Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait sa sélection à son coeur ...
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160,00 €
Ce masque africain Baoulé, dit masque-portrait "Ndoma", figure des jumeaux "nda". La gémellité est en effet honorée au cours des cérémonies. Patine lisse polychrome, fendillements, petits accidents. En Côte d'Ivoire, ces masques portraits idéalisés des Baoulé, ndoma ( ou "double", "copie") qui célèbrent un personnage, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Les vêtements du danseur pouvaient également être ceux de la personne évoquée, cette dernière dansant en outre à ses côtés. Ref. : "Baule" A-M. Boyer, ed. 5continents.
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220,00 €
Masques traditionnels tribaux pour une déco africaine de caractère. Atypique petit masque animalier des Lubas. Dans sa version plus importante, il était porté en compagnie d'un masque circulaire kifwebe accessoirisé d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur. Ces masques se produisaient lors de différentes traditions : investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ancêtres. br /> Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur ...
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Vendu
Les pictogrammes des masques africains Téké du Gabon, outre un symbolisme lunaire, renvoient aux scarifications corporelles régionales. Il s'agit d' un masque planche que le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume. Certains venaient orner les murs des cases. Patine mate, abrasions. Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu ( le kidumu est le nom de la société, de la danse, et du masque), lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes. Ils apparaissent de ...
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240,00 €
Ce masque Punu est surmonté d' une coiffure dont les tresses sont rassemblées en coques et sur lesquelles repose un motif d'oiseau. Patine mate, abrasions, manques et petits accidents. Dans l'art décoratif africain, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti, contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba, la Mukuyi, et la danse de l' Okuyi, ...
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180,00 €
Ce type de masque africain était sculpté à la veille des cérémonies. Accompagné de paroles et de danses, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine bicolore. Erosions (sommet et contours). Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Le ngil, rite du feu purificateur symbolisé par le gorille, était garant de la paix, fixait également les saisons, la localisation où devait s'implanter les villages, et les conditions d'exploitation des terrains agricoles. L'ethnie Fang, établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'a jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et judiciaire ...
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Décoration tribale, ethno-chic et masques ethniques traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes. Les orbites sont creusées en coeur, selon la traditon lega. L'étroite bouche évoque le silence des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine beige miel, résidus de pigments clairs. Hauteur totale sur socle : 27 cm.
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Le must pour une déco tribale : le masque d'art africain traditionnel des Fang du Gabon en version réduite et de conception minimaliste, au visage tout en longueur doté de deux fines incisions pour les yeux , il est blanchi au kaolin, couleur symbolique associée au monde spirituel. Son long nez incurvé rejoint des arcades sourcilières en coeur. La solennité du masque s'affirme également par l'étroite bouche. Les Fang, disposant de la société du Ngil (gorille), ont en effet sculpté des masques associés à la justice, souvent bicolores. Livré avec socle.
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Décoration tribale, masques africains traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes, pour créer des masques dotés de sobres visages, telle cette pièce énigmatique agrémentée d'une longue barbe de fibres végétales. La bouche semble suggérer le secret des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine lisse brun clair, résidus d'argile blanche. Hauteur totale sur solce : 40 cm.
Masque tribal plat et circulaire décoré de motifs géométriques peints, il était utilisé par la société secrète kidumu des Teke. Les Teke vivent sur la rive droite du fleuve Zaïre en R.D.C. Seuls les Teke du nord-ouest utilisent des masques accompagnés de musiciens pour tous les grands évènements , tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances, jugements. Ce masque était destiné à être accroché dans les cases.
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Pour une ambiance ethnique et joyeuse : Grand masque décoratif et vintage, illustrant l'artisanat africain produit autour des années 60. Sculpté dans un bois dense à reflets acajou. A suspendre.
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80,00 €
Sculpture africaine et masques tribaux dans l' art du monde . Masque africain kpongadomba ou " Pongdudu ", flanqué d'oreilles insolites. Censé rendre invulnérable, ce masque d'art africain kpongadomba des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier. Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Les pavillons des oreilles des Boa de l'est étaient autrefois perforées. Le " bavobongo " arbore une bouche garnie de dents souvent figurées par des bâtonnets, et conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Patine granuleuse mate, abrasée. Hauteur sur socle (compris avec le masque) : 44 cm.
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Pour une déco tribale, la géométrie des masques africains. Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire doté d'une crête sagittale est considéré comme masculin par contraste avec le féminin qui en est dépourvu. Éclats minimes. Trois variantes de ce masque Kifwebe (pl. Bifwebe) ou "chasser la mort" (Roberts) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus importantes. Les Songye sont venus ...
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Masque tribal en dépôt-vente, collection belge. br>Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola. Ces masques étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Cette pièce est agrémentée d'une coiffe constituée de différents éléments et matériaux, fibres ...
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Ex-collection de décoration tribale française. Chez les peuples indiens Hopi d'Arizona, les sculptures Katsinam (song. Kachina ) interviennent lors des danses traditionnelles organisées pour les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Leurs objets colorés forment des pièces très appéciées en décoration intérieure. Ce masque de type Hopi, flanqué d'oreilles mobiles et d'un "bec" d'oiseau, est surmonté de plumes. Patine polychrome mate, abrasions et fendillements mineurs.
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390,00 €
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine constitue ici une oeuvre exceptionnelle par l'ampleur du masque et les nombreux accessoires décoratifs. Abrasions, petits accidents. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal ...
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Ce masque animalier des Gouro de Côte d'Ivoire, ici dans sa version miniature, est un masque à tête d'antilope faisant partie d'un groupe de masques produits dans la région nord du pays Gouro. Il est porté au cours des fêtes commémoratives. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se ...
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95,00 €
Ces masques africains traditionnels aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de cérémonies et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Le masque figurant un calao dont la tête est prolongée d'un bec, est gravé de motifs décoratifs dans des tons mats blanc cassé et brun sombre. Au Burkina Faso, parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa.
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210,00 €
Art africain décoration. Masque africain surmonté d'une antilope sculptée en ronde-bosse. Patine brun noir localement incrustée de kaolin. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire , sur les rives du Bandama, les Gouro constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se rattachent aux génies de la nature. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte à travers les masques aux génies de la nature. Les masques gu , gye et ...
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L'b> art africain de type décoratif. Masque africain dit "la Belle Madeleine", qui incarnait pour les locaux une religieuse catholique ou encore une figure mariale. Patine mate. Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la nature.
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190,00 €
Très apprécié des collectionneurs et des décorateurs, le masque d’art africain Punu offre une physionomie empreinte de douceur et de sérénité. Sa ressemblance, bien que fortuite, avec les masques du théâtre japonais est frappante. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La coiffure tressée rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan et renvoient aux scarifications ethniques. Le visage est enduit de kaolin localement écaillé. Petites érosions.