Masques traditionnels tribaux pour une déco africaine de caractère. Atypique petit masque animalier des Lubas. Dans sa version plus importante, il était porté en compagnie d'un masque circulaire kifwebe accessoirisé d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur. Ces masques se produisaient lors de différentes traditions : investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ancêtres. br /> Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur ...
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Vendu
Statuette africaine présentant le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes . Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu.
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Mobilier de prestige africain et décoration. Pouvant faire office de table d'appoint, de petit guéridon, ce tabouret africain sculpté met en scène une statue offrant les traditionnelles scarifications. Le plateau couleur acajou doré est incrusté de clous de laiton formant des motifs décoratifs circulaires. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , constitue le point de rencontre où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe. Patine brillante localement érodée, fissures de dessication et petits accidents. Source "Africa, The Art of a Continent" ed. Prestel ; "Luba" F. Neyt.
Voir la fiche Tabouret/table Luba Kupona
280,00 €
L'b> art africain de type décoratif. Masque africain dit "la Belle Madeleine", qui incarnait pour les locaux une religieuse catholique ou encore une figure mariale. Patine mate. Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la nature.
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190,00 €
Art africain décoration. Parmi le mobilier décoratif africain, ce type de tabouret à caryatide d'inspiration Luba. Le plateau circulaire est incrusté de pointes de métal. Abrasions et fissures de dessication. Restaurations indigènes (agrafes métalliques). Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona, formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le ...
Voir la fiche Tabouret Luba Kipona
180,00 €
Déco africaine et masques tribaux. L'absence de crête souligne ici que ce masque africain incarne un esprit ou un ancêtre féminin, bien qu'il soit toujours porté par les hommes. Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque dansait généralement en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, et la forme circulaire de l'objet évoque la lune. Ces masques des Luba, plutôt rares, sont fréquemment confondus avec ceux des Songye et de leurs voisins. Ce type de masque apparaissait lors des funérailles de chefs, de dignitaires, ou au cours d'intronisation, marquant des évènements sociaux. Patine polychrome, érosions.
Voir la fiche Masque Luba Kifwebe
120,00 €
Ce type de sculpture africaine chez les Luba, était associée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté , bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Les sujets figuratifs féminins représenteraient pour les Lubas l'épouse du devin, d'où son importance dans le processus de divination bilumbu. Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Petites abrasions. ( Luba , Roberts, 5 Continents ; "Trésors d'Afrique" ed. du Musée de Tervuren).
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine sombre lisse et brillante. Ses formes épurées lui confèrent, quoi qu'issu de l'art africain traditionnel, un design contemporain et raffiné grâce aux incrustations de clous tapissier. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
Voir la fiche Appuie-nuque africain
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une patine sombre satinée. Deux caryatides agenouillées, associées aux ancêtres et symboles de la royauté luba, se font face, soutenant le plateau incurvé. Fissure de dessication. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. . Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
Voir la fiche Appui-tête Luba
Une figure de femme en position accroupie forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les mains soutiennent le plateau circulaire central. Les scarifications de la figure féminine, saillantes, en épis, cernent l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, et celles du bas-ventre qui symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ou kioni ou kipona, kiona constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe du peuple luba. Patien brillante aux reflets bordeaux. Fissures de dessication.
Voir la fiche Tabouret miniature Luba Lupona
150,00 €
Parmi les éléments de mobilier traditionnel d'Afrique, ce type d' appuie-nuque doté d'une belle patine sombre lustrée. Un buste caryatide, associé aux ancêtres et symbole de la royauté luba, supporte l'étroit repose-tête. Le sujet dispose de motifs corporels scarifiés. Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Dans certaines tribus, ils pouvaient faire partie de la dot. Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs.
290,00 €
L'art tribal d'Afrique nous prouve une nouvelle fois que tout objet usuel peut devenir un support artistique. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d’œuvre tout en gardant son utilité. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa également les groupes voisins. Une figure féminine d'ancêtre forme la poignée de ce peigne partagé en dix dents. L'effigie est représentée dos rectiligne, jambes fléchies, le ventre bombé vers l'avant. Les mains sont posées sur les seins, geste symbolique associé aux secrets de la royauté luba. Le personnage dispose d'une coiffe tirée vers l'arrière, référence ...
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En version réduite, ce masque africain figurant une antilope était porté fixé sur le bras ou à l'arrière de la tête, et parfois gardé en talisman. Hauteur sur socle : 39 cm. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Voir la fiche Masquette zoomorphe Luba sur socle
Art africain décoration. Parmi le mobilier décoratif africain, ce type de tabouret à caryatide d'inspiration Luba. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona, formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe . Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait ...
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Dans l’art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, ainsi que chez les Songye. Lourd et circulaire, ce masque en bois sculpté, aux traits expressifs légèrement asymétriques, est incrusté de perles colorées, de coquillages et de fragments de métal. Pour une décoration murale inattendue. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
60,00 €
Masque africain décoration. Au sein de l’ art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, et chez les Songye. Semi-sphérique, sobre et dépourvu de bouche, ce masque est gravé de motis triangulaires dont la patine est partiellement écaillée. Patien brun bordeaux et crème. Abrasions. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Dans l’art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, et chez les Songye. Large et circulaire, ce masque en bois sculpté, aux traits expressifs, est décoré de feuilles d'aluminium serties de clous tapissiers. Au sommet, un oiseau évoque le pique-boeuf ou le calao. Pour une décoration murale de caractère. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Voir la fiche Grand masque Luba Kifwebe
240,00 €
Art africain décoration. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d’œuvre tout en gardant son utilité. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa également les groupes voisins. Une figure d'ancêtre forme la poignée de ce peigne disposant de huit dents. L'effigie est représentée assise dos rectiligne, le ventre bombé vers l'avant. Patine brun foncé satinée. Socle en sus.
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100,00 €
Parmi la grande variété des sculptures luba associées à la royauté, cet objet d'art africain traditionnel figure un couple en position agenouillée, tenant au dos un récipient circulaire. La coupe contenait généralement du kaolin pour un usage rituel. Le sommet des têtes a été évidé afin d'introduire des éléments magiques ou thérapeutiques. Patine brun clair, fissures et abrasions. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Voir la fiche Pot à onguents Luba Shankadi
Dans l’art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, ainsi que chez les Songye. Large et circulaire, ce masque en bois sculpté, aux traits expressifs, est décoré de milliers de perles colorées, les yeux sont plaqués de cuivre et incrustés de cauris sur leurs contours. Pour une décoration murale inattendue. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Voir la fiche Masque Luba
Déclinaison de teintes couleur terre pour ce masque tribal des Luba. Un volume sphérique pour un masque gravé de stries parallèles. Dans l’art africain, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, à l'instar des Songye. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Dimensions : H. : 29 cm L. : 24 cm Poids : 0,750 kg