Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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20,00 €
Produites par les pygmées de la forêt de l'Ituri en République Démocratique du Congo, ces épaisses étoffes tissées en fibres d'écorce de ficus étaient peintes par les femmes. Les hommes coupaient le bois et martelaient l'écorce, et les femmes utilisaient généralement une décoction de gardenia mêlée à de la cendre de charbon pour dessiner des motifs similaires aux tatouages arborés par les membres de la tribu. Ce type de tissu, s'il n'était pas porté en pagne, pouvait être tendu sur les murs intérieurs des cases. Sur cet exemplaire, des grilles de différents formats ont été tracées sur le fond clair, un trait reliant chacun d'eux, formant parfois une boucle à son extrémité. Le rythme et l'espace créé entre les différents signes auraient également un lien avec les chants ...
Voir la fiche Etoffe Pongo d'Ituri
Vendu
Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie, porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie africaine, qui produisait principalement, parmi les objets de prestige, des bijoux en ...
Voir la fiche Cavalier Sao en cuivre
35,00 €
Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art africain traditionnel délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
Voir la fiche Panier Tutsi
Art africain Baoule Les Baoulé, Baule, et les Guro de Côte d'Ivoire ont développé des masques tribaux figurant des animaux tel ce masque africain éléphant doté d'une patine laquée polychrome. Objet ethnique, pièce décorative de qualité, une belle touche africaine en déco murale ou sur un socle adapté, en métal, posé sur un meuble. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli .
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240,00 €
Sept perles dont deux de 3 cm. Anciennes perles ayant jadis fait fonction de monnaie d'échange. Les perles de ce type (Millefiori), en pâte de verre, proviendraient de Venise (Murano) en particulier, mais aussi d’autres pays européens telle la Tchécoslovaquie. Dès le XIVe siècle, elles furent échangées dans le continent africain contre divers biens : or, ivoire, etc... Les bijoux, comme les colliers, pouvaient en outre fait partie de la dot. Symbolisant la richesse, les perles renvoient également à des vies dépendant d'un ensemble. En Afrique noire, des chefs de clan détenaient des colliers symbolisant le clan, chaque perle une famille. Chez les Baluba, on plaçait des perles dans la main du défunt afin d'acheter son laisser-passer dans l'au-delà.
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Les sculptures animalières en déco tribale africaine. Cette rare figure de singe babouin, d'un remarquable réalisme, a été traitée avec force détails. Le visage et les phalanges sont soigneusement ciselés. Ce type d’œuvre incarnerait pour les Baule un "être-force" ou amwin , intermédiaire entre Dieu et les hommes et donnés aux Baoulé par leur Créateur. Il s'agirait également d'une divinité mineure du nom d' aboya associée au culte Mbra, et parfois encore une figure associée au culte mbotumbo ("babouin") des rites agraires annuels. Restaurations indigènes, patine nuancée brun orangé, satinée.
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C'est avec habileté que ce personnage de "colon" a été traité par le sculpteur : expression du visage, posture. Ancienne patine mate abrasée. Fissures de dessication et érosions. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées nommées nkisi.
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Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs.
Voir la fiche Fétiche Bamileke en os
Collection art africain française. Ce masque africain Baoulé, dit masques-portrait, offre une patine brun rougeâtre. Vendu avec son socle. Hauteur totale : 60 cm. Ces masques portraits idéalisés des Baoulé, ndoma ( ou "double", "copie") qui célèbrent un personnage, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Les vêtements du danseur pouvaient également être ceux de la personne évoquée, cette dernière dansant en outre à ses côtés.
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Textiles et tissus africains de prestige pour déco tribale. Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, principalement, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture et formaient également la dot. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage. Il avait précédemment initié les Kuba à l'art de la forge. Ce sont les hommes qui assouplissaient les fibres de jeunes palmiers et d'écorces pour en tirer de longs filins, ...
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Parmi les masques d' art premier , ce masque africain nommé Nsembu se produisait par paire masculin-féminin, et était utilisé au sein des clans vivant au nord de la région de l'Ituri. La surface est mate et érodée. Fissures de dessication. Hauteur sur socle adapté : 38 cm. Les Kumu, Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision ...
Voir la fiche Masque Kumu
290,00 €
Art africain décoration. Pour une déco à thème safari, nos jolis paniers tressés . Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maïtrisent avec patience et talent l'art délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
Les Tutsi du Rwanda ou "le pays des mille collines" et ceux du Burundi maîtrisent avec patience et talent l'art africain traditionnel délicat de la vannerie. Ces objets ont été réalisés selon la technique spiralée "Uruhindu" avec des fibres végétales issues de l'environnement (papyrus). Circulaires, associant des couleurs vives et contrastées très tendance, ils adoptent une texture satinée. Utilisés comme vide-poches, ils font également merveille en décoration murale (voir dernière photo) grâce à une boucle réalisée sous le panier qui permet leur accroche. De qualité exceptionnelle, ils sont lavables. Le prix est pour une unité.
Déco contemporaine africaine et art des perles. Les poupées perlées célèbrent l'artisanat africain d'Afrique du sud et sont du plus bel effet décoratif seules ou groupées. Cauris, métal et perles irisées font jouer la lumière sur leur structure stylisée. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles.
Voir la fiche Poupée Zulu Afrique du sud
Art africain décoration Ces personages figurent des danseurs pende revêtus de leur costume de raphia tissé et de leurs masques africains. Les sujets sont fixés sur un bloc de bois. Présence de fissures de dessication. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Les masques d'initiation des Pende représentent les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda , intronisation du chef.
Voir la fiche Statuettes de danseurs masqués Pende
70,00 €
L’artisanat africain produit non seulement des reproductions de cavaliers Sao/Sokoto, mais également cette variante en chamelier. Les formes animales ont largement inspiré les fondeurs , qui attribuaient au cuivre une origine mythique.
Voir la fiche Chamelier Sao/Sokoto
Stylisation dans la déco africaine . Utilisées chez les Ashanti et les Fantis du Ghana, les statuettes-poupées africaines Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Patine acajou clair satinée. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur afin d'être témoin de son efficacité.
Voir la fiche Poupée Ashanti Akua ba
150,00 €
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, Bois clair noirci, résidus granuleux de kaolin. Fissures de dessication, abrasions. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Hauteur avec barbe de raphia : 40 cm.
Voir la fiche Petit masque Lega
180,00 €
Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands , art royal Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des ...
Voir la fiche Grande tête Bamileke perlée
200,00 €
Cette pièce ancienne de mobilier africain a été récoltée dans la région d'Okou au nord ouest du Cameroun qui est peuplée principalement de deux ethnies : les pasteurs nomades 'Fulani' et les cultivateurs semi-bantous 'Nso, Oku et Kom'. Les tabourets et chaises africaines reflètent, par leur ornementation, le rang social de celui qui le possède. Pièces brutes par excellente, les tabourets Okou sont sculptés dans la masse d'un morceau de bois. Celui-ci porte des motifs en losanges établis sur une base également sculptée d'une frise géométrique. Patine mate, ocrée, surface inégale, fissures d'ancienneté, manques et abrasions du bois.
Voir la fiche Tabouret Okou