Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur l'abdomen. La coiffure est formée de nombreuses coques tressées. Des clous tapissiers éclairent la patine tachetée d'un bel éclat doré. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais aussi à des rites magiques spécifiques au cours desquels les danseurs bardés d'accoutrements les ...
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Vendu
Le métier à tisser revêt un rôle important dans la culture africaine. Il peut être assimilé à une métaphore de la construction de la parole et du sens à lui donner. C'est pourquoi tel le métier à tisser construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre. La statuette représentée assise en tailleur présente des yeux incrustés de corne ou de nacre. La surface du bois a été polie, et revêt une patine miel clair. Ce type d'objet était voué, en Afrique centrale, au tissage du raphia, et par les homme majoritairement.
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100,00 €
Parmi les statues traditionnelles figuratives, cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé dont les cheveux sont rassemblés en coques tressées. Les motifs saillants sur le corps et le visage correspondent aux scarifications tribales usuelles. Etablie sur un petit promontoire , le personnage adopte les caractéristiques d'un dignitaire Baulé, Baoulé. Sa position est classique dans l'art tribal africain, mains posées sur un abdomen proéminent symbole de filiation et de fécondité. Patine brun chaud aux reflets acajou. Hauteur 58 cm L: 12 cm Poids : 1,800 kg.
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240,00 €
Parmi les statues traditionnelles figuratives, cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé. Les cheveux rassemblés en coques tressées et la barbe étaient enduites de beurre de karité. Les motifs saillants sur le corps et le visage correspondent aux scarifications tribales usuelles. Etabli sur un petit promontoire circulaire, le personnage adopte les caractéristiques d'un dignitaire Baulé, Baoulé. Sa position est classique dans l'art tribal africain, mains posées sur un abdomen proéminent symbole de filiation et de fécondité. La physionomie méditative rappelle également les traits des masques liés aux cérémonies rituelles ou festives. Patine brun foncé localement abrasée. Hauteur 52 cm L: 10 cm Poids : 1,840 kg.
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350,00 €
Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic". Cette tête s'inspire des sculptures royales africaines. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles multicolores. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient ...
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La sculpture de Côte d'Ivoire, objets africains dans la déco tribale : Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire,le Burkina Faso et le Ghana. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Cette statue délicatement sculptée, au visage ovoïde, est représentée assise sur un tabouret , et supporte telle une caryatide un récipient dont le couvercle est orné d'un caméléon ...
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290,00 €
Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Hauteur : 40 cm. Poids : 3,8 kg.
Cette haute louche anthropomorphe dotée d'attributs féminins incarne une femme chez les Nyamézi et Sukuma de la région intérieure de la Tanzanie. La cuillère de bois doit être tenue par la main droite de la femme au cours des rituels. Chez ces tribus, la division gauche-droite, est-ouest, pair-impair renvoie aux sexes masculins-féminins. Ce symbolisme est également étroitement lié aux ancêtres. Les artistes Nyamézi sculptent également des statues longilignes comparables. Patine brun acajou satinée. Poids : 0,210 kg. avec socle 0,870 kg Dimensions : 83 cm / 6 cm. Livrée avec son présentoir en métal.
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Sculpté par l'ethnie Songye en R.D.C., ce personnage arbore des formes anguleuses stylisées qui ont inspiré nombre d'artistes au début du XXe siècle. Campé sur un petit socle circulaire lui-même soudé sur une base carrée, ce fétiche fera assurément son effet. Pièce authentique de collection. Fissure naturelle d'ancienneté sur un côté. Dimensions :25 cm / 8 cm Poids : 0, 340 kg.
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150,00 €
Cette sculpture ethnique reprend les traits des Mangbetu du Congo, aux crânes oblongs résultant d'une compression de la tête opérée dès l'enfance. Sur le visage, les motifs gravés reprennent les scarifications faciales traditionnelles des membres de l'ethnie. Objet ancien utilisé dans diverses cérémonies , il était placé sur les autels familiaux. Des traces d'usage, des fissures et abrasions en témoignent. Sa patine résulte de l'usage d'écorce rouge, râpée et broyée, mêlée d'huile. Hauteur : 43 cm Poids : 800 gr.
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Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands , art royal Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Dimensions : 36 cm / 21 cm Poids : 4,1 kg.
Cette poupée primitive ancienne adopte invariablement une forme stylisée et minimaliste. Ce modèle est sommairement peint à la main, des couleurs symboliques ont été choisies. Cette statuette traditionnelle au rôle éducatif est concue par les forgerons du Burkina Faso pour les garçons et les filles. Elle sera alors maternée comme un véritable enfant dans l'attente d'une future descendance. Les lignes noires sont associées aux scarifications ethniques, les incisions sur la tête aux tresses formant les coiffures en cimier. Surface lisse, polychrome. Dimensions : 34 x 5 cm Poids : 0,280 Kg.
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80,00 €
Un style tribal, une décoration exotique s'accompagne de petites statuettes traditionnelles. Ces petites effigies rappellent l'exceptionnel taux de gémellité au Nigéria. Sculptées pour les femmes, elles deviennent parfois le substitut de l'enfant disparu. Ces poupées sont alors nourries, lavées, maternées comme l'aurait été l'enfant. Elles se déclinent sous une grande diversité de formes, dotées de coiffures, d'accessoires qui les différencient, arborant des quolifichets, des colliers, bracelets et parures soignées, mais leurs grands yeux globuleux sont une de leurs caractéristiques communes. Dimensions : 27 cm/11 cm. Poids : 0,550 Kg.
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Au Cameroun, les poupées Namji jouent un rôle majeur dans les croyances relatives à la fertilité. Les femmes adultes possèdent elles aussi leur poupée. Cet exemplaire tient davantage de la statue stylisée. Son corps est recouvert de centaines de perles de verre multicolores agencées en motifs géométriques contrastés.
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La cour du roi Bamileke au Cameroun manifeste un goût prononcé pour les objets couverts de perles multicolores, signe d'opulence. Ces objets d'art africain se distinguent des productions des autres ethnies africaines par la couleur et la brillance de ces statues,masques,sièges et autres objets d'usage. Années 1970. 50 x 17 cm - 2,3 kg.
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Statue d'artisanat africain en bois léger. 38 / 9 cm. 450 gr. Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des Baoulé périclita suite à des luttes intestines ainsi qu'à la ruée vers l'or depuis l'arrivée des Européens pour aboutir en fin de compte à une multitude de petits villages désolidarisés, dirigés par des conseils d'anciens.
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85,00 €
Petit couple de fétiches d'art africain Bamileke en os. H.10 cm. Poids 0,180 kg.
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20,00 €
Très belle réalisation d’artisanat africain s’inspirant des plus belles statues Djenne du Mali. H. 32 cm. L. 16 cm. Poids : 2,9 kg. Terre cuite.
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245,00 €
Dans l'art traditionnel africain, les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Chez les Baoule cependant, ce type de sculpture incarnait également le "conjoint ideal" dans un contexte rituel. Le colon Baoulé est la statue la plus populaire de l’artisanat africain en Côte d’Ivoire. Il se décline en une multitude de personnages.
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75,00 €
L’artisanat africain ne réalise pas que des reproductions des chefs d’œuvres de l’art africain. Des compositions modernes sont réalisées avec une remarquable ingéniosité , tel ce joueur de batterie fait de divers éléments de récupération.
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45,00 €
Cette terre cuite d’artisanat africain est un hommage aux masques Baga Nimba de Guinée.
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