Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie, porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie africaine, qui produisait principalement, parmi les objets de prestige, des bijoux en ...
Voir la fiche Cavalier Sao en cuivre
35,00 €
L’artisanat africain produit non seulement des reproductions de cavaliers Sao/Sokoto, mais également cette variante en chamelier. Les formes animales ont largement inspiré les fondeurs , qui attribuaient au cuivre une origine mythique.
Voir la fiche Chamelier Sao/Sokoto
Vendu
Tête de type Ifé en bronze. La cité d'Ifé au Nigéria était au XVe siècle le centre d'un puissant Etat des forêts à l'Ouest du delta du Niger. Le travail du bronze était une prérogative du roi "oni", selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Cette sculpture commémorative au style naturaliste représente un personnage de rang royal arborant fièrement une coiffe-casque très ouvragée. Les stries verticales sur son visage évoquent les scarifications traditonnelles de l'ethnie. 0,650 kg - 20 x 8 cm -
Voir la fiche Tête Ifé du Nigeria en bronze
La figure du félin, symbole royal dans la décoration africaine de l'ancien Bénin L'art africain de l'ancien royaume du Bénin au Nigéria , art de cour particulièrement raffiné, a produit un large éventail de sculptures en bronze, animaux, effigies de personnages royaux, et cavaliers. Produites selon la technique de la cire perdue, ces sculptures de bronze étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Voir la fiche Figure de léopard Bénin
Les Peuls ou Fulani ( de "Ful" éparpillés) sont un peuple principalement nomade que l'on rencontre du Sénégal au Tchad, du Sahel au Nord du Nigéria et du Cameroun. Si certains sont éleveurs et pasteurs, d'autres sont des cultivateurs ou des commerçants sédentaires. Réalisé par un forgeron-bijoutier sédentaire, qui fabrique également des outils et des armes, cette sculpture en laiton représente un porteur d'eau peul, coiffé de son large chapeau traditionnel en paille. Il porte différents talismans dans des sacoches suspendues.
Voir la fiche Porteur d'eau Fulani en laiton
Sculpture de femme en laiton.
Voir la fiche Sculpture de femme en laiton
Dans l’art africain, les Dogons sont une ethnie qui partage une très riche cosmogonie source d’inspiration pour son art et artisanat.
Voir la fiche Animal mythique Dogon
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Elle s'étend à l'est et au sud sur une longue zone de drainage des principaux fleuves du centre du pays (Djerem, Sanaga, Bénoué). Au point de vue ethnique, les limites actuelles du pays Tikar coïncident avec celles des Bamun à l'ouest (Foumban), des Mambila au nord-ouest, des Foulbé au sud, des Babouté au sud-est (Yoko) et de petits groupes individuels (Djenti, etc.) disséminés ...
Voir la fiche Cloche en bronze Tikar
Ce type de petites figurines anecdotiques, décrivant diverses scènes de la vie quotidienne, ont été couramment produites dans la région de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso. et au sud du Mali. Les oeuvres métallurgiques ont circulé entre les groupes, ces derniers s'inspirant mutuellement, et rendent délicate l'attribution de certaines sculptures. Les Akan étaient une riche tribu du Ghana. Les Portugais découvririent cette ethnie à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Les productions Akan se répartissent en trois grands thèmes : les statues, les bijoux et le mobilier.
Voir la fiche Statuette de couple "bétise" Akan
70,00 €
Equipage composé de figures de couple "nommos" en route pour une épopée mythique, leur "navire" adoptant la forme d'un crocodile. Ce monde imaginaire, tiré des légendes de la création dogon, inspire encore aujourd'hui le travail des artisans dogon. Patine ocrée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le ...
