Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Patine mate polychrome, fendillements et abrasions mineurs (base).
Voir la fiche Grande statue colon Baule Côte d'Ivoire
95,00 €
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette "colon" africain Côte d'Ivoire
50,00 €
Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Elle figure ici un tiraileur sénégalais. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
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Vendu
Ex-collection art africain belge. Figure africaine associée à l'ancêtre mythique Oso des Kouyou, groupe voisin des Punu en République du Congo. Le visage et le corps portent de nombreux motifs scarifiés. Patine mate polychrome. Erosions et fissures de dessication. Jadis, les Kouyou étaient divisés en deux clans totémiques: à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté, jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo représenté sous la forme d'une tête. Les danses Kibe-kibe ou Kebekebe, qui accompagnaient la cérémonie, réactivaient les étapes successives de la création.
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180,00 €
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
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30,00 €
Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Incarnant une figure d'ancêtre, ce personnage arbore les motifs traditionnels scarifiés sur la peau. Elle adopte une posture solennelle, assise, le dos droit, mains posées sur les genoux. Récurrence dans la statuaire de l'art africain traditionnel : les attributs masculins et féminins voisinent symboliquement. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le ...
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150,00 €
Illustrant la sculpture africaine de type figuratif, ces sculptures représentent des têtes de sujets masaï. Critères traditionnels de beauté masaï, les oreilles sont distendues. Bel objet vintage, ancien et en parfait état sculpté dans un bois d'ébène, sombre et subtilement veiné.
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Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Outre leurs masques remarquables et leurs sculptures, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées. Trônant sur un tabouret, cette figure altière liée aux cérémonies de la société guan adopte un buste étroit, longiforme et des membres graciles. La poitrine stylisée forme des pointes incurvées. Surmontant un cou tubulaire, le visage est empreint de dignité. Patine lisse et satinée. Irrégularités et abrasions, éclat sur le nez.
Voir la fiche Statue Bambara, Bamana
250,00 €
Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
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Dans l' art africain , les "colons" sont des sculptures africaines figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Ancienne statue ayant appartenu à un collectionneur belge, patine bicolore abrasée et légers éclats.
Voir la fiche Statue africaine de type "colon"
290,00 €
C'est avec habileté que ce personnage de "colon" a été traité par le sculpteur : expression du visage, posture. Ancienne patine mate abrasée. Fissures de dessication et érosions. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées nommées nkisi.
Voir la fiche Statuette Kongo
Statuette africaine présentant le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes . Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu.
Voir la fiche Statuette Luba Hemba
Sculpture africaine figurative de type kongo d'un joueur de tam-tam. Bois acajou, belle patine brillante. Fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en ...
Voir la fiche Statuette de musicien Kongo
120,00 €
Art africain décoration Ces personages figurent des danseurs pende revêtus de leur costume de raphia tissé et de leurs masques africains. Les sujets sont fixés sur un bloc de bois. Présence de fissures de dessication. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Les masques d'initiation des Pende représentent les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda , intronisation du chef.
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Oeuvre sculptée commémorative "nyim" de type Ndop illustrant l' artisanat colonial Kuba. D'origine divine pour ses sujets, chef du royaume kuba et de la chefferie bushoong, des capacités surnaturelles issues des ancêtres lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Patine nuancée de bruns. Fissures de dessication.
Voir la fiche Statuette Ndop Kuba Zaîre
90,00 €
Les poupées perlées, amusantes et raffinées, célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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Pour une décoration tribale vintage : Couple de silhouettes de profil africaines soigneusement sculptées en ébène, à suspendre au mur. Acquises dans les années 1980.
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80,00 €
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Petite figure féminine de type figuratif, portant la coiffure tradtionnelle en crête. Patine mouchetée granuleuse. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages.
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