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Objets de décoration d'art africain traditionnel :


Les objets d'art africain traditionnel rassemblés sur africa-deco.fr proviennent d'acquisitions équitables auprès de sculpteurs africains répartis sur toutes la bande ouest-africaine et l'Afrique centrale.

Tête royale perlée Bamileke
Déco africaine - Art africain traditionnel > Terre cuite > Tête royale perlée Bamileke

Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic".
Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également ...


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150,00

Tête royale perlée Bamileke
Déco africaine - Art africain traditionnel > Terre cuite > Tête royale perlée Bamileke

Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic".
La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles dorées et multicolores. Ces têtes s'inspirent des têtes grandeur nature jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue dans le royaume Ifé du Nigeria. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la ...


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150,00

Tête royale perlée Bamileke
Déco africaine - Art africain traditionnel > Terre cuite > Tête royale perlée Bamileke

Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic".
Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées, dorées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Dimensions : 30 x 14 cm Poids : 2,110 Kg.


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170,00

Tête royale perlée Bamileke
Déco africaine - Art africain traditionnel > Terre cuite > Tête royale perlée Bamileke

Un style vintage pour cet objet contemporain, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour votre décoration intérieure "ethni-chic".
Cette tête s'inspire des sculptures royales d'Ifé, ancien royaume Yoruba du Nigéria. La forme en terre cuite est couverte de milliers de perles blanches nacrées et multicolores. Ces têtes grandeur nature étaient jadis produites en bronze selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les souverains étaient placés sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.
Dimensions : 30 x 14 cm Poids : 1,5 Kg.


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150,00

Statue africaine Senoufo cariatide
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue africaine Senoufo cariatide

La sculpture de Côte d'Ivoire, objets africains dans la déco tribale : Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire,le Burkina Faso et le Ghana. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Cette statue délicatement sculptée, au visage ovoïde, est représentée assise sur un tabouret , et supporte telle une caryatide un récipient dont le couvercle est orné d'un caméléon ...


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290,00

Masque africain Kongo Zaïre
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque africain Kongo Zaïre

A déco tribale, masque tribal : Cet ancien masque tribal provenant de l'ancien Zaïre, actuellement la République Démocratique du Congo, provient d'une des nombreuses tribus , les Bakongo, vivant dans la région. Les Portugais découvrirent le littoral en 1482, le roi se convertit au christianisme en 1491, et les Portugais furent chassés en 1526. Le royaume perdit peu à peu de sa puissance suite aux guerres avec l'Angola. En 1885 le Kongo devint portugais. Le peuple maintint cependant ses rites et ses traditions complexes, sculptant des maternités, des figures de rois, des fétiches et des objets de prestige. Ce masque tout en longueur a été peint à l'aide de pigments naturels, argile blanche et ocre rouge. La coiffe renvoie à celle des chefs, les stries représentent les tresses montées en ...


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95,00

Grande tête royale perlée Bamileke
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Terre cuite > Grande tête royale perlée Bamileke

Issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s'entourent d'objets d'art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté, cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles confèrent un éclat certain. Hauteur : 40 cm. Poids : 3,8 kg.

Masque Dogon
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque Dogon

Minimalisme pour ce masque à la stylisation épurée, un bois brut, raviné , dont l'aspect austère se mariera parfaitement avec un intérieur contemporain. La physionomie de ce masque ancien, dit de "singe" , offre deux cavités traingulaires pour les yeux. Caractéristique de l'art Dogon du Mali, le nez en flèche. Au sommet se dresse une tête dotée de traits similaires taillés abrupts, conférant une physionomie empreinte de gravité. La surface mate et sèche est sillonnée. Les perforations du contour permettaient de fixer la parure en fibres végétales qui devait cacher le danseur. La patine claire est abrasée par l'usage. Dimensions : 44 cm / 16 cm Poids : 1,220 kg.


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Vendu

Masque tribal Dogon
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque tribal Dogon

Des formes épurées, un bois brut, pour ce masque traditionnel africain des Dogon du Mali dont la géométrie stylisée se mariera parfaitement avec un intérieur contemporain. La physionomie de ce masque ancien, dit de "singe" , offre deux cavités en losange pour les yeux. Caractéristique de l'art Dogon, le nez en flèche. Les perforations du contour permettaient de fixer la parure en fibres végétales qui devait cacher le danseur. La patine claire est abrasée par l'usage, et présente des fissures de dessication. La surface mate et sèche est granuleuse , irrégulière, incrustée d'enduits résiduels.
Dimensions : 30 cm / 25 cm Poids : 0, 760 kg.


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150,00

Masque Gouro Zamblé
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque Gouro Zamblé

Ce masque africain des Gouro de Côte d'Ivoire est un masque stylisé à tête d'antilope faisant partie d'un groupe de masques produits dans la région nord du pays Gouro. Il est porté au cours des fêtes commémoratives. Un laquage polychrome particulièrement vif le distingue, lui conférant un éclat du plus bel effet. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des ...


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180,00

Grande cuillère sacrée Nyamézi
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Grande cuillère sacrée Nyamézi

Cette haute louche anthropomorphe dotée d'attributs féminins incarne une femme chez les Nyamézi et Sukuma de la région intérieure de la Tanzanie. La cuillère de bois doit être tenue par la main droite de la femme au cours des rituels. Chez ces tribus, la division gauche-droite, est-ouest, pair-impair renvoie aux sexes masculins-féminins. Ce symbolisme est également étroitement lié aux ancêtres. Les artistes Nyamézi sculptent également des statues longilignes comparables.
Patine brun acajou satinée. Poids : 0,210 kg. avec socle 0,870 kg Dimensions : 83 cm / 6 cm.
Livrée avec son présentoir en métal.


