Artisanat local pour décoration ethnique ou traditionnelle. Sculpture réalisée à la main, oeuvre originale sans moulage, par un artiste européen, inspirée de l'art du monde. Matériau : argile auto durcissante. Oeuvre signée. Patinée à l'huile lin, cires et peinture acrylique et à l'huile.
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110,00 €
Artisanat local pour décoration ethnique. Sculpture unique réalisée à la main par un artiste européen en argile auto durcissante. Oeuvre originale sans moulages. Patinée aux acryliques, huile de lin et cires.
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60,00 €
Artisanat local pour décoration traditionnelle et contemporaine. Sculpture réalisée à la main, oeuvre unique sans moulage, par un artiste européen. Matériau : argile auto durcissante. Patinée à l'huile lin et aux cires.
Voir la fiche Sculpture figurative en argile
120,00 €
Artisanat local pour décoration ethnique. Sculpture réalisée à la main, oeuvre originale sans moulage, par un artiste européen, inspirée de l'artisanat africain. Matériau : argile auto durcissante. Oeuvre signée. Patinée à l'huile lin, cires et peinture acrylique. Craint l'eau.
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Ce type de statue d'ancêtre royal (mizi, pl. mizimu), dont voici des exemplaires miniatures décoratifs, était conservée à l'abri dans une petite hutte funéraire. Selon les récits, les Boyos seraient d'ascendance luba, par une ancêtre qui aurait émigré avec ses frères. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires: ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires.
Voir la fiche Paire de statuettes miniatures Buyu, Boyo
65,00 €
Version miniature à usage décoratif des statues "singiti" vénérées par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Eclat au dos d'une des ...
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Ex. Collection française d' art africain Les Teke et leurs voisins Mfinu possèdent des sculptures africaines très diversifiées. Cette statuette associée aux ancêtres butti est représentée assise. Patine brillante. Fissures de dessication. Établis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. Selon les Téké, la sagesse s'absorbait et se stockait dans l'abdomen.
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180,00 €
Artisanat local pour décoration ethnique. Sculpture unique réalisée à la main par un artiste européen en argile auto durcissante, inspirée de l'art ethnique. Patinée à l'huile lin, cires et peinture acrylique.
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Vendu
Statuettes décoratives de type Pfemba des Yombe. Les sculptures africaines nommées Phemba ou Pfemba incarnent la figure féminine médiatrice, ancêtre du clan. L'enfant personnifie la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de motifs en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu.
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Collection familiale de l'auteur, grand voyageur et collectionneur Jacques Anquetil, aujourd"hui disparu. Ce collectionneur d' art du monde dont de l' art tribal africain , comédien à l'origine, puis initié au tissage chez les Dogon, est auteur de plusieurs ouvrages . Par défaut d'indications, nous n'avons pu déterminer l'origine de ces intéressantes statues en pierre, très lourdes, qui semblent être anciennes.
Voir la fiche Paire de statues primitives en pierre
580,00 €
Artisanat africain, éléments majeurs d'une décoration ethnique . Paire de statues traditionnelles africaines sculptées dans un bois dense de teinte orangée. De fines incrustations de fragments d'os ou de nacre dessinent de subtils motifs décoratifs sur les sujets. Récoltées autour des années 60 à Madagascar, mais probablement issues du continent africain.
Voir la fiche Couple de statues africaines
280,00 €
Version miniature à usage décoratif des statues africaines "singiti" vénérées par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Patine brillante, éclats mineurs.
Voir la fiche Couple de statuettes Hemba
Sculpture traditionnelle africaine, collectée autour des années 60 à Madagascar. Jolie pièce vintage insistant sur le rôle primordial de la femme. Patine noire satinée.
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40,00 €
Art décoratif africain des kongo. Outre leurs armes, objets de prestige et sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage de fétiches protecteurs. Ces petites statuettes décoratives reprennent les principaux critères traditionnels des kongo, dont les postures rituelles. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Paire de Miniatures Kongo
Ex-collection belge d' art africain Petite sculpture africaine kongo, figurant un dignitaire féminin assis dans une posture tradtionnelle. Patine brillante, fissure de dessication. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Voir la fiche Figurine Kongo
95,00 €
Statuettes décoratives africaines de type songye Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) offrant des traits géométriques à l'image du masque kifwebe . Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Petites fissures sur l'un des socles.
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L'art vintage des oeuvres kongo en déco africaine. Oeuvre d'artisanat africain de type figuratif, représentative de la sculpture académique kongo autour des années 1950-60, sculptée dans du bois d'ébène.
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Statuettes africaines senoufo , caryatides décoratives supportant un contenant à couvercle. Le motif sculpté est un calao, emblème du Poro. Patine brune frottée d 'ocre. Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires, leurs villages sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend hommage par ces statues à la fondatrice supposée du sinzanga La société féminine sandogo gère quant à ...
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Statuette africaine présentant le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes . Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu.
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La statuaire africaine pour une déco tribale . Variante miniature des figures de reliquaire, très détaillée, offrant une patine lisse brillante. Chez les Fang du Cameroun et du Gabon, chaque famille possède un "Byeri", également appelé boîte reliquaire, destiné à abriter les ossements des ancêtres. Ces boîtes étaient sous la garde du plus ancien homme du village, appelé "esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête, ces boîtes servaient de "gardiens". Elles étaient conservées dans un coin sombre de la maison et étaient utilisées lors des cérémonies d'initiation des jeunes membres de la société "So". Pendant les festivités, les statues étaient détachées de leurs boîtes et portées en procession, tenues par leur partie postérieure.
Voir la fiche Statuette Fang du Byeri
150,00 €
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Patine mate polychrome, fendillements et abrasions mineurs (base).
Voir la fiche Grande statue colon Baule Côte d'Ivoire