L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
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Vendu
Adoptant une posture défensive, le sujet offre un regard vitré, symbolisant dans la sculpture Kongo une connaissance mystique. Patine brillante, éclats et fendillements mineurs. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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180,00 €
Sculptures traditionnelles tribales en déco africaine . Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Statue d'ancêtre Kongo, base altérée, abrasions et ancienne restauration d'un bras.
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250,00 €
Cette statue africaine kongo au look peu commun sera la pièce phare d'une déco tribale. Des tons de terre qui sauront se marier avec des teintes neutres, chocolat, ou sable. Le nez reprend les scarifications africaines traditionnelles de certaines tribus de l'ex Zaïre. Effet garanti. Patine granuleuse, érosions et fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une ...
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Collection belge Vancoppenolle. Bel et ancien objet d'artisanat colonial (ex. congo Zaïre), signé de l'artiste Tumbi Bonaventur. La tablette est incrustée de motifs en pétales en marqueterie. Des manquants sont à noter ( voir photo).Le pied et la base sont en parfait état.
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Momentanément indisponible
Provenance: collection art africain française. Parmi les sculptures tribales, des objets de curiosité tels que ce surprenant, rare et authentique petit fétiche d'un usage inconnu, figurant un personnage au bras manquant, ne manqueront pas d'attirer le regard. Equipé d'une sorte de poignée métallique, il pourra avantageusement être suspendu. Patine brillante. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
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140,00 €
Le métier à tisser revêt un rôle important dans la culture africaine. Il peut être assimilé à une métaphore de la construction de la parole et du sens à lui donner. C'est pourquoi tel le métier à tisser construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre. La statuette représentée assise en tailleur présente des yeux incrustés de corne ou de nacre. La surface du bois a été polie, et revêt une patine miel clair. Ce type d'objet était voué, en Afrique centrale, au tissage du raphia, et par les homme majoritairement.
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Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Leurs masques sont utilisés par l'association Ndunga ou Djembe , mais également pour les funérailles des dignitaires et au cours des initiations traditionnelles. D'autres encore sont réservés aux devins. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même ...
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280,00 €
Statuette africaine Kongo incarnant l'ancêtre du clan. L'enfant symboliserait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Patine noire lustrée, éclats mineurs et fissure de dessication.
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Authenticité, ethnicité et qualité se conjuguent pour ces statuettes tribales. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La statuette représentée debout sur un socle est pourvue d'une charge magique dans un reliquaire obturé par ...
Voir la fiche Statuette Kongo Vili Nkisi
240,00 €
L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans un bois dense. Il s'agit d'un cendrier surmonté d'une tête admirablement réalisée. Parfait état hormis très légers fendillements.
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Dans l' art africain , les "colons" sont des sculptures africaines figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Ancienne statue ayant appartenu à un collectionneur belge, patine bicolore abrasée et légers éclats.
Voir la fiche Statue africaine de type "colon"
290,00 €
C'est avec habileté que ce personnage de "colon" a été traité par le sculpteur : expression du visage, posture. Ancienne patine mate abrasée. Fissures de dessication et érosions. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées nommées nkisi.
Sculpture africaine figurative de type kongo d'un joueur de tam-tam. Bois acajou, belle patine brillante. Fissures de dessication. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en ...
Voir la fiche Statuette de musicien Kongo
120,00 €
L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif dit "colonial", représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène. Abrasions minimes.
Voir la fiche Tête sculptée Kongo Zaïre
95,00 €
Taillé dans du bois de "fer", cette jolie et ancienne statuette sculptée dans un style réaliste, d'allure très vintage, offre des détails finement ciselés. Elle illustre la vie quotidienne. Patine soyeuse, fissures de dessication mineures.
Voir la fiche Sculpture africaine bois de fer
75,00 €
Art africain décoration. Coiffé d'un casque, vêtu d'un uniforme, ce personnage africain de colon est sculpté dans un style figuratif naïf. Patine polychrome. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois ...
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Artisanat vintage dit "colonial'. Gravure figurative sur un support de plaque en métal, illustrant la vie traditionnelle dans l'ex Congo Zaïre, signée de l'artiste Mwenze . Le relief permet à la lumière d'animer et rehausser la scène. Patine cuivrée orangée.
Voir la fiche Tableau figuratif sur plaque de cuivre
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires. Petite restauration à l'arrière.
Voir la fiche Crucifix Kongo Kiditu
En Afrique, l'art du théâtre de marionnette est une pratique ancestrale. Cette tête était suspendue à une ficelle fixée à une branche ou à un bâton de bois, et des textiles noués autour de son cou lui composaient un vêtement qui dansait au gré des oscillations de l'objet. Dans la région d'Ituri en Réublique démocratique du Congo et au Rwanda, les garçons taillaient leur propre marionnette et la dotaient d'un système de manipulation sommaire. Patine d'usage, fissures de dessication.
Voir la fiche Tête de marionnette africaine R.D.C.
Femme africaine sculptée dans un bois d'ébène de teinte noire. Objet vintage, ancien, en parfait état. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela . De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées.
Voir la fiche Statue africaine en bois d'ébène