L' art africain du Congo. Les objets usuels africains ont toujours été des supports de choix pour l'expression artistique des sculpteurs africains . Les cuillères-emblèmes anthropomorphes, prisées en décoration ethnique , sont récurrentes dans l'art tribal. Le manche de la spatule est sculpté d'un motif céphalomorphe classique, présentant un sujet dont un bandeau limite la coiffe sophistiquée. Les traits du visage, harmonieux, sont soigneusement modelés. Quoique rituelle, la cuillère était également très vite devenue un objet de prestige.
Voir la fiche Cuillère cérémonielle Hemba
Vendu
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait sa sélection à son coeur ...
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160,00 €
Collection familiale de l'auteur, grand voyageur et collectionneur Jacques Anquetil, aujourd"hui disparu. Ce collectionneur d' art du monde dont de l' art tribal africain , comédien à l'origine, puis initié au tissage chez les Dogon, est auteur de plusieurs ouvrages . Par défaut d'indications, nous n'avons pu déterminer l'origine de ces intéressantes statues en pierre, très lourdes, qui semblent être anciennes.
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580,00 €
Ce masque africain Baoulé, dit masque-portrait "Ndoma", figure des jumeaux "nda". La gémellité est en effet honorée au cours des cérémonies. Patine lisse polychrome, fendillements, petits accidents. En Côte d'Ivoire, ces masques portraits idéalisés des Baoulé, ndoma ( ou "double", "copie") qui célèbrent un personnage, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Les vêtements du danseur pouvaient également être ceux de la personne évoquée, cette dernière dansant en outre à ses côtés. Ref. : "Baule" A-M. Boyer, ed. 5continents.
Voir la fiche Masque Baule jumeaux
220,00 €
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque d'Afrique de l'Est doté d'une patine brune à reflets orangés. Ses formes épurées lui confèrent, quoi qu'issu de l'art africain traditionnel, un design contemporain et raffiné. Les appuie-têtes africains se déclinent en une variété presque infinie. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
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120,00 €
Artisanat africain, éléments majeurs d'une décoration ethnique . Paire de statues traditionnelles africaines sculptées dans un bois dense de teinte orangée. De fines incrustations de fragments d'os ou de nacre dessinent de subtils motifs décoratifs sur les sujets. Récoltées autour des années 60 à Madagascar, mais probablement issues du continent africain.
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280,00 €
Masques traditionnels tribaux pour une déco africaine de caractère. Atypique petit masque animalier des Lubas. Dans sa version plus importante, il était porté en compagnie d'un masque circulaire kifwebe accessoirisé d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur. Ces masques se produisaient lors de différentes traditions : investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ancêtres. br /> Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur ...
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Les pictogrammes des masques africains Téké du Gabon, outre un symbolisme lunaire, renvoient aux scarifications corporelles régionales. Il s'agit d' un masque planche que le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume. Certains venaient orner les murs des cases. Patine mate, abrasions. Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu ( le kidumu est le nom de la société, de la danse, et du masque), lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes. Ils apparaissent de ...
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240,00 €
Ce masque Punu est surmonté d' une coiffure dont les tresses sont rassemblées en coques et sur lesquelles repose un motif d'oiseau. Patine mate, abrasions, manques et petits accidents. Dans l'art décoratif africain, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti, contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba, la Mukuyi, et la danse de l' Okuyi, ...
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180,00 €
Instruments de musique africains et déco tribale. Ancien tambour dont la boule flottante (perle en bois )vient heurter les membranes lorsqu'on agite l'instrument. Une boule est manquante, mais facile à remplacer. Nommé Cabulete en Amérique latine, den-den daiko au Japon, cet instrument à percussion était utilisé par les enfants tel un hochet. Il en existe différentes versions dans tous les continents.
Voir la fiche Petit tambour à main
60,00 €
Ce type de masque africain était sculpté à la veille des cérémonies. Accompagné de paroles et de danses, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine bicolore. Erosions (sommet et contours). Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Le ngil, rite du feu purificateur symbolisé par le gorille, était garant de la paix, fixait également les saisons, la localisation où devait s'implanter les villages, et les conditions d'exploitation des terrains agricoles. L'ethnie Fang, établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'a jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et judiciaire ...
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Version miniature à usage décoratif des statues africaines "singiti" vénérées par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Patine brillante, éclats mineurs.
Voir la fiche Couple de statuettes Hemba
65,00 €
L'art des perles dans l'artisanat décoratif africain Ces charmantes poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
Voir la fiche Poupée perlée d'Afrique du sud
Décoration tribale, ethno-chic et masques ethniques traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes. Les orbites sont creusées en coeur, selon la traditon lega. L'étroite bouche évoque le silence des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine beige miel, résidus de pigments clairs. Hauteur totale sur socle : 27 cm.
Voir la fiche Masquette Lega sur socle
Le must pour une déco tribale : le masque d'art africain traditionnel des Fang du Gabon en version réduite et de conception minimaliste, au visage tout en longueur doté de deux fines incisions pour les yeux , il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Son long nez incurvé rejoint des arcades sourcilières en coeur. La solennité du masque s'affirme également par l'étroite bouche. Les Fang, disposant de la société du Ngil (gorille), ont en effet sculpté des masques associés à la justice, souvent bicolores. Livré avec socle.
Voir la fiche Masquette Fang du Gabon
Décoration tribale, masques africains traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes, pour créer des masques dotés de sobres visages, telle cette pièce énigmatique agrémentée d'une longue barbe de fibres végétales. La bouche semble suggérer le secret des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine lisse brun clair, résidus d'argile blanche. Hauteur totale sur solce : 40 cm.
Masque tribal plat et circulaire décoré de motifs géométriques peints, il était utilisé par la société secrète kidumu des Teke. Les Teke vivent sur la rive droite du fleuve Zaïre en R.D.C. Seuls les Teke du nord-ouest utilisent des masques accompagnés de musiciens pour tous les grands évènements , tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances, jugements. Ce masque était destiné à être accroché dans les cases.
Voir la fiche Masque africain Teke Idumu
Pour une ambiance ethnique et joyeuse : Grand masque décoratif et vintage, illustrant l'artisanat africain produit autour des années 60. Sculpté dans un bois dense à reflets acajou. A suspendre.
Voir la fiche Grand masque africain
80,00 €
Parmi les objets de décoration africaine , la fronde à motif figuratif : Lance-pierres anthropomorphe doté d'une patine satinée brun clair. Les frondes étaient utilisées par les enfants pour le petit gibier. Petits accidents. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés.
Voir la fiche Lance-pierres Baule Côte d'Ivoire
Sculpture africaine et masques tribaux dans l' art du monde . Masque africain kpongadomba ou " Pongdudu ", flanqué d'oreilles insolites. Censé rendre invulnérable, ce masque d'art africain kpongadomba des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier. Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Les pavillons des oreilles des Boa de l'est étaient autrefois perforées. Le " bavobongo " arbore une bouche garnie de dents souvent figurées par des bâtonnets, et conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Patine granuleuse mate, abrasée. Hauteur sur socle (compris avec le masque) : 44 cm.
Voir la fiche Masque Boa Pongdudu
Sculpture traditionnelle africaine, collectée autour des années 60 à Madagascar. Jolie pièce vintage insistant sur le rôle primordial de la femme. Patine noire satinée.
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40,00 €