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Déco africaine - Art africain traditionnel - Statues africaines:

Les statues dans l’art africain traditionnel, tout comme les masques, ont des utilités très spécifiques et différentes d’une tribu à l’autre. Elles peuvent être en bois, en bronze, en fer ou en terre-cuite et toutes sont devenues des objets d’art africain traditionnels en Europe et aux USA. Elles peuvent représenter des ancêtres, d’autres peuvent êtres de fétiches accueillant les esprits et les génies de la brousse. Certaines sont appelées maternités et jouent un rôle primordial dans la fécondité de sa propriétaire. Objets de décoration par excellence, les statues africaines sont de plus en plus présentes dans les intérieurs occidentaux.


Statuette Kongo Vili Nkisi
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Kongo

Authenticité, ethnicité et qualité se conjuguent pour ces statuettes tribales.

Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La statuette représentée debout sur un socle est pourvue d'une charge magique dans un reliquaire obturé par ...


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240,00

Statuette de colon Baoule
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Colon Baule

A l'origine dans l'art africain traditionnel, les colons étaient des statuettes teintes avec des teintures végétales. Elles représentent généralement les blancs tels que perçus par les autochtones Baoulé. Cependant ici c'est l'influence des occidentaux sur la façon de se vêtir qui se manifeste dans la statuaire. Avec le contact des images pieuses, des religions occidentales et de l'école, une tendance au réalisme va se manifester. Ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.


La polychromie a par ailleurs été bien conservée.


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45,00

Statuette Baoule Waka sona
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Baule

Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée.
Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes intestines ainsi qu'à la ruée vers l'or depuis l'arrivée des Européens pour aboutir en fin de compte à une multitude de petits villages désolidarisés, dirigés par des conseils d'anciens. Figure altière, cette statuette Waka sona arbore une patine sombre, laquée, et incarne un ancien. Classiquement représenté assis sur un tabouret de prestige, le personnage dispose ...


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225,00

Statuette Punu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Punu

Pour une décoration tribale, petite statuette africaine traditionnelle, comme cette sculpture figurant une jeune femme punu. Le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit ici sous la forme d'un clou tapissier sur le front. La coiffure est formée de tresses rassemblées en coques. Sur l'abdomen, le motif en damier associé aux scarfications tradionnelles du clan.

Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels ...


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150,00

Cavalier Kongo Beembé
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Bembé

Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé , a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la colonisation. Le responsable du village, nga-bula, était chargé d'intercéder auprès des ancêtres. La chasse étant une activité majeure,les ancêtres étaient invoqués par l'intermédiaire de ...


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180,00

Maternité Kongo Phemba
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Kongo

Authenticité, ethnicité, et qualité pour ces sculptures tribales.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Cette figure de femme , portant une coiffe de dignitaire, symbole de l'ancêtre mythique  vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, porte un enfant sur ss genoux en tailleur. Des scarifications en losanges couvrent le dos du personnage. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants.
Patine satinée brun clair, incrustations résiduelles poudreuses.


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180,00

Statuette tribale Metoko de R.D.C.
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Metoko

Cette petite figure dotée d'une large tête géométrique est issue des Metoko vivant au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiés au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des groupes Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative.

Fine fissure de dessication sur la tête. Patine brun noir satinée, pigments blancs.


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150,00

Statue Bambara, Bamana
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Bambara

Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Outre leurs masques remarquables et leurs sculptures, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées. Trônant sur un tabouret, cette figure altière liée aux cérémonies de la société guan adopte un buste étroit, longiforme et des membres graciles. La poitrine stylisée forme des pointes incurvées. Surmontant un cou tubulaire, le visage est empreint de dignité. Patine lisse et satinée.
Irrégularités et abrasions, éclat sur le nez.


