Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands , art royal Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles de verre confèrent un éclat certain. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des ...
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280,00 €
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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50,00 €
Art africain décoration. La sobriété des masques africains Lega. Ce masque africain est utilisé lors des rites d´initiation de la société Bwami. Celle-ci est ouverte aux hommes et aux femmes. Le centre porte des résidus de kaolin. Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle. Petits éclats. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil ...
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Vendu
Décoration tribale, ethno-chic et masques ethniques traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes. Les orbites sont creusées en coeur, selon la traditon lega. L'étroite bouche évoque le silence des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine beige miel, résidus de pigments clairs. Hauteur totale sur socle : 27 cm.
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120,00 €
Ex-collection art africain belge. Figure africaine associée à l'ancêtre mythique Oso des Kouyou, groupe voisin des Punu en République du Congo. Le visage et le corps portent de nombreux motifs scarifiés. Patine mate polychrome. Erosions et fissures de dessication. Jadis, les Kouyou étaient divisés en deux clans totémiques: à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté, jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo représenté sous la forme d'une tête. Les danses Kibe-kibe ou Kebekebe, qui accompagnaient la cérémonie, réactivaient les étapes successives de la création.
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180,00 €
Ces masques africains traditionnels aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de cérémonies et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Le masque figurant un caméléon, mais dont la tête est prolongée d'un bec, est gravé de motifs décoratifs dans des tons mats blanc cassé, brun sombre et grenat, restauration indigène sur la queue. Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les masques et honoré par un autel. Parmi les ...
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Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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Artisanat africain de type Zulu dans la déco africaine. Ce bouclier de danse Zulu, circulaire et convexe, sera l'élément joyeux d'une déco de tout style grâce à son ornemenatation multicolore. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
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150,00 €
Pour une déco africaine, bouclier traditionnel de la société bwadi ka bifwebe , dont le motif sculpté figure le masque Kifwebe . Ces boucliers étaient conservés dans la case d'entreposage des masques dans laquelle ils étaient symboliquement suspendus aux murs. Patine satinée bicolore. Abrasions. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés entre la rivière Lualaba et la rivière Sankuru au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore ...
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L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
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30,00 €
Une figure de femme en position accroupie forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les mains soutiennent le plateau circulaire central. Les scarifications de la figure féminine, saillantes, en épis, cernent l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, et celles du bas-ventre qui symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ou kioni ou kipona, kiona constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe du peuple luba. Patien brillante aux reflets bordeaux. Fissures de dessication.
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Parmi les masques africains, ce type de masque tribal nommé Nsembu se produisait par paire masculin-féminin, et était utilisé par la société de devins Nkunda au sein des clans vivant au nord de la région de l'Ituri. Erosions et fendillements mineurs. Les Kumu, Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes de la société nkunda .
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240,00 €
Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Incarnant une figure d'ancêtre, ce personnage arbore les motifs traditionnels scarifiés sur la peau. Elle adopte une posture solennelle, assise, le dos droit, mains posées sur les genoux. Récurrence dans la statuaire de l'art africain traditionnel : les attributs masculins et féminins voisinent symboliquement. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le ...
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Statuette africaine Kongo incarnant l'ancêtre du clan. L'enfant symboliserait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Patine noire lustrée, éclats mineurs et fissure de dessication.
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Illustrant la sculpture africaine de type figuratif, ces sculptures représentent des têtes de sujets masaï. Critères traditionnels de beauté masaï, les oreilles sont distendues. Bel objet vintage, ancien et en parfait état sculpté dans un bois d'ébène, sombre et subtilement veiné.
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La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles dorées et multicolores. Ces têtes s'inspirent des têtes grandeur nature jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue dans le royaume Ifé du Nigeria. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement ...
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Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Outre leurs masques remarquables et leurs sculptures, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées. Trônant sur un tabouret, cette figure altière liée aux cérémonies de la société guan adopte un buste étroit, longiforme et des membres graciles. La poitrine stylisée forme des pointes incurvées. Surmontant un cou tubulaire, le visage est empreint de dignité. Patine lisse et satinée. Irrégularités et abrasions, éclat sur le nez.
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250,00 €
Le must pour une déco tribale : le masque d' art africain des Fang du Gabon. Le visage tout en longueur, polychrome, est orné de motifs décoratifs découpés dans de l'aluminium. Les Fang, disposant de la société du Ngil (gorille), ont en effet sculpté des masques associés à la justice, souvent bicolores, de couleurs contrastées. Une pièce de caractère à fixer sur un mur et qui composera le point central d'une déco africaine.
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Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
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