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Décoration africaine - Art africain traditionnel - Décoration africaine en bronze:

Nombres de bronzes se retrouvent dans l’art africain traditionnel. Récoltés sur toute la côte ouest africaine, ils représentent des statues anthropomorphes, des ancêtres, des couples primordiaux, comme au Mali, mais aussi des cavaliers, des pots. Sans oublier la culture Bénin qui nous a laissé un grand nombre de bronzes comme les léopards, les plaques représentants des fresques royales.


Statue Dogon en bronze Mali
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronze Dogon

Art africain traditionnel du Mali.
Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne représentée dans une posture gracieuse, bras ballants, tête baissée, incarnerait l'un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine brun clair doré.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.


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280,00

Statuette en bronze Kongo Bembe
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronze Kongo

Statuette tribale pour déco tribale africaine, elle incarne un ancêtre chasseur ou guerrier.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo.


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240,00

Statue d ancêtre Dogon en bronze
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Statues décoratives africaines > Bronze Dogon

Art africain traditionnel du Mali.
Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne représentée dans une posture rectiligne, menton relevé, incarnerait un ancêtre mythique, un nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine kaki sombre.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.


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280,00

Couple de statues Dogon en bronze
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronzes Dogon

Art africain traditionnel du Mali.
Le couple primordial Nommos, créatures aquatiques à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, s'incarne ici à travers ces silhouettes longilignes, bras dressés et jambes jointes. Patine ocre rouge .
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.

Couple primordial Dogon en bronze
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Statues Dogon

Le couple primordial Nommos,dans l'art africain traditionnel est à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge .
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de ...

Figure de léopard en bronze style Bénin
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Léopard Bénin

La figure du félin dans la décoration africaine
L' art africain du royaume du Bénin, art de cour particulièrement raffiné, avait produit un large éventail de sculptures en bronze, animaux, effigies de personnages royaux, et cavaliers. Produites selon la technique de la cire perdue, ces sculptures de bronze étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Cette miniature en bronze a été réalisée par des artisans du Nigéria dans le style traditionnel de l'art royal bénin.

Cavalier Sao en bronze
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronze Sao

Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette sculpture africaine en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie, porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie africaine, qui produisait principalement, parmi les objets de prestige, des bijoux en ...


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40,00

Figurine Bembe en bronze
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronze Bembe

Statuette africaine incarnant un ancêtre. Le sujet, à visée protectrice, porte les insignes de son rang. Patine kaki frottée d'ocre rose. Livré avec base en plexi (5 x 5 cm).

Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en ...


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280,00

Cavalier Sao en cuivre
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Cavalier Sao

Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie, porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie africaine, qui produisait principalement, parmi les objets de prestige, des bijoux en ...


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80,00

Cavalier Sao en bronze
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronze Sao

Art africain Sao. Cette petite sculpture africaine en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes donnant ainsi naissance aux Kotokos. Les Kotoko attribuent toujours aujourd'hui au métal cuivreux une origine mythique lui conférant ...


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Vendu

Couple de statues Dogon en bronze
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Statues décoratives africaines > Statues Dogon

Art africain traditionnel du Mali.
Le couple primordial Nommos, créatures aquatiques à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique.

Statue Dogon du Mali en bronze
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Statues décoratives africaines > Statue Dogon

Art africain traditionnel du Mali.
Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne représentée bras ballants, menton relevé, représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés. Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent ...

Cavalier Sao en bronze
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Cavalier bronze, cavalier bois, yoruba, dogon > Bronz Sao

Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette sculpture africaine en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie, porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie africaine, qui produisait principalement, parmi les objets de prestige, des bijoux en ...


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Vendu

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Figure d ancêtre en bronze Lobi
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Statuette Lobi

Incarnant un ancêtre africain féminin, ce sujet finement réalisé porte un cache-sexe et des bijoux. Patine vert clair.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor .


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240,00

Statue Dogon du Mali en bronze
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Statues décoratives africaines > Statue Dogon

Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés.
Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes , figées bras écartés du buste et jambes jointes . Patine ocre rouge . Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, ...

Bronze animalier autruche
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Oiseau en laiton

Ex-collection art africain belge
Sculpture animalière au caractère ludique dont la silhouette évoque une autruche gracile. Objet décoratif vintage. On pourra y placer un pot avec des plantes, ou peut-être aussi en faire un porte-parapluie.


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130,00

Chamelier Sao/Sokoto
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Chamelier Sao/Sokoto

L’artisanat africain produit non seulement des reproductions de cavaliers Sao/Sokoto, mais également cette variante en chamelier. Les formes animales ont largement inspiré les fondeurs , qui attribuaient au cuivre une origine mythique.


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Vendu

Tête Ifé du Nigeria en bronze
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Tête Ifé du Nigeria en bronze

Tête de type Ifé en bronze. La cité d'Ifé au Nigéria était au XVe siècle le centre d'un puissant Etat des forêts à l'Ouest du delta du Niger. Le travail du bronze était une prérogative du roi "oni", selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Cette sculpture commémorative au style naturaliste représente un personnage de rang royal arborant fièrement une coiffe-casque très ouvragée. Les stries verticales sur son visage évoquent les scarifications traditonnelles de l'ethnie. 0,650 kg - 20 x 8 cm -

Figure de léopard Bénin
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Décoration africaine en bronze > Bronze Bénin

La figure du félin, symbole royal dans la décoration africaine de l'ancien Bénin
L'art africain de l'ancien royaume du Bénin au Nigéria , art de cour particulièrement raffiné, a produit un large éventail de sculptures en bronze, animaux, effigies de personnages royaux, et cavaliers. Produites selon la technique de la cire perdue, ces sculptures de bronze étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.


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Vendu

Porteur d eau Fulani en laiton
objet vendu
Décoration africaine - Art africain traditionnel > Statues décoratives africaines > Statue Peul

Les Peuls ou Fulani ( de "Ful" éparpillés) sont un peuple principalement nomade que l'on rencontre du Sénégal au Tchad, du Sahel au Nord du Nigéria et du Cameroun. Si certains sont éleveurs et pasteurs, d'autres sont des cultivateurs ou des commerçants sédentaires. Réalisé par un forgeron-bijoutier sédentaire, qui fabrique également des outils et des armes, cette sculpture en laiton représente un porteur d'eau peul, coiffé de son large chapeau traditionnel en paille. Il porte différents talismans dans des sacoches suspendues.





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