Voir la fiche Pirogue Dogon en bronze
Petites figures féminines anecdotiques, décrivant des activités quotidiennes au village. Ce type de miniatures servaient à peser l'or. Les ethnies voisines, établies de la Côte d'Ivoire jusqu'au sud du Mali, ont également produit ce type de sculptures en métallurgie. Patine ancienne oxydée, résidus granuleux turquoise. Peuple voisin des Lobi au sud-ouest du Burkina Faso, les Gan ou Kaa (Kaaba pl.), forment un "peuple relique" selon Madeleine Père, vivant au sein d'une savane boisée. Leur roi "Gan Massa" est élu par les notables issus de différents villages. Les hypothèses divergent quant à leurs origines. Selon certains, ils pourraient être d'origine akan, en provenance du Ghana, les Koulango et les Lhoron les ayant précédés dans la région. Ref. : ...
Voir la fiche Statuettes africaines en laiton Gan/Akan
80,00 €
Elegance des sculptures en bronze de l'art africain dogon, relatives à leurs mythes et croyances. Cette ligne élancée confère un style très particulier à cette pièce de bronze enduite d'une patine ocrée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de ...
Voir la fiche Cavalier Dogon en bronze
Alliage de cuivre et d'étain pour cette œuvre contemporaine réalisée en bronze par un artiste du Burkina Faso. Une pièce unique figurant une femme svelte, portant un enfant tout en maintenant une jarre sur la tête. Patine brun kaki, reflets dorés, abrasions.
Voir la fiche Sculpture de maternité en bronze Burkina faso
Art africain décoration Alliage de cuivre et d'étain pour cette oeuvre contemporaine réalisée en bronze par un artiste du Burkina Faso. Une pièce unique figurant une femme svelte, gracieuse, drapée dans une jupe formant une traîne.
Voir la fiche Statue en bronze Burkina faso
Art africain décoration La cité de Bénin était au XVe siècle le centre d'un puissant Etat des forêts à l'Ouest du delta du Niger. Le travail du bronze était une prérogative du roi "Oba", selon la technique de la cire perdue. Cet art périclita au fil des siècles, faute de contacts avec l'extérieur. Il s'agit ici d'une réalisation tardive inspirée des bronzes bénin, fonte à la cire perdue figurant une tête de dignitaire, probablement un roi d'Ifé, flanquée de nombreux petits grelots. L'objet fait fonction de cloche, que l'on manipulait au moyen de l'anneau au sommet, afin d' accompagner les cérémonies rituelles.
Voir la fiche Cloche Yoruba de style Bénin
250,00 €
La figure du félin dans la décoration africaine L' art africain du royaume du Bénin, art de cour particulièrement raffiné, avait produit un large éventail de sculptures en bronze, animaux, effigies de personnages royaux, et cavaliers. Produites selon la technique de la cire perdue, ces sculptures de bronze étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Cette miniature en bronze a été réalisée par des artisans du Nigéria dans le style traditionnel de l'art royal bénin.
Voir la fiche Figure de léopard en bronze style Bénin
100,00 €
Sculptures de type réaliste illustrant le talent des artisans bronziers de l'ex. Zaïre. Ces silhouettes au corps sveltes, en position assise et la tête penchée, évoquent les gracieuses figures de l'Art nouveau et de l'art déco. Petite abrasion sur l'une d'elle.
Voir la fiche Statues figuratives en laiton doré
Art africain traditionnel du Mali. Le couple primordial Nommos, créatures aquatiques à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.
Voir la fiche Couple de statues Dogon en bronze
480,00 €
La figure du félin dans la décoration africaine L'art africain du royaume du Bénin, art de cour particulièrement raffiné, a produit un large éventail de sculptures en bronze, animaux, effigies de personnages royaux, et cavaliers. Produites selon la technique de la cire perdue, ces sculptures de bronze étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Ce léopard pèse 0 ,550 kg. H. 15 L 12 cm.
Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés. Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes. Patine ocre rouge. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...
Voir la fiche Statue en bronze Dogon Mali
Le couple primordial Nommos,dans l'art africain traditionnel est à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de ...
Voir la fiche Couple primordial Dogon en bronze