Cette figure féminine agenouillée incarne une prêtresse présentant une offrande dans une coupe ronde. Sa physionomie aux yeux globuleux et ses scarifications faciales témoignent de son origine Yoruba. Bois poli, patine bordeaux et crème. L’art Yoruba s’apparente au style d’Ifè, dont il semble être une interprétation populaire : il n’en a pas modifié le caractère, bien qu’il ait remplacé par le bois les matériaux nobles comme le bronze, la pierre ou la terre cuite. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuse. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée ...
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Vendu
Les Peuls ou Fulani ( de "Ful" éparpillés) sont un peuple principalement nomade que l'on rencontre du Sénégal au Tchad, du Sahel au Nord du Nigéria et du Cameroun. Si certains sont éleveurs et pasteurs, d'autres sont des cultivateurs ou des commerçants sédentaires. Réalisé par un forgeron-bijoutier sédentaire, qui fabrique également des outils et des armes, cette sculpture en laiton représente un porteur d'eau peul, coiffé de son large chapeau traditionnel en paille. Il porte différents talismans dans des sacoches suspendues.
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel..
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Petit figure stylisée dotée d'un buste globuleux sur lequel les bras sont placés frontalement autour de l'ombilic. Le personnage est établi sur des jambes semi-fléchies, comme ébauchant un mouvement de danse. Le large visage plat adopte une physionomie joyeuse. Le bois porte des fissures de dessication. Incrustations résiduelles de pigments ocre. H. : 29 cm Largeur : 13 cm - Les Tikar forment un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple Tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais depuis le XIXe siècle.
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Tendance et vintage, l'art sculptural des Bamileke, objets de prestige Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette statue africaine, sculptée dans le bois, est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Les rouges, bleus et blancs des perles en pâte de verre s'agencent ici harmonieusement . Dimensions : 43 cm / 18 cm Poids : 2 kg.
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Version miniature du célèbre masque Baga Nimba de l'art africain traditionnel, qui se caractérise par un nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une chevelure incisée que divise une crête. Ce symbole national peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue baga), il représente la femme nourricière , mais il évoque également l'oiseau, plus particulièrement la fertilité du calao grâce à son nez en forme de bec. Censé accroître les récoltes , susciter les grossesses, il est exhibé lors de diverses cérémonies, fêtes et funérailles , et son usage perdure actuellement lors d'importantes festivités. Le porteur du masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours. .Mêlés aux Nalu et aux ...
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Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
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50,00 €
Ce type de petites figurines anecdotiques, décrivant diverses scènes de la vie quotidienne, ont été couramment produites dans la région de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso. et au sud du Mali. Les oeuvres métallurgiques ont circulé entre les groupes, ces derniers s'inspirant mutuellement, et rendent délicate l'attribution de certaines sculptures. Les Akan étaient une riche tribu du Ghana. Les Portugais découvririent cette ethnie à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Les productions Akan se répartissent en trois grands thèmes : les statues, les bijoux et le mobilier.
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70,00 €
Sculptures décoratives africaines. Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Sculpture "Waka sona" portant une patine sombre et brillante. Classiquement représentée siégeant sur un tabouret de prestige, le personnage dispose d'une coiffure tressée rassemblée en coques. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes intestines ainsi qu'à la ruée vers l'or depuis l'arrivée des Européens pour aboutir à une multitude de petits villages ...
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180,00 €
Art africain traditionnel du Congo. Cet objet ancien à l'image du crocodile, support d'enseignements chantés et dansés s'adressant aux jeunes initiés des sociétés tribales Lega, se transmettait de génération en génération. Animal mythique craint par de nombreux peuples, les qualités du saurien en font un redoutable prédateur dans le milieu aquatique. En Afrique centrale, il évoque par ses qualités le chef et sa puissance. La patine est abrasée par l'usage,et la pièce a été fixée sur un socle métallique car les pattes sont manquantes. L'ensemble forme une belle sculpture tribale illustrant les dangers de l'Afrique.
