Art africain décoration Cette sculpture africaine zoomorphe symbolise les qualités du pachyderme, associées à la puissance, la longévité, et la ténacité. Pièce datant de la mi XXe, petits éclats, abrasions et fissures de dessication. Restauration indigène. Patine lustrée orangée. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs Nakomse, cavaliers originaires du Ghana, et des Tengabibisi, descendants des autochtones. Parmi eux, les agriculteurs et les forgerons, saaba , utilisaient des masques, wando, réceptacles des esprits tutélaires, qui représentaient souvent les animaux totems du clan.
Voir la fiche Statue animalière Mossi
120,00 €
Sculpté dans un bloc de pierre marbré de rose (stéatite?), un visage réaliste à la physionomie grave surmonté d'une haute coiffe en tiare. Le sommet n'a pas été poli, contrairement au visage qui offre une surface lisse glacée. Une oeuvre africaine de caractère, authentique, qui pourra aussi trouver sa place dans un intérieur art déco. Elle illustre l'une des facettes de l'art dit "colonial" réalisé par un sculpteur anonyme de l'ancien Congo.
Voir la fiche Tête sculptée
95,00 €
Statuette ethnique masculine portant les scarifications traditionnelles du clan, en damiers. Patine brun grisé satinée. Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les anciens. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et y dédiaient certaines de leurs statues.
Voir la fiche Statuette tribale Tabwa
180,00 €
Cette sculpture provenant du Nigeria reflète la dimension sacrée de la maternité pour les Yoruba du Nigeria. Elle incarne également une ancêtre révérée pour ses qualités morales et sa dignité. Les symboles de son rang résident dans ses parures, accessoires et haut cimier, relevés de pointes de laiton doré contrastant avec la patine noire aux reflets indigo. Fissures de dessication. Poids : 2 kg. Dimensions: 47 cm sur 11 cm. Le terme Yoruba, Yorouba, désigne à la fois une ethnie et sa langue. Ils sont établis entre le Nigeria et le Bénin, parmi les savanes et les forêts. Leur population fut intensément touchée par le commerce des esclaves et contribua à propager leurs rituels et leurs croyances. Ils vouent différents cultes à une large diversité de dieux à travers des cérémonies masquées ...
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Vendu
La culture Igbo dans l'art africain traditionnel Statuette Igbo aux caractéristiques à la fois masculines et féminines figurant une dignitaire parée de ses bracelets. L'enfant sur ses genoux symboliserait le peuple igbo. Patine croûteuse écaillée, résidus d'argile blanche et fissures de dessication. La culture Igbo tire son origine de la mythologie du Royaume Nri du Nigéria,selon laquelle les dieux auraient apporté aux croyants de l'huile de palme, du manioc, et des remèdes à base d'ignames. Ces effigies présentent souvent en effet des objets symboliques, dont un miroir en relation avec la divination.
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150,00 €
Personnage filiforme, haut en couleurs et en stature, qui ne manquera pas l'occasion de se faire remarquer. Des couleurs qui réchaufferont l'atmosphère d'une déco tribale et apporteront une touche de gaieté dans la pièce qui l'accueillera. Jolie pièce artisanale évoquant en dimension exceptionnelle les statues bien connues dites de "colon" de Côte d'Ivoire. Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule ...
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240,00 €
Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures étaient vénérés par le clan et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Parallèlement à l'autorité ...
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280,00 €
Jolie figure de cavalier à cheval de type figuratif. Les yeux du personnage sont vitrés à la manière kongo. Patine brillante, fissures de dessication sur la base. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées.
Voir la fiche Statuette de cavalier Kongo
Chevauchant une figure stylisée associée à un animal mythique, cette effigie de déesse est étrangement coiffée d'un caméléon composant une crête. Le crâne est doté de tempes rasées selon la tradition locale. Intrigante pièce pour déco tribale de caractère. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Le sSenoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les ...
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Cette figure masculine a été sculptée avec minutie. Le visage est empreint de concentration. Représenté siégeant le dos droit sur un siège de dignitaire, le personnage offre une morphologie aux muscles saillants. Patine noire lustrée, abrasions localisées. Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié ,"Akye", d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, ...
