Taillée à la façon du fameux "maître de Buli" d'ascendance Hemba, cette statuette africaine Luba/Hemba, représentée dans une attitude de recueillement, présente une coupe "mboko" destinée au kaolin sacré, élément indispensable à la médiation avec les esprits. Patine lisse noire, fissure de dessication. Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant lesquelles des sacrifices leur étaient offerts. Parallèlement à l'autorité des chefs héréditaires, des sociétés secrètes, masculine telle la bukazanzi , et féminine, la ...
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95,00 €
Raffinement des oeuvres africaines perlées. Objet de décoration africaine produit de l'art décoratif africain des régions du Grassland, ce sous-plat, dessous de pot ou encore déco murale, a été réalisé en bois, recouvert de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
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45,00 €
L' art décoratif africain et les objets du quodidien, symboles de prestige. Le rôle central des femmes dans la vie politique du royaume Luba se manifeste à travers la présence fréquente du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, reconnu pour son prestige et sa qualité, exerça une influence notable sur les groupes voisins. Ce peigne, orné d'une gracieuse effigie protectrice, symbolise une figure d’intermédiaire à la fois politique et spirituelle, une fonction assumée par les femmes dans la royauté luba. Sa coiffe, couronnée par un large bandeau qui découvre un front rasé, fait écho aux coiffures portées par les femmes luba au début du XXe siècle. Les secrets de la royauté (les bizila) étaient transmis aux femmes, qui jouaient un rôle clé en tant qu'intermédiaires politiques et ...
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120,00 €
Ce masque africain Ogboni, de dimension réduite, possède tous les atouts pour une déco tribale , grâce à son expression bienveillante et ses coloris beige et ocre rose. Hauteur sur son socle : 29 cm. Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée comme certains masques Ekpo Ibibio. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et accompagnées du tambour kere ...
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130,00 €
Art africain décoration. Coiffé d'un casque, vêtu d'un uniforme, ce personnage africain de colon est sculpté dans un style figuratif naïf. Patine polychrome. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois ...
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Vendu
Pour une déco tribale ethnique, une masquette africaine de la société du Bwami, qui indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle, et le niveau d'initation atteint. Hauteur sur socle (fourni avec le masque) : 32 cm. Au sein des Léga établis sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C., la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : le chef devait sa sélection à son coeur (mutima), un bon caractère, son intelligence, et un comportement ...
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Ce type de masque africain igbo-ada, très décoratif grâce à sa structure stylisée et abstraite, intervient au cours de funérailles, les cérémonies d'initation des jeunes garçons, et à présent lors de fêtes profanes. Patine mate polychrome. Fendillements et abrasions. Hauteur sur socle : 58 cm. Les Igbo sont établis dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria. Les Ada forment un sous-groupe igbo établi au sud-est du Nigeria. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite étant la famille élargie. Chaque village a un haut degré d'autonomie et est placé sous l'autorité du plus ancien chef de lignée. La religion des Igbo comporte d'une part le dieu Chuku, créateur suprême, considéré ...
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150,00 €
Sculpture tribale traditionnelle en déco ethnique. Les statues Chokwe et Lwena glorifient les chefs et la femme. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Fissures de dessication et manques mineurs, patine satinée.
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180,00 €
Masques ethniques datant de la mi XXe, pour une touche vintage de déco africaine . Série de 7 masques décoratifs à suspendre, chacun d'eux rythme un jour de la semaine en rapport avec le calendrier grégorien mais aussi la foi musulmane.
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60,00 €
Ex-collection française d'art africain Très décoratif dans une ambiance ethnique , ce masque africain stylisé nommé bakrogui est un masque africain associé aux ancêtres. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui. Surface bicolore satinée, fissure de dessication frontale. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï, les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils seraient enseignés. Au terme de ce parcours, ils seront soumis à ...
