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Objets de décoration d'art africain traditionnel :


Les objets d'art africain traditionnel rassemblés sur africa-deco.fr proviennent d'acquisitions équitables auprès de sculpteurs africains répartis sur toutes la bande ouest-africaine et l'Afrique centrale.

Poupée Fanti Akuaba
Déco africaine - Art africain traditionnel > Poupées africaines > Poupée Fanti

L'art africain Fanti s'illustre par ses poupées de fécondité que portent les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être difforme, de crainte de concevoir un tel enfant. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants.
Cette statuette dont la tête présente sur l'envers des gravures géométriques associées aux scarifications en usage dispose d'une patine noire semi-mate. Ces poupées sculptées chez les Fante ou Fanti, population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, forment une version diffférente de celles des Ashanti. Leur fonction est cependant plus ou moins similaire. La tête adopte ici une forme rectangulaire. On retrouve le cou annelé et le buste ...


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100,00

Grand masque heaume Igbo
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque Igbo

Spectaculaire, ce masque africain prisé des amateurs d'art primitif est nommé masques de jeune fille, quand bien même il incarnerait une femme mûre. La super structure sous forme d'excroissances circulaires, au sommet, évoque les coiffures sophistiquées jadis portées par les femmes. Toujours extravagants, ces masques diffèrent par leurs éléments décoratifs, par le costume qui les accompagne et par la danse qui les met en scène. Le visage demeure invariablement fin aux traits aigus. Les Igbo sont établis dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria. Leurs masques sortent pour des funérailles, les cérémonies d'initation des jeunes garçons, et à présent lors de fêtes profanes. Patine polychrome mate et croûteuse.
Masque ancien, présence de fissures et craquellements ...


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390,00

Cavalier Kongo Beembé
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Bembé

Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé , a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la colonisation. Le responsable du village, nga-bula, était chargé d'intercéder auprès des ancêtres. La chasse étant une activité majeure,les ancêtres étaient invoqués par l'intermédiaire de ...


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180,00

Maternité Kongo Phemba
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Kongo

Authenticité, ethnicité, et qualité pour ces sculptures tribales.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Cette figure de femme , portant une coiffe de dignitaire, symbole de l'ancêtre mythique  vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, porte un enfant sur ss genoux en tailleur. Des scarifications en losanges couvrent le dos du personnage. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants.
Patine satinée brun clair, incrustations résiduelles poudreuses.


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180,00

Masque Kifwebe des Songye
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque Songye

Pour une déco exotique, la puissante beauté des masques tribaux africains.
Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire de structure géométrique, doté d'une crête plate, est considéré comme féminin, par contraste avec le masculin qui est pourvu d'une crête sagittale.

Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus ...


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125,00

Tabouret miniature Luba Lupona
Déco africaine - Art africain traditionnel > Tabourets africains > Tabouret Luba

Une figure de femme en position accroupie forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les mains soutiennent le plateau circulaire central. Les scarifications de la figure féminine, saillantes, en épis, cernent l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, et celles du bas-ventre qui symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe du peuple luba.
Patien brillante aux reflets bordeaux.
Fissures de dessication.


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150,00

Statuette tribale Metoko de R.D.C.
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Metoko

Cette petite figure dotée d'une large tête géométrique est issue des Metoko vivant au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiés au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des groupes Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative.

Fine fissure de dessication sur la tête. Patine brun noir satinée, pigments blancs.


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150,00

Bouclier Songye Kifwebe
Déco africaine - Art africain traditionnel > _1 > Bouclier Songye

Pour une déco africaine, bouclier traditionnel de la société bwadi ka bifwebe , dont le motif sculpté figure le masque Kifwebe . Ces boucliers étaient conservés dans la case d'entreposage des masques dans laquelle ils étaient symboliquement suspendus aux murs. Patine satinée bicolore. Abrasions.
Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés entre la rivière Lualaba et la rivière Sankuru au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore ...


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180,00

Masque zoomorphe Gurunsi
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque Gurunsi

Ces masques africains traditionnels aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de cérémonies et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Le masque figurant un calao dont la tête est prolongée d'un bec, est gravé de motifs décoratifs dans des tons mats blanc cassé et brun sombre.
Au Burkina Faso, parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa.


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210,00

Statue Bambara, Bamana
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Bambara

Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Outre leurs masques remarquables et leurs sculptures, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées. Trônant sur un tabouret, cette figure altière liée aux cérémonies de la société guan adopte un buste étroit, longiforme et des membres graciles. La poitrine stylisée forme des pointes incurvées. Surmontant un cou tubulaire, le visage est empreint de dignité. Patine lisse et satinée.
Irrégularités et abrasions, éclat sur le nez.


