurbitacée qui pousse dans presque toutes les régions en Afrique du Nord et au Sahara. Dans le but de consolider ses parois, une vannerie gaine la gourde. Elle est également équipée d'une courroie de transport soigneusement tressée en fibres végétales. Ces gourdes pouvaient contenir de l'eau, du lait, de l'huile ou du beurre. Elles pouvaient servir occasionnellement pour des rites magiques.


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80,00

Coupe Kuba à vin de palme
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Pots, Jarres, callebasses, urnes > Coupe Kuba

Art africain décoratif.
Parmi les objets de prestige des clans kuba, la coupe destinée à boire du vin de palme est gravée de motifs décoratifs géométriques minutieusement sculptés empruntés aux scarifications, également repris sur les textiles en raphia shoowa. Différentes formes de coupes furent sculptées dont l'ornementation cherchait à glorifier les qualités de leurs propriétaires. Objet sculpté au sein de l'école Mushenge. Patine brun doré.

La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des ...


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Vendu

Pot à onguents Luba Shankadi
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Pots, Jarres, callebasses, urnes > Pot Luba

Parmi la grande variété des sculptures luba associées à la royauté, cet objet d'art africain traditionnel figure un couple en position agenouillée, tenant au dos un récipient circulaire. La coupe contenait généralement du kaolin pour un usage rituel. Le sommet des têtes a été évidé afin d'introduire des éléments magiques ou thérapeutiques. Patine brun clair, fissures et abrasions.
Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.


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Vendu





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