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Petit couple de fétiches d'art africain Bamileke en os. H.10 cm. Poids 0,180 kg.
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Art africain Baoulé. Personnage filiforme, haut en couleurs et en stature, qui ne manquera pas l'occasion de se faire remarquer. Des couleurs qui réchaufferont l'atmosphère d'une déco tribale, touche de gaieté dans la pièce qui l'accueillera. Jolie pièce artisanale évoquant en dimension exceptionnelle les statues bien connues dites de "colon" de Côte d'Ivoire.
Voir la fiche Grande statue africaine Baule
Art africain traditionnel Ashanti.Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la naissance d'enfants en bonne santé. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.Les Ashanti constituent une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans , habitant une région couverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti . Sobre exemplaire à la patine naturelle brun clair rosé. Les motifs incisés évoquent les ...
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Cette figure féminine agenouillée incarne une prêtresse présentant une offrande dans une coupe ronde. Sa physionomie aux yeux globuleux et ses scarifications faciales témoignent de son origine Yoruba. Bois poli, patine bordeaux et crème. L’art Yoruba s’apparente au style d’Ifè, dont il semble être une interprétation populaire : il n’en a pas modifié le caractère, bien qu’il ait remplacé par le bois les matériaux nobles comme le bronze, la pierre ou la terre cuite. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuse. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée ...
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Les Peuls ou Fulani ( de "Ful" éparpillés) sont un peuple principalement nomade que l'on rencontre du Sénégal au Tchad, du Sahel au Nord du Nigéria et du Cameroun. Si certains sont éleveurs et pasteurs, d'autres sont des cultivateurs ou des commerçants sédentaires. Réalisé par un forgeron-bijoutier sédentaire, qui fabrique également des outils et des armes, cette sculpture en laiton représente un porteur d'eau peul, coiffé de son large chapeau traditionnel en paille. Il porte différents talismans dans des sacoches suspendues.
Voir la fiche Porteur d'eau Fulani en laiton
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel..
Voir la fiche Statuette Colon Baoule
Petit figure stylisée dotée d'un buste globuleux sur lequel les bras sont placés frontalement autour de l'ombilic. Le personnage est établi sur des jambes semi-fléchies, comme ébauchant un mouvement de danse. Le large visage plat adopte une physionomie joyeuse. Le bois porte des fissures de dessication. Incrustations résiduelles de pigments ocre. H. : 29 cm Largeur : 13 cm - Les Tikar forment un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple Tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais depuis le XIXe siècle.
Voir la fiche Statue de pygmée Tikar
Tendance et vintage, l'art sculptural des Bamileke, objets de prestige Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette statue africaine, sculptée dans le bois, est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Les rouges, bleus et blancs des perles en pâte de verre s'agencent ici harmonieusement . Dimensions : 43 cm / 18 cm Poids : 2 kg.
Voir la fiche Statue royale Bamileke perlée
Version miniature du célèbre masque Baga Nimba de l'art africain traditionnel, qui se caractérise par un nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une chevelure incisée que divise une crête. Ce symbole national peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue baga), il représente la femme nourricière , mais il évoque également l'oiseau, plus particulièrement la fertilité du calao grâce à son nez en forme de bec. Censé accroître les récoltes , susciter les grossesses, il est exhibé lors de diverses cérémonies, fêtes et funérailles , et son usage perdure actuellement lors d'importantes festivités. Le porteur du masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours. .Mêlés aux Nalu et aux ...
Voir la fiche Statuette Miniature Baga Nimba
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette "colon" Baule, Baoulé
50,00 €
Ce type de petites figurines anecdotiques, décrivant diverses scènes de la vie quotidienne, ont été couramment produites dans la région de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso. et au sud du Mali. Les oeuvres métallurgiques ont circulé entre les groupes, ces derniers s'inspirant mutuellement, et rendent délicate l'attribution de certaines sculptures. Les Akan étaient une riche tribu du Ghana. Les Portugais découvririent cette ethnie à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Les productions Akan se répartissent en trois grands thèmes : les statues, les bijoux et le mobilier.
Voir la fiche Statuette de couple "bétise" Akan
70,00 €