Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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45,00 €
L' art africain de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés de scénettes variées accompagnées d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Le soin apporté aux détails fait la renommée des artistes de Côte d'Ivoire. Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités. Mystérieux et raffinés, ces objets tribaux témoignent ...
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Vendu
Pour une déco tribale, ce type de masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " qui était censé rendre invulnérable. Il était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine noire mate, petits accidents. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants, depuis la pacification de la région de l'Uele.
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90,00 €
Cette statue africaine kongo au look peu commun sera la pièce phare d'une déco tribale. Des tons de terre qui sauront se marier avec des teintes neutres, chocolat, ou sable. Le nez reprend les scarifications africaines traditionnelles de certaines tribus de l'ex Zaïre. Effet garanti. Patine granuleuse, érosions et fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une ...
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Pour une déco exotique, la puissante beauté des masques tribaux africains. Toujours strié de rayures parallèles, les masques africains de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire alterne traits saillants et volumes arrondis de façon harmonieuse. Patine satinée. Eclats minimes. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus ...
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150,00 €
Déco tribale et couleurs du soleil du Mali Les créations artisanales et masques marionnettes zoomorphes très colorés crées par les pêcheurs Bozo au Mali trouveront leur place sur un meuble, tel cet exemplaire joufflu, ancien, d'un rouge lumineux. L'intérieur évidé permet de le disposer sur un socle.
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Statuettes décoratives du Nigéria. Divers groupes établis autour de la Benue, Afo, Idoma, Igala, ont produit des statues de maternité du type de cette statuette africaine qui relève, chez les Idoma animistes comme chez les Igala et les Yoruba du Sud, d'un culte très répandu censé favoriser la fécondité et protéger la descendance. Patine granuleuse.
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Collection belge Vancoppenolle. Bel et ancien objet d'artisanat colonial (ex. congo Zaïre), signé de l'artiste Tumbi Bonaventur. La tablette est incrustée de motifs en pétales en marqueterie. Des manquants sont à noter ( voir photo).Le pied et la base sont en parfait état.
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240,00 €
Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs.
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Un style tribal, une décoration exotique s'accompagne de petites statuettes traditionnelles. Ces sujets agenouillés formant un couple sont symboliquement reliés grâce à de larges anneaux. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba au Nigéria. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa, à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. (source : "Yoruba", B.Lawal, 5 continents)
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50,00 €
La sculpture de Côte d'Ivoire, objets africains dans la déco tribale : Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire,le Burkina Faso et le Ghana. Une coupe surmonte le sujet assis. La statue incarnerait Katiéléo, déesse-mère du village. Traits distinctifs de son rang ,les stries faciales et corporelles représentant les marques cicatricielles traditionnelles, la coiffure agencée en coques et cimier crépés, les bracelets aux bras, et le tabouret royal. Le récipient recueillait onguents ou remèdes thérapeutiques. Patine noire, abrasions légères et fissures de dessication.
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180,00 €
Raffinement des sculptures africaines perlées. Cer ornement, objet de décoration africaine produit de l'art tribal des régions du Grassland, a été réalisé en terre cuite, recouvert d'une toile de rabane puis de perles multicolores importées. Chez les Bamiléké les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Hauteur sur socle : 31 cm. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke .
Voir la fiche Bracelet perlé Cameroun
80,00 €
La riche production d'art africain chez les populations du Grassland camerounais s'illustre principalement par la statuaire sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux. Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume. Typiques du pays bamileke , les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Ce type de statues dans leur version originelle sont souvent positionnées de chaque côté des fauteuils d'intronisation lors des réunions de notables. Patine brune, depôts granuleux, rehauts bleutés.
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Le must pour une déco tribale : le masque d' art africain traditionnel des Fang du Cameroun, en version ploychrome et dans un format exceptionnel. Le visage est doté de deux fines incisions pour les yeux , il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Les Fang, disposant de la société du Ngil (gorille), ont en effet sculpté des masques associés à la justice, souvent bicolores, de couleurs contrastées. Une pièce de caractère à fixer sur un mur et qui composera le point central d'une déco africaine. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe ...
Voir la fiche Grand masque Fang
Décoration africaine et objets d'usage courant. Le métier à tisser revêt un rôle important dans la culture africaine. Il peut être assimilé à une métaphore de la construction de la parole et du sens à lui donner. C'est pourquoi tel le métier à tisser construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre. La technique du tissage du coton s'est étendue en Afrique occidentale grâce aux déplacements des Dioulas. Avant la colonisation, les textiles en fibre de coton, ce dernier qualifié d'" or blanc", servaient en outre de monnaie d'échange. Parures de prestige, les pagnes de cérémonie tissés, parfois en grand nombre, accompagnaient les chefs dans leur sépulcre, chez les Kuba, mais également chez les Baoulé. Ce type d'objet était voué, en Afrique centrale, au tissage ...
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Cette poulie céphalomorphe illustre la diversité des arts décoratifs des Fang : la tête offre les traits des statues surmontant les paniers reliquaires. Le visage concave, serti d'un clou en laiton, s'achève en moue. Patine huilée dotée de résidus granuleux. Abrasions. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées ...
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Art africain décoration Ces masques africains portraits idéalisés des Baoulé, ndoma ( ou "double", "copie") qui célèbrent un personnage, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Les vêtements du danseur pouvaient également être ceux de la personne évoquée, cette dernière dansant en outre à ses côtés. La haute tiare qui surmonte le masque indique que les cheveux sont tressés, agencés en coques.
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Sculpture sur panneau en bois, orné de motifs animaliers dont l'oiseau primordial faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo. Patine noire satinée. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter son apprentissage.
Voir la fiche Panneau sculpté Senoufo Côte d'Ivoire
Statuettes africaines senoufo , caryatides décoratives supportant un contenant à couvercle. Le motif sculpté est un calao, emblème du Poro. Patine brune frottée d 'ocre. Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires, leurs villages sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend hommage par ces statues à la fondatrice supposée du sinzanga La société féminine sandogo gère quant à ...
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Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un ancien tabouret senoufo de Côte d'Ivoire à usage individuel, taillé dans un bois lourd, qui était utilisé pour laver le linge à la rivière. Belle patine claire, éclats d'usage et érosions. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels ...
Voir la fiche Tabouret africain Senoufo
Art africain décoration. Masque africain surmonté d'une antilope sculptée en ronde-bosse. Patine brun noir localement incrustée de kaolin. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire , sur les rives du Bandama, les Gouro constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se rattachent aux génies de la nature. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte à travers les masques aux génies de la nature. Les masques gu , gye et ...
Voir la fiche Masque Guro, Gouro
160,00 €