Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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130,00 €
Fascinants fétiches africains pour une décoration singulière. D'une structure anguleuse, géométrique, cette sculpture africaine de type songye présente un visage grimaçant reprenant les caractéristiques des célèbres masques songye de la société du Kifwebe. La corne sommitale traditionnelle est absente, laissant place à un orifice circulaire. Erosions situées à la base, fissures de dessication. Bois brun clair brillant enduit d'argile. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux.
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150,00 €
Art africain décoration. Parmi le mobilier décoratif africain, ce type de tabouret à caryatide d'inspiration Luba. Le plateau circulaire est incrusté de pointes de métal. Abrasions et fissures de dessication. Restaurations indigènes (agrafes métalliques). Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona, formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le ...
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180,00 €
Art africain décoration. Ancienne collection de masques-pendentifs, poids figuratifs traditionnels et cuillères à poudre Senoufo, individuellement encadrés puis réunis dans un cadre placé sous-verre. Un textile de couleur verte a été tendu sur l'encadrement en bois. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Si parmi les cinq groupes d'artisans Senoufo les kulibèlé sont sculpteurs, les fonombèlé sont à la fois forgerons et sculpteurs, prétendants être directement inspirés par Dieu. Il est par ailleurs établi que la technique de la ...
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90,00 €
Déco tribale et objets ethniques dans l' art africain traditionnel . Sculpture ancienne figurant un personnage associé au culte des ancêtres "Byeri" des Fang du Gabon. La coiffure illustre l'un des modèles à la mode au début du XXe siècle au Gabon, des tresses rassemblées en coques autour d'une armature dissimulée dans les cheveux. Patine brillante tachetée, fissures de dessication au dos.
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120,00 €
Elegance des sculptures en bronze de l'art africain dogon, relatives à leurs mythes et croyances. Cette ligne élancée confère un style très particulier à cette pièce de bronze enduite d'une patine ocrée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de ...
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Vendu
Dans l' art africain , les "colons" sont des sculptures africaines figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Cette ancienne statue datant des années 50 figure une femme tenant un pilon. Manque sur un des bras. Erosions et fissures de dessication.
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100,00 €
Pour un déco à thème safari, nos jolis paniers tressés . Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets d'art africain traditionnel ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
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Cette sculpture en bois d'inspiration dogon met en scène un chef dogon. Seules les personnes fortunées pouvent autrefois commander au forgeron ce type de sculptures destinées à un culte individuel. Patine bicolore satinée, localement granuleuse. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de ...
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Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands , art royal Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en bois est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés soulignés de perles noires. Du bois africain de padouk, écorce ocre rouge râpée, rehausse des éléments du masque. La vigueur du buffle est ici évoquée par ce symbole zoomorphe . Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Pour une déco murale ou sur socle. Dimensions : 41 cm / 18 cm Poids : 0,6 kg.
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Tons de terre pour déco tribale africaine, les masques hybrides de Côte d'Ivoire, où se mêlent avec splendeur les éléments animaliers et humains. Ce masque d'art africain traditionnel, produit dans la région nord du pays Gouro de Côte d'Ivoire, est surmonté de cornes d'antilope, de bélier, et d'une figure stylisée de calao. Il est porté au cours des fêtes commémoratives. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la ...
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Mobilier de prestige africain et décoration. Pouvant faire office de table d'appoint, de petit guéridon, ce tabouret africain sculpté met en scène une statue offrant les traditionnelles scarifications. Le plateau couleur acajou doré est incrusté de clous de laiton formant des motifs décoratifs circulaires. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , constitue le point de rencontre où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe. Patine brillante localement érodée, fissures de dessication et petits accidents. Source "Africa, The Art of a Continent" ed. Prestel ; "Luba" F. Neyt.
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280,00 €
Masques ethniques Songye pour une ambiance de voyage, une décoration africaine.... Ce masque tribal africain, issu de l'ethnie Songye en République Démocratique du Congo , dont la surface est gravée de lignes parallèles, viendra se mêler à une déco contemporaine. Socle en sus sur demande. Ce masque est authentique et artisanal. Dimensions : 37/19 cm Poids : 0,800 Kg.
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Alliage de cuivre et d'étain pour cette œuvre contemporaine réalisée en bronze par un artiste du Burkina Faso. Une pièce unique figurant une femme svelte, portant un enfant tout en maintenant une jarre sur la tête. Patine brun kaki, reflets dorés, abrasions.
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Dans l’art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, et chez les Songye. Large et circulaire, ce masque en bois sculpté, aux traits expressifs, est décoré de feuilles d'aluminium serties de clous tapissiers. Au sommet, un oiseau évoque le pique-boeuf ou le calao. Pour une décoration murale de caractère. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Voir la fiche Grand masque Luba Kifwebe
240,00 €
Déco tribale et sérénité des masques du Gabon Ce masque traditionnel africain été sculpté par les Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La coiffure en coques tressées rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis en usage au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Le visage aux traits délicats est enduit de kaolin localement abrasé.
Voir la fiche Masque Punu Gabon
Art africain décoration. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d’œuvre tout en gardant son utilité. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa également les groupes voisins. Une figure d'ancêtre forme la poignée de ce peigne disposant de huit dents. L'effigie est représentée assise dos rectiligne, le ventre bombé vers l'avant. Patine brun foncé satinée. Socle en sus.
Voir la fiche Peigne traditionnel Luba
Personnage sculpté figurant un homme assis, vêtu de son habit traditionnel, une calebasse prolongée de perles à ses pieds (reliée au bras). Il porte un collier "korte" témoignant de l'influence de l'Islam dans la région. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues ...
Voir la fiche Statuette Dogon Mali
Art africain décoration. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui s'occupe de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle disparait, c'est le jumeau restant qui prend le relais. L'homme fait occasionnellement sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter une grossesse, l'objet devenant alors support de fécondité. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations. Ces statuettes d'art tribal font partie des oeuvres ...
Voir la fiche Statuette fétiche Ibeji des Yoruba
Art africain décoration. Parmi les éléments de mobilier traditionnel africain, ce type d' appuie-nuque africain stylisé, doté d'une patine acajou lisse et satinée. Son graphisme lui confère, quoi qu'issu de l' art africain traditionnel, un design contemporain. Fendillement et petites érosions. Ayant fait partie du royaume tio à l'instar des Tékés au cours du XVe siècle, les Mfinu devinrent autonomes dès le XIXe, regroupés en villages dirigés par le " mbé ". Leurs sculptures sont du même type que celle des Tékés, tout en différant quelque peu. Leurs appui-nuques, tel ce modèle qui était devenu l'emblème du musée Dapper, sont réputés pour leur structure géométrique.
Voir la fiche Appui-nuque Mfinu
Art africain décoration Alliage de cuivre et d'étain pour cette oeuvre contemporaine réalisée en bronze par un artiste du Burkina Faso. Une pièce unique figurant une femme svelte, gracieuse, drapée dans une jupe formant une traîne.
Voir la fiche Statue en bronze Burkina faso