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250,00

Statuette Baoulé Waka Sona
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Baule

Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée.
Parmi les statues traditionnelles figuratives, cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé. Les cheveux rassemblés en coques tressées et la barbe étaient enduites de beurre de karité. Les motifs saillants sur le corps et le visage correspondent aux scarifications tribales usuelles. Etabli sur un petit promontoire circulaire, le personnage adopte les caractéristiques d'un dignitaire Baulé, Baoulé. Sa position est classique dans l'art tribal africain, mains posées sur un abdomen proéminent symbole de filiation et de fécondité. La physionomie méditative rappelle également les traits des masques liés aux cérémonies ...


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180,00

Statue en bronze Dogon Mali
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronze Dogon

Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés.
Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes. Patine ocre rouge. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...


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Vendu

Statuette Bembé
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Bembé

Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine.

Incarnant un chef à l'allure altière, ce personnage est coiffé de tresses rassemblées d'un côté de la tête. Sur son abdomen figurent les motifs traditionnels complexes, scarifiés sur la peau des Bembé. Il adopte une position de dignitaire, assis, le dos droit, mains posées sur les genoux.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec ...


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150,00

Statue colon Baule
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Baoulé

Ce personnage pose une main sur la poitrine, son autre bras articulé reposant près du buste. Le cou est annelé, tandis que la face est blanchie. Son visage présente une particularité : il est doté d'une petite moustache. Le tabouret sur lequel il est assis serait du type Akan.
Patine polychrome abrasée.


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180,00

Couple primordial Dogon en bronze
Déco africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Statues Dogon

Le couple primordial Nommos,dans l'art africain traditionnel est à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge .
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de ...


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480,00

Statue féminine Ewe
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Poupée Ewe


Représentation d'un génie féminin associé au cultes ewe et fon au Bénin, au Togo et au Ghana, sous les traits d'une femme simplement vêtue d'un pagne jaune clair et sans autre ornementation qu'une marque concentrique sur le front.
Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.



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Vendu

Statue Dogon du Mali en bronze
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Dogon

Art africain traditionnel du Mali.
Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne représentée bras ballants, menton relevé, représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés. Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent ...

Statue Dogon du Mali en bronze
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Dogon

Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés.
Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, ...

Statuette tribale Punu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Punu

Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur le front. La coiffure est formée de nombreuses coques tressées. Des clous tapissiers éclairent la patine tachetée d'un bel éclat doré.
Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais aussi à des rites magiques spécifiques au cours desquels les danseurs bardés d'accoutrements les ...


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180,00

Poupée de fécondité Ashanti du Ghana
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Poupée Ashanti

Plus qu'un jouet traditionnel africain, ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la naissance d'enfants en bonne santé. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti constituent une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans , habitant une région couverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti .

Cette poupée ancienne est dotée d'une patine huilée brun moyen aux reflets dorés. ...

Marionnette Effigie de colon Baule
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Colon Baoulé

Effigie de colon, issue de l'artisanat africain, dont le dos évidé permettait d'introduire un bâton afin d'animer le personnage dans le cadre d'un théâtre de marionnettes. Il dispose en effet de bras articulés. Pièce dotée d'une patine crouteuse polychrome.
Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes intestines ainsi qu'à la ruée vers l'or depuis l'arrivée des Européens pour aboutir en fin de compte à une ...


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160,00

Statuette Senoufo
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Senoufo

Associées à une déco tribale, d'authentiques statuettes africaines , telle cette petite sculpture représentant une femme âgée soutenant des deux bras le récipient qu'elle porte sur la tête. Un objet tribal au caractère unique, doté d'une patine brun acajou. Les Senoufo , nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait ...


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150,00

Figure féminine Fang du Byeri
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Fang

Façonnée par le sculpteur-forgeron, cette sculpture Fang figurant un ancêtre féminin affiche des pupilles de laiton, une moue, une coiffure tirée vers la nuque, et semble indiquer l'ombilic en tenon qui fait saillie de son abdomen. Patine noire (décoctions ou sciure de racines et d'écorces, huile de palme). Fissure de dessication.
Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements d'illustres ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", nommées comme le culte auquel elles s'apparentent. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies ...


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150,00





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