Personnage filiforme, haut en couleurs et en stature, qui ne manquera pas l'occasion de se faire remarquer. Des couleurs qui réchaufferont l'atmosphère d'une déco tribale et apporteront une touche de gaieté dans la pièce qui l'accueillera. Jolie pièce artisanale évoquant en dimension exceptionnelle les statues bien connues dites de "colon" de Côte d'Ivoire. Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule ...
Voir la fiche Haute statue "colon" de Côte d'Ivoire
240,00 €
Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures étaient vénérés par le clan et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Parallèlement à l'autorité ...
Voir la fiche Maternité Hemba
280,00 €
Jolie figure de cavalier à cheval de type figuratif. Les yeux du personnage sont vitrés à la manière kongo. Patine brillante, fissures de dessication sur la base. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées.
Voir la fiche Statuette de cavalier Kongo
120,00 €
Chevauchant une figure stylisée associée à un animal mythique, cette effigie de déesse est étrangement coiffée d'un caméléon composant une crête. Le crâne est doté de tempes rasées selon la tradition locale. Intrigante pièce pour déco tribale de caractère. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Le sSenoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les ...
Voir la fiche Cavalier Senoufo
Vendu
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statue "Colon" Baoulé
95,00 €
Cette figure masculine a été sculptée avec minutie. Le visage est empreint de concentration. Représenté siégeant le dos droit sur un siège de dignitaire, le personnage offre une morphologie aux muscles saillants. Patine noire lustrée, abrasions localisées. Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié ,"Akye", d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, ...
Voir la fiche Statue Baoulé / Attié Côte d'Ivoire
Art naïf et décoration africaine. Dans l'art traditionnel africain, les sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux, figurent aussi des locaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette Baule Fonctionnaire
50,00 €
Petit couple de fétiches d'art africain Bamileke en os. H.10 cm. Poids 0,180 kg.
Voir la fiche Couple Bamileke
Art africain Baoulé. Personnage filiforme, haut en couleurs et en stature, qui ne manquera pas l'occasion de se faire remarquer. Des couleurs qui réchaufferont l'atmosphère d'une déco tribale, touche de gaieté dans la pièce qui l'accueillera. Jolie pièce artisanale évoquant en dimension exceptionnelle les statues bien connues dites de "colon" de Côte d'Ivoire.
Voir la fiche Grande statue africaine Baule
Art africain traditionnel Ashanti.Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la naissance d'enfants en bonne santé. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.Les Ashanti constituent une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans , habitant une région couverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti . Sobre exemplaire à la patine naturelle brun clair rosé. Les motifs incisés évoquent les ...
Voir la fiche Poupée de fécondité Ashanti Ghana
Cette figure féminine agenouillée incarne une prêtresse présentant une offrande dans une coupe ronde. Sa physionomie aux yeux globuleux et ses scarifications faciales témoignent de son origine Yoruba. Bois poli, patine bordeaux et crème. L’art Yoruba s’apparente au style d’Ifè, dont il semble être une interprétation populaire : il n’en a pas modifié le caractère, bien qu’il ait remplacé par le bois les matériaux nobles comme le bronze, la pierre ou la terre cuite. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuse. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée ...
Voir la fiche Statue Yoruba
Les Peuls ou Fulani ( de "Ful" éparpillés) sont un peuple principalement nomade que l'on rencontre du Sénégal au Tchad, du Sahel au Nord du Nigéria et du Cameroun. Si certains sont éleveurs et pasteurs, d'autres sont des cultivateurs ou des commerçants sédentaires. Réalisé par un forgeron-bijoutier sédentaire, qui fabrique également des outils et des armes, cette sculpture en laiton représente un porteur d'eau peul, coiffé de son large chapeau traditionnel en paille. Il porte différents talismans dans des sacoches suspendues.
Voir la fiche Porteur d'eau Fulani en laiton
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel..
Voir la fiche Statuette Colon Baoule
Petit figure stylisée dotée d'un buste globuleux sur lequel les bras sont placés frontalement autour de l'ombilic. Le personnage est établi sur des jambes semi-fléchies, comme ébauchant un mouvement de danse. Le large visage plat adopte une physionomie joyeuse. Le bois porte des fissures de dessication. Incrustations résiduelles de pigments ocre. H. : 29 cm Largeur : 13 cm - Les Tikar forment un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple Tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais depuis le XIXe siècle.
Voir la fiche Statue de pygmée Tikar
Tendance et vintage, l'art sculptural des Bamileke, objets de prestige Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette statue africaine, sculptée dans le bois, est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Les rouges, bleus et blancs des perles en pâte de verre s'agencent ici harmonieusement . Dimensions : 43 cm / 18 cm Poids : 2 kg.
Voir la fiche Statue royale Bamileke perlée
Version miniature du célèbre masque Baga Nimba de l'art africain traditionnel, qui se caractérise par un nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une chevelure incisée que divise une crête. Ce symbole national peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue baga), il représente la femme nourricière , mais il évoque également l'oiseau, plus particulièrement la fertilité du calao grâce à son nez en forme de bec. Censé accroître les récoltes , susciter les grossesses, il est exhibé lors de diverses cérémonies, fêtes et funérailles , et son usage perdure actuellement lors d'importantes festivités. Le porteur du masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours. .Mêlés aux Nalu et aux ...
Voir la fiche Statuette Miniature Baga Nimba
Dans l' art traditionnel africain , les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint idéal" dans un contexte rituel.
Voir la fiche Statuette "colon" Baule, Baoulé
Ce type de petites figurines anecdotiques, décrivant diverses scènes de la vie quotidienne, ont été couramment produites dans la région de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso. et au sud du Mali. Les oeuvres métallurgiques ont circulé entre les groupes, ces derniers s'inspirant mutuellement, et rendent délicate l'attribution de certaines sculptures. Les Akan étaient une riche tribu du Ghana. Les Portugais découvririent cette ethnie à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Les productions Akan se répartissent en trois grands thèmes : les statues, les bijoux et le mobilier.
Voir la fiche Statuette de couple "bétise" Akan
70,00 €
Sculptures décoratives africaines. Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Sculpture "Waka sona" portant une patine sombre et brillante. Classiquement représentée siégeant sur un tabouret de prestige, le personnage dispose d'une coiffure tressée rassemblée en coques. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes intestines ainsi qu'à la ruée vers l'or depuis l'arrivée des Européens pour aboutir à une multitude de petits villages ...
Voir la fiche Statuette Baule Côte d'Ivoire
180,00 €
Art africain traditionnel du Congo. Cet objet ancien à l'image du crocodile, support d'enseignements chantés et dansés s'adressant aux jeunes initiés des sociétés tribales Lega, se transmettait de génération en génération. Animal mythique craint par de nombreux peuples, les qualités du saurien en font un redoutable prédateur dans le milieu aquatique. En Afrique centrale, il évoque par ses qualités le chef et sa puissance. La patine est abrasée par l'usage,et la pièce a été fixée sur un socle métallique car les pattes sont manquantes. L'ensemble forme une belle sculpture tribale illustrant les dangers de l'Afrique.
Voir la fiche Figure zoomorphe du Congo
Déco et fascinants fétiches africains. De style songye, cette sculpture africaine reprend les canons très typés des célèbres fétiches tribaux de l'ancien Zaïre, dont un visage à l'image du masque kifwebe. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwami contrebalance cependant leur pouvoir. Leurs masques masculins étaient exhibés lors d'expéditions punitives et disciplinaires. Erosions situées à la base.
Voir la fiche Statuette fétiche Songye