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Déco et fascinants fétiches africains. De style songye, cette sculpture africaine reprend les canons très typés des célèbres fétiches tribaux de l'ancien Zaïre, dont un visage à l'image du masque kifwebe. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwami contrebalance cependant leur pouvoir. Leurs masques masculins étaient exhibés lors d'expéditions punitives et disciplinaires. Erosions situées à la base.
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120,00 €
Les sculptures animalières en déco tribale africaine. Cette rare figure de singe babouin, d'un remarquable réalisme, a été traitée avec force détails. Le visage et les phalanges sont soigneusement ciselés. Ce type d’œuvre incarnerait pour les Baule un "être-force" ou amwin , intermédiaire entre Dieu et les hommes et donnés aux Baoulé par leur Créateur. Il s'agirait également d'une divinité mineure du nom d' aboya associée au culte Mbra, et parfois encore une figure associée au culte mbotumbo ("babouin") des rites agraires annuels. Restaurations indigènes, patine nuancée brun orangé, satinée.
Voir la fiche Statue simiesque Baoule
380,00 €
Dans l' art africain , les "colons" sont des sculptures africaines figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Ancienne statue ayant appartenu à un collectionneur belge, patine bicolore abrasée et légers éclats.
Voir la fiche Statue africaine de type "colon"
290,00 €
La sculpture décorative africaine abonde en objets toujours plus inventifs et variés, tant au niveau de la forme, des aspects, des patines, et du sujet traité. Mettant fréquemment les personnages féminins en scène, les sculpteurs africains font preuve d'une habileté manifeste. Certains organes sont traités en surdimension, tels les pieds de cette figure féminine représentée frontalement, mains posées sur son bas-ventre. Les traits délicats sont relevés de motifs renvoyant aux marques chéloïdes des groupes respectifs. Erosions et fissures de dessication.
Voir la fiche Figure d'ancêtre africain
Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette Baoulé Cuisinier
Petites figures féminines anecdotiques, décrivant des activités quotidiennes au village. Ce type de miniatures servaient à peser l'or. Les ethnies voisines, établies de la Côte d'Ivoire jusqu'au sud du Mali, ont également produit ce type de sculptures en métallurgie. Patine ancienne oxydée, résidus granuleux turquoise. Peuple voisin des Lobi au sud-ouest du Burkina Faso, les Gan ou Kaa (Kaaba pl.), forment un "peuple relique" selon Madeleine Père, vivant au sein d'une savane boisée. Leur roi "Gan Massa" est élu par les notables issus de différents villages. Les hypothèses divergent quant à leurs origines. Selon certains, ils pourraient être d'origine akan, en provenance du Ghana, les Koulango et les Lhoron les ayant précédés dans la région. Ref. : ...
Voir la fiche Statuettes africaines en laiton Gan/Akan
80,00 €
Sculpture africaine figurative de type kongo d'un joueur de tam-tam. Bois acajou, belle patine brillante. Fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en ...
Voir la fiche Statuette de musicien Kongo
Les poupées perlées, amusantes et raffinées, célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
Voir la fiche Poupée perlée d'Afrique du sud
Fascinants fétiches africains pour une décoration singulière. D'une structure anguleuse, géométrique, cette sculpture africaine de type songye présente un visage grimaçant reprenant les caractéristiques des célèbres masques songye de la société du Kifwebe. La corne sommitale traditionnelle est absente, laissant place à un orifice circulaire. Erosions situées à la base, fissures de dessication. Bois brun clair brillant enduit d'argile. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux.
Voir la fiche Sculpture fétiche Songye
150,00 €
Déco tribale et objets ethniques dans l' art africain traditionnel . Sculpture ancienne figurant un personnage associé au culte des ancêtres "Byeri" des Fang du Gabon. La coiffure illustre l'un des modèles à la mode au début du XXe siècle au Gabon, des tresses rassemblées en coques autour d'une armature dissimulée dans les cheveux. Patine brillante tachetée, fissures de dessication au dos.
Voir la fiche Statuette Fang du Byeri Gabon
Elegance des sculptures en bronze de l'art africain dogon, relatives à leurs mythes et croyances. Cette ligne élancée confère un style très particulier à cette pièce de bronze enduite d'une patine ocrée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de ...
Voir la fiche Cavalier Dogon en bronze