Art africain décoration. Coiffé d'un casque, vêtu d'un uniforme, ce personnage africain de colon est sculpté dans un style figuratif naïf. Patine polychrome. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois ...
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Vendu
Illustrant la sculpture traditionnelle africaine de type figuratif, ce bel ensemble de sujets représentent un couple de guerriers avec leurs ornements. Critères de beauté masaï, les oreilles sont distendues, le crâne partiellement rasé. Bel objet vintage, ancien et en parfait état.
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280,00 €
Incarnant un ancêtre africain féminin, ce sujet finement réalisé porte un cache-sexe et des bijoux. Patine vert clair. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor .
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240,00 €
Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés. Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, ...
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L' art tribal africain des Tabwa, objets de prestige. Utilisée par la société d'initiation féminine, cette figure humaine dépourvue de membres est dotée de seins et d'un nombril saillant, de scarifications comparables à celles, traditionnelles, des membres de la tribu. Patine brun grisé veloutée, petits éclats et érosions. Les Tabwa constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et leur dédiaient certaines de leurs statues nommées mkisi . Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les rochers.
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Déco tribale et objets ethniques dans l' art africain traditionnel . Sculpture classique de type fang (aussi nommés "Pahouins"), figurant un personnage associé au culte des ancêtres "Byeri" du Gabon. La coiffure illustre l'un des modèles à la mode au début du XXe siècle au Gabon, des tresses rassemblées en coques autour d'une armature dissimulée dans les cheveux. Les pupilles et l'ombilic sont incrustés de métal. Patine lisse brillante de teinte acajou, fendillements, anciennes perles de verre.
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95,00 €
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs
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20,00 €
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
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Cette sculpture d' art africain de type hemba est enduite d'une patine noire lustrée. Fissures de dessication, restaurations (agrafes métalliques). Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant lesquelles des sacrifices leur étaient offerts. (Source : "Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren ; "L'Art tribal d'Afrique noire" J.B. Bacquart ; "Fleuve Congo", F.Neyt)
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Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques.
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45,00 €
Décoration africaine et les sculptures traditionnelles. L'art africain traditionnel dénombre deux types de statues Azande : Les Kudu , entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels. Cette ancienne figure Yanda adopte une morphologie très stylisée. Patine mate brune, abrasions et fendillements. br> Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine.
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Pour une décoration tribale vintage : Couple de silhouettes africaines soigneusement sculptées en ébène, à suspendre au mur. Acquises dans les années 1980.
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80,00 €
Petite figure féminine de type figuratif, portant la coiffure tradtionnelle en crête. Patine mouchetée granuleuse. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages.
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100,00 €
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Associées à une déco tribale, d'authentiques statuettes africaines , telle cette petite sculpture représentant une femme âgée soutenant des deux bras le récipient qu'elle porte sur la tête. Un objet tribal au caractère unique, doté d'une patine brun acajou. Les Senoufo , nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait ...
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50,00 €
En Afrique, l'art du théâtre de marionnette est une pratique ancestrale. Cette tête était suspendue à une ficelle fixée à une branche ou à un bâton de bois, et des textiles noués autour de son cou lui composaient un vêtement qui dansait au gré des oscillations de l'objet. Dans la région d'Ituri en Réublique démocratique du Congo et au Rwanda, les garçons taillaient leur propre marionnette et la dotaient d'un système de manipulation sommaire. Patine d'usage, fissures de dessication.
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180,00 €
Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
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Art naïf et décoration africaine. Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette Baule Fonctionnaire
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