Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
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Vendu
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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Petite figure féminine de type figuratif, portant la coiffure tradtionnelle en crête. Patine mouchetée granuleuse. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages.
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Dans l'art africain lega, ce type de petite figure anthropomorphe, destinée à un initié du Bwami, faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Chacunes de ces initiations se déroulait sur sept jours et comportait au moins sept performances. Les objets "gagnés" individuellement ...
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150,00 €
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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L'art africain Fanti, population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, s'illustre par ses poupées de fécondité que portent les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être difforme, de crainte de concevoir un tel enfant. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants. Cette ancienne statuette stylisée offre une patine noire lustrée.
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95,00 €
Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
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L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif dit "colonial", représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène. Abrasions minimes.
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Taillé dans du bois de "fer", cette jolie et ancienne statuette sculptée dans un style réaliste, d'allure très vintage, offre des détails finement ciselés. Elle illustre la vie quotidienne. Patine soyeuse, fissures de dessication mineures.
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75,00 €
Pour une décoration tribale vintage : Paire de bustes en profils planes joliment sculptés, à suspendre au mur. Patine brun rougeâtre. Acquis dans les années 1980.
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120,00 €
Pour une décoration tribale vintage : Couple de silhouettes africaines soigneusement sculptées en ébène, à suspendre au mur. Acquises dans les années 1980.
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Illustrant la sculpture traditionnelle africaine de type figuratif, ce bel ensemble de sujets représentent un couple de guerriers avec leurs ornements. Critères de beauté masaï, les oreilles sont distendues, le crâne partiellement rasé. Bel objet vintage, ancien et en parfait état.
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280,00 €
Moulage en plâtre reproduisant une statuette ndop kuba généralement réalisée en bois, collectée autour des années 60 en R.D.C. Une signature figure au dos. D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur sur l'estrade royale, ne pouvant toucher le sol. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Au cours des derniers jours de la vie du roi, la statue commémorative était placée à son chevet afin qu'elle en capte l'énergie vitale car l'objet lui survivrait. Ces statues étaient destinées aux veuves du souverain car après les funérailles, le ndop était installé dans ...
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90,00 €
Art africain du Gabon. Plaquée de lamelles de cuivre fixées par de fines agrafes en métal, cette tête sculptée de type réaliste offre la décoration des reliquaires traditionnels Fang. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Le terme Angokh signifie "tête pleine de l'ancêtre" car elles sont des représentations des chefs défunts. Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade.
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290,00 €
Art africain décoration. Coiffé d'un casque, vêtu d'un uniforme, ce personnage africain de colon est sculpté dans un style figuratif naïf. Patine polychrome. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois ...
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Incarnant un ancêtre africain féminin, ce sujet finement réalisé porte un cache-sexe et des bijoux. Patine vert clair. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor .
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240,00 €
Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés. Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, ...
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L' art tribal africain des Tabwa, objets de prestige. Utilisée par la société d'initiation féminine, cette figure humaine dépourvue de membres est dotée de seins et d'un nombril saillant, de scarifications comparables à celles, traditionnelles, des membres de la tribu. Patine brun grisé veloutée, petits éclats et érosions. Les Tabwa constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et leur dédiaient certaines de leurs statues nommées mkisi . Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les rochers.
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Déco tribale et objets ethniques dans l' art africain traditionnel . Sculpture classique de type fang (aussi nommés "Pahouins"), figurant un personnage associé au culte des ancêtres "Byeri" du Gabon. La coiffure illustre l'un des modèles à la mode au début du XXe siècle au Gabon, des tresses rassemblées en coques autour d'une armature dissimulée dans les cheveux. Les pupilles et l'ombilic sont incrustés de métal. Patine lisse brillante de teinte acajou, fendillements, anciennes perles de verre.
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