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250,00

Etoffe Pongo d Ituri
Déco africaine - Art africain traditionnel > _1 > Etoffe Pygmée

Produites par les pygmées de la forêt de l'Ituri en République Démocratique du Congo, ces épaisses étoffes tissées en fibres d'écorce de ficus étaient peintes par les femmes. Les hommes coupaient le bois et martelaient l'écorce, et les femmes utilisaient généralement une décoction de gardenia mêlée à de la cendre de charbon pour dessiner des motifs similaires aux tatouages arborés par les membres de la tribu. Ce type de tissu, s'il n'était pas porté en pagne, pouvait être tendu sur les murs intérieurs des cases.
Sur cet exemplaire, des grilles de différents formats ont été tracées sur le fond clair, un trait reliant chacun d'eux, formant parfois une boucle à son extrémité. Le rythme et l'espace créé entre les différents signes auraient également un lien avec les chants ...


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150,00

Statuette fétiche Ibeji des Yoruba
Déco africaine - Art africain traditionnel > _1 > Statuette Ibedji

Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la maman qui s'occupe de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle disparait, c'est le jumeau restant qui prend le relais. L'homme fait occasionnellement sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter une grossesse, l'objet devenant alors support de fécondité. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations. Ces statuettes d'art tribal font partie des oeuvres les plus connues de l'ethnie Yoruba. ...


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150,00

Masque Salampasu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque Salampasu

Les Salampasu formaient un peuple de guerriers et de chasseurs, à l'est du fleuve Kasai. Les masques constituent l'essentiel de l'art Salampasu. Il existe en effet très peu de statues et autres objets rituels. Il existe trois types de masques chez les Salampasu. Chacun est le symbole des trois classes de la société: les chasseurs, les guerriers et le chef. Les masques interviennent à l'occasion des initiations ainsi que lors des réunions des différentes classes sociales.


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125,00

Statuette Baoulé Waka Sona
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Baule

Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée.
Parmi les statues traditionnelles figuratives, cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé. Les cheveux rassemblés en coques tressées et la barbe étaient enduites de beurre de karité. Les motifs saillants sur le corps et le visage correspondent aux scarifications tribales usuelles. Etabli sur un petit promontoire circulaire, le personnage adopte les caractéristiques d'un dignitaire Baulé, Baoulé. Sa position est classique dans l'art tribal africain, mains posées sur un abdomen proéminent symbole de filiation et de fécondité. La physionomie méditative rappelle également les traits des masques liés aux cérémonies ...


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180,00

Statue en bronze Dogon Mali
Déco africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronze Dogon

Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés.
Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes. Patine ocre rouge. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...


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240,00

Masque Baoule / Yohouré Gbagba
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque Baule

Dans la catégorie des masques africains baoulé associés à des phénomènes naturels tels que le soleil couchant, l'arc-en-ciel et la lune, ce masque ici en version colorée apparaît encore lors de célébrations associées à la danse Gbagba. Son porteur est censé "réchauffer" la scène avant l'apparition de masques jugés plus importants. Doté d'une large frise décorative en auréole dentelée, il adopte des motifs en relief figurant les scarifications tribales traditionnelles. Laquage vif, patine lisse.
L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour la sophistication de leur décoration. D'une part ces masques africains transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme ...


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240,00

Statuette Bembé
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statuette Bembé

Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine.

Incarnant un chef à l'allure altière, ce personnage est coiffé de tresses rassemblées d'un côté de la tête. Sur son abdomen figurent les motifs traditionnels complexes, scarifiés sur la peau des Bembé. Il adopte une position de dignitaire, assis, le dos droit, mains posées sur les genoux.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec ...


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150,00

Statue colon Baule
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Baoulé

Ce personnage pose une main sur la poitrine, son autre bras articulé reposant près du buste. Le cou est annelé, tandis que la face est blanchie. Son visage présente une particularité : il est doté d'une petite moustache. Le tabouret sur lequel il est assis serait du type Akan.
Patine polychrome abrasée.


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180,00

Couple primordial Dogon en bronze
Déco africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Statues Dogon

Le couple primordial Nommos,dans l'art africain traditionnel est à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge .
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de ...


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480,00

Statue féminine Ewe
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Poupée Ewe


Représentation d'un génie féminin associé au cultes ewe et fon au Bénin, au Togo et au Ghana, sous les traits d'une femme simplement vêtue d'un pagne jaune clair et sans autre ornementation qu'une marque concentrique sur le front.
Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.



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Vendu

Tabouret Chokwe Angola
Déco africaine - Art africain traditionnel > Tabourets africains > Tabouret Tschokwe

Parmi les éléments du mobilier traditionnel africain, les assises jouaient un rôle destiné à rehausser le prestige de ceux qui les possèdent. Souvent destinés aux dignitaires, rois, chefs et nobles, ils sont ornés de motifs figuratifs se rattachant à l'histoire et aux mythes du clan. Dans ce cas le personnage jouant le rôle de cariatide se réfère vraisemblablement à l'ancêtre féminine du clan. Sa présence est censée est bénéfique pour son détenteur. Patine claire miel, fissures de dessication, restauration indigène au moyen d'une agrafe en métal.


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390,00





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