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Collection belge d'art africain Emblèmes de prestige, les cuillères sculptées font partie des regalia de l' art tribal africain. Cet exemplaire se distingue par son motif janiforme associé aux ancêtres. Ce type d'objet rituel, insigne de diginité, évoque également la puissance du chef ou du clan. Hauteur sur socle : 25 cm. Patine lustrée. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Ref. : Voir la fiche Cuillère Kongo à motif janiforme 90,00 €
Voir la fiche Cuillère Kongo à motif janiforme
90,00 €
Ex-collection française d' art et d'artisanat africain . Instrument à vent réalisé en corne et entaillé d'une embouchure. Destiné à la chasse ou aux rituels entourant cette activité, ce cor ou trompe est pourvu d'une iconographie symbolisant les esprits protecteurs. Des groupes kongo quant à eux se servaient de ce type d' instrument à l'occasion de cérémonies funèbres. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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Elegance des sculptures en bronze de l'art africain dogon, relatives à leurs mythes et croyances. Cette ligne élancée confère un style très particulier à cette pièce de bronze enduite d'une patine ocrée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de ...
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Collection belge d' art africain . Représentée dans une posture associée à la fécondité et à la royauté, cette sculpture africaine indique que les secrets de la royauté , bizila appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. La coiffure était composée de tresses et de fils de cuivre. Les scarifications dites "en épi", "code mnémonique tactile", sont récurrentes. Patine brune aux reflets carmin, fendillements mineurs. Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d'où le nom (Baluba, qui signifie « les Lubas »).
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195,00 €
Statuette vendue avec son socle. Les chefs des Grasslands camerounais, les Fon , réputés détenir des trésors d'oeuvres d'art, dont des bracelets, colliers, statues,cloches, valorisaient les fondeurs et les sculpteurs au service du royaume. Ces productions, sans lesquelles le chef perdait son prestige, visaient à magnifier le rôle du fon. La technique employée était la fonte à la cire perdue, les décorations variant selon le statut du destinataire auquel le roi désirait octroyer une récompense. Les Bamoun achetait parfois des oeuvres aux Tikar, également doués dans le travail des métaux. A partir de 1920 les fondeurs n'exercèrent plus exclusivement pour la cour. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de ...
Voir la fiche Bronze Tikar Cameroun
Parmi les masques africains, celui-ci ancien,issu d'une collection française se produisait par paire masculin-féminin, et était utilisé par la société Nkunda au sein des clans vivant au nord de la région de l'Ituri. Patine mate. Hauteur sur socle (la tige peut être raccourcie sur demande, sans frais): 59 cm.Fissure de dessication. Les Kumu, Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes de la société nkunda . C'est en effet dans la région du Maniema autour du fleuve Lualaba et les Grands Lacs que la sculpture Lega a largement exercé son influence. Un ...
Voir la fiche Masque Kumu, Komo
190,00 €
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés. Ces deux statuettes décoratives africaines reprennent les critères traditionnels de la sculpture kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Statuettes minatures Kongo Pfemba
65,00 €
Pour une déco tribale ethnique, nos masquettes africaines de la société du Bwami étaient censées indiquer l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle, et du niveau d'initation atteint. Abrasions. Hauteur sur socles (fournis avec les masques) : 45 cm et 42 cm. Au sein des Léga établis sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C., la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : le chef devait sa sélection à son coeur (mutima), un bon caractère, ...
Voir la fiche Paire de masquettes Lega R.D.C.
Toujours porté par des initiés de grade supérieur ou tenu à la main, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine arbore les traits et marques traditionnelles classiques des Pwo. Patine noire lustrée. Fissure de dessication le long d'une oreille. Hauteur sur socle : 38 cm. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Les motifs caractéristiques présents sur le ...
Voir la fiche Masque Chokwe sur socle
160,00 €
Masques ethniques en décoration tribale . Les masques africains Punu sont agrémentés de coques tressées telles les anciennes coiffures traditionnelles mettant en valeur la douceur des physionomies. Patine mate abrasée, petits accidents et éclats. Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard , l' Esomba ,la Mukuyi ou l' Okuyi selon les endroits, danse acrobatique sur échasses, demeurant la plus ...
Voir la fiche Masque Punu de l'Okuyi
Artisanat local pour décoration contemporaine. Sculpture réalisée à la main par un artiste européen en argile auto durcissante. Oeuvre originale sans moulages. Patinée à l'huile lin et cires.
Voir la fiche Buste figuratif en argile