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150,00

Statue de maternité Yoruba
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue de maternité Yoruba

Cette sculpture provenant du Nigeria reflète la dimension sacrée de la maternité pour les Yoruba du Nigeria. Elle incarne également une ancêtre révérée pour ses qualités morales et sa dignité. Les symboles de son rang résident dans ses parures, accessoires et haut cimier, relevés de pointes de laiton doré contrastant avec la patine noire aux reflets indigo. Fissures de dessication. Poids : 2 kg. Dimensions: 47 cm sur 11 cm. Le terme Yoruba, Yorouba, désigne à la fois une ethnie et sa langue. Ils sont établis entre le Nigeria et le Bénin, parmi les savanes et les forêts. Leur population fut intensément touchée par le commerce des esclaves et contribua à propager leurs rituels et leurs croyances. Ils vouent différents cultes à une large diversité de dieux à travers des cérémonies masquées ...


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180,00

Statue Yoruba
Déco africaine - Art africain traditionnel > Statues africaines > Statue Yoruba

Cette figure féminine agenouillée incarne une prêtresse présentant une offrande dans une coupe ronde. Sa physionomie aux yeux globuleux et ses scarifications faciales témoignent de son origine Yoruba. Bois poli, patine bordeaux et crème. L’art Yoruba s’apparente au style d’Ifè, dont il semble être une interprétation populaire : il n’en a pas modifié le caractère, bien qu’il ait remplacé par le bois les matériaux nobles comme le bronze, la pierre ou la terre cuite.

L’art Yoruba s’apparente au style d’Ifè, dont il semble être une interprétation populaire : il n’en a pas modifié le caractère, bien qu’il ait remplacé par le bois les matériaux nobles comme le bronze, la pierre ou la terre cuite.

La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs ...


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250,00

Masque africain Teke Idumu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque africain Teke Idumu

Masque tribal plat et circulaire décoré de motifs géométriques peints, il était utilisé par la société secrète kidumu des Teke. Les Teke vivent sur la rive droite du fleuve Zaïre en R.D.C. Seuls les Teke du nord-ouest utilisent des masques accompagnés de musiciens pour tous les grands évènements , tels que cérémonies de circoncision, mariages, décès, alliances, jugements. Ce masque qui n'est pas percé pour la vision, était destiné à être accroché dans les cases. Diamètre : 48 cm. Poids : 2,35 kg.


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190,00

Masque Punu du Gabon
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque Punu du Gabon

Ce masque africain évoquant l'Asie a cependant été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La double coque de sa coiffure rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, tressées et rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan. Le visage aux traits délicats est bordé d'un double rang de perles en colliers torsadés et de cauris. L'arrière du masque se compose d'un casque rigide en vannerie gansé de tresses en raphia.


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225,00

Velours Kuba du Kasaï
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Objets usuels africains décoratifs > Velours Kuba du Kasaï

Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il avait ...


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Vendu

Velours Kuba du Kasaï
Déco africaine - Art africain traditionnel > Objets usuels africains décoratifs > Velours Kuba du Kasaï

Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il avait ...


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120,00

Velours Kuba du Kasaï
objet vendu
Déco africaine - Art africain traditionnel > Objets usuels africains décoratifs > Velours Kuba du Kasaï

Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il avait ...


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Vendu

Masque africain Chokwe
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque africain Chokwe

Les sculptures africaines des Chokwe, établis au Congo et en Angola, sont parmi les pièces les plus prisées de l'art d'Afrique centrale. Ils ont produits des masques raffinés, ornés de métal, perles, tresses en raphia, coquillages, tel cet exemplaire disposant d'une volumineuse coiffure nattée fixée à partir d'un épais serre-tête garni de perles rouges et bleues, rangs de cauris, et enduits d'une poudre d'écorce rouge, couleur de vie. Ce type de masque incarnant une femme ,"pwo" , était porté par des hommes lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens et symbolisait le chagrin d'une mère lorsque l'enfant la quitte pour vivre sa vie d'adulte. Les stries sous les paupières renvoient en effet aux larmes. La patine croûteuse alterne du brun foncé à l'ocre rouge, et est mise en valeur ...


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150,00

Masque perlé éléphant Babanki
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque perlé éléphant Babanki

Un style vintage, déco africaine, pour cet objet de collection, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour une déco intérieure "ethni-chic".
Du bois, des perles : l'art royal issu des régions nommées Grasslands du Cameroun, produit par plusieurs chefferies Bamileke et Bamoun. Sur base d'une sculpture en bois, des milliers de perles de couleurs vives, contrastées, sont appliquées. Cet objet s'inspire du grand masque totémique Babanki . Pour un déco safari colorée, une ambiance ethnique très personnelle. Traces de xylophages désormais éradiqués. Dimensions : 65 cm / 21 cm - Poids : 1,550 kg.


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280,00

Masque perlé éléphant Babanki
Déco africaine - Art africain traditionnel > Masque africain > Masque perlé éléphant Babanki

Un style vintage, déco africaine, pour cet objet de collection, l'éclat de perles multicolores dans des couleurs tendance pour une déco intérieure "ethni-chic".
Du bois, des perles : l'art royal issu des régions nommées Grasslands du Cameroun, produit par plusieurs chefferies Bamileke et Bamoun. Sur base d'une sculpture en bois, des milliers de perles de couleurs vives, contrastées, sont appliquées. Cet objet s'inspire en miniature du grand masque totémique Babanki . Pour un déco safari colorée, une ambiance ethnique très personnelle. Dimensions : 53 cm / 21 cm - Poids : 1 kg.


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180,00





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