Dans l' art africain , les "colons" sont des sculptures africaines figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Cette ancienne statue datant des années 50 figure une femme tenant un pilon. Manque sur un des bras. Erosions et fissures de dessication.
Voir la fiche Statue Baule, Baoule, Côte d' Ivoire
100,00 €
Dans l'art traditionnel africain, les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette de "colon africain"
45,00 €
Personnage sculpté figurant un homme assis, vêtu de son habit traditionnel, une calebasse prolongée de perles à ses pieds (reliée au bras). Il porte un collier "korte" témoignant de l'influence de l'Islam dans la région. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues ...
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Art africain décoration. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui s'occupe de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle disparait, c'est le jumeau restant qui prend le relais. L'homme fait occasionnellement sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter une grossesse, l'objet devenant alors support de fécondité. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations. Ces statuettes d'art tribal font partie des oeuvres ...
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150,00 €
Art africain décoration Sculptée dans un bois dense de qualité, veiné, cette scène figure avec réalisme un personnage assis entouré de sujets réduits portant des calebasses, agenouillés à ses pieds. Pièce d' art traditionnel africain particulièrement vintage ! Patine lisse brun clair avec résidus de kaolin. Les Makonde, population Bantou matrilinéaire du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie, portaient des masques-casques appelés lipiko, mapiko , lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine relativement naturaliste. Outre les masques faciaux, midimu , les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin, exaltant la fécondité.
Voir la fiche Statue Makonde Mozambique
Art africain décoration Alliage de cuivre et d'étain pour cette oeuvre contemporaine réalisée en bronze par un artiste du Burkina Faso. Une pièce unique figurant une femme svelte, gracieuse, drapée dans une jupe formant une traîne.
Voir la fiche Statue en bronze Burkina faso
Vendu
Témoin de l' art africain dit "colonial"congolais des années 1950-60, cette oeuvre est formée d'une branche partiellement sculptée, figurant un visage marqué de scarifications traditionnelles, et dont la partie non taillée forme la coiffure. Patine bicolore.
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Art africain décoration. Sculpture artisanale en bois de type réaliste figurative, figurant un dogon assis, vêtu d'une tunique tissée en fibres naturelles. Patine sombre veloutée. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues différentes), porte sur ...
Art africain décoration. D'une grande ingéniosité, cette sculpture africaine se compose de personnages aux membres entrelacés formant une ronde. Le centre est évidé. Symbole d'unité et de soutien mutuel, cet objet d'artisanat africain, particulièrement créatif, peut permettre la présentation d'une coupe, un pot, ou tout autre usage. Patine sombre satinée.
Voir la fiche Sculpture Kongo
Art africain décoration. Coiffé d'un casque, vêtu d'un uniforme, ce personnage africain de colon est sculpté dans un style figuratif naïf. Patine polychrome. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois ...
Voir la fiche Statue colon Kongo
180,00 €
Art africain décoration Cette sculpture africaine zoomorphe symbolise les qualités du pachyderme, associées à la puissance, la longévité, et la ténacité. Pièce datant de la mi XXe, petits éclats, abrasions et fissures de dessication. Restauration indigène. Patine lustrée orangée. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs Nakomse, cavaliers originaires du Ghana, et des Tengabibisi, descendants des autochtones. Parmi eux, les agriculteurs et les forgerons, saaba , utilisaient des masques, wando, réceptacles des esprits tutélaires, qui représentaient souvent les animaux totems du clan.
Voir la fiche Statue animalière Mossi
Art africain décoration Ces personages figurent des danseurs pende revêtus de leur costume de raphia tissé et de leurs masques africains. Les sujets sont fixés sur un bloc de bois. Présence de fissures de dessication. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Les masques d'initiation des Pende représentent les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda , intronisation du chef.
Voir la fiche Statuettes de danseurs masqués Pende
70,00 €
Dans l' art africain , les "colons" sont des sculptures africaines figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statue Colon Baoule
95,00 €
Art africain décoration. Coiffé d'un casque, vêtu d'un uniforme, ce personnage de colon africain est sculpté dans un style figuratif naïf. Patine polychrome. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois ...
Sculptures de type réaliste illustrant le talent des artisans bronziers de l'ex. Zaïre. Ces silhouettes au corps sveltes, en position assise et la tête penchée, évoquent les gracieuses figures de l'Art nouveau et de l'art déco. Petite abrasion sur l'une d'elle.
Voir la fiche Statues figuratives en laiton doré
Provenance: collection art africain française. Parmi les sculptures tribales, des objets de curiosité tels que ce surprenant, rare et authentique petit fétiche d'un usage inconnu, figurant un personnage au bras manquant, ne manqueront pas d'attirer le regard. Equipé d'une sorte de poignée métallique, il pourra avantageusement être suspendu. Patine brillante. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Statuette africaine Kongo
140,00 €
Cette statue africaine kongo au look peu commun sera la pièce phare d'une déco tribale. Des tons de terre qui sauront se marier avec des teintes neutres, chocolat, ou sable. Le nez reprend les scarifications africaines traditionnelles de certaines tribus de l'ex Zaïre. Effet garanti. Patine granuleuse, érosions et fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une ...
Voir la fiche Statue africaine Kongo
250,00 €
Statuette ethnique masculine portant les scarifications traditionnelles du clan, en damiers. Patine brun grisé satinée. Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les anciens. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et y dédiaient certaines de leurs statues.
Voir la fiche Statuette tribale Tabwa
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette "colon" Baule, Baoulé
Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures étaient vénérés par le clan et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Parallèlement à l'autorité ...
Voir la fiche Maternité Hemba
280,00 €
Voir la fiche Statuette de colon Baule de Côte d'Ivoire