L'art africain Fanti s'illustre par ses poupées de fécondité que portent les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être difforme, de crainte de concevoir un tel enfant. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants. Cette statuette dont la tête présente sur l'envers des gravures géométriques associées aux scarifications en usage dispose d'une patine noire semi-mate. Ces poupées sculptées chez les Fante ou Fanti, population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, forment une version diffférente de celles des Ashanti. Leur fonction est cependant plus ou moins similaire. La tête adopte ici une forme rectangulaire. On retrouve le cou annelé et le buste ...
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Vendu
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé , a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la colonisation. Le responsable du village, nga-bula, était chargé d'intercéder auprès des ancêtres. La chasse étant une activité majeure,les ancêtres étaient invoqués par l'intermédiaire de ...
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180,00 €
Authenticité, ethnicité, et qualité pour ces sculptures tribales. Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi. Cette figure de femme , portant une coiffe de dignitaire, symbole de l'ancêtre mythique vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, porte un enfant sur ss genoux en tailleur. Des scarifications en losanges couvrent le dos du personnage. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants. Patine satinée brun clair, incrustations résiduelles poudreuses.
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Pour une déco exotique, la puissante beauté des masques tribaux africains. Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire de structure géométrique, doté d'une crête plate, est considéré comme féminin, par contraste avec le masculin qui est pourvu d'une crête sagittale. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus ...
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125,00 €
Cette petite figure dotée d'une large tête géométrique est issue des Metoko vivant au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiés au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des groupes Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative. Fine fissure de dessication sur la tête. Patine brun noir satinée, pigments blancs.
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150,00 €
Ces masques africains traditionnels aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de cérémonies et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Le masque figurant un calao dont la tête est prolongée d'un bec, est gravé de motifs décoratifs dans des tons mats blanc cassé et brun sombre. Au Burkina Faso, parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa.
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210,00 €
Les Salampasu formaient un peuple de guerriers et de chasseurs, à l'est du fleuve Kasai. Les masques constituent l'essentiel de l'art Salampasu. Il existe en effet très peu de statues et autres objets rituels. Il existe trois types de masques chez les Salampasu. Chacun est le symbole des trois classes de la société: les chasseurs, les guerriers et le chef. Les masques interviennent à l'occasion des initiations ainsi que lors des réunions des différentes classes sociales.
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Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Leur sculpture est harmonieuse, les masques sereins et leur statuaire sophistiquée. Parmi les statues traditionnelles figuratives, cette effigie incarne un ancêtre Baoulé, Baulé. Les cheveux rassemblés en coques tressées et la barbe étaient enduites de beurre de karité. Les motifs saillants sur le corps et le visage correspondent aux scarifications tribales usuelles. Etabli sur un petit promontoire circulaire, le personnage adopte les caractéristiques d'un dignitaire Baulé, Baoulé. Sa position est classique dans l'art tribal africain, mains posées sur un abdomen proéminent symbole de filiation et de fécondité. La physionomie méditative rappelle également les traits des masques liés aux cérémonies ...
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Minimalisme pour déco tribale, cette figure longiligne à l'attitude contrite représente un des nommos, être primordial dans la mythologie dogon. Patine verte aux reflets ocrés. Le couple primordial Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali, est ici incarné par ces silhouettes longilignes, figées bras écartés du buste et jambes jointes. Patine ocre rouge. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...
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Authenticité et ethnicité se conjuguent pour cette petite statuettes tribale. Pour une touche de déco tribale africaine. Incarnant un chef à l'allure altière, ce personnage est coiffé de tresses rassemblées d'un côté de la tête. Sur son abdomen figurent les motifs traditionnels complexes, scarifiés sur la peau des Bembé. Il adopte une position de dignitaire, assis, le dos droit, mains posées sur les genoux. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec ...
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Représentation d'un génie féminin associé au cultes ewe et fon au Bénin, au Togo et au Ghana, sous les traits d'une femme simplement vêtue d'un pagne jaune clair et sans autre ornementation qu'une marque concentrique sur le front. Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.
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Déco tribale et sérénité des masques du Gabon Ce masque africain traditionnel a été sculpté par l'ethnie Punu du Gabon. Porté par des danseurs montés sur des échasses, il se produisait lors de la danse Okuyi célébrant les ancêtres du clan. La coiffure tressée rappelle les différentes coiffures sophistiquées jadis à la mode au Gabon, rassemblées en chignons carénés. Les motifs saillants en damiers inscrits sur le visage symboliseraient les neuf routes migratoires du clan et renvoient aux scarifications ethniques. Le visage aux traits délicats est enduit de kaolin localement abrasé. Fissures de dessication.
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Dans l’art africain traditionnel, nous retrouvons deux interprétations du masque Kifwebe : chez les Luba, ainsi que chez les Songye. Large et circulaire, ce masque en bois sculpté, aux traits expressifs, est décoré de milliers de perles colorées, les yeux sont plaqués de cuivre et incrustés de cauris sur leurs contours. Pour une décoration murale inattendue. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
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Petite statuette contemporaine en terre cuite figurant un personnage agenouillé, dont le buste est drapé d'un pagne. Elle illustre les caractéristiques de la statuaire nok. Très légères fissures, abrasions. L'exploitation de gisements d'étain dans le Nigéria central permit d'exhumer, à partir de 1929, des figures en terre cuite qui, d'après les tests effectués au moyen de la thermoluminescence, sont issues de la civilisation Nok ( du nom du village minier ). Cette civilisation est née approximativement vers 600 avant J-C pour s'éteindre mystérieusement suite à une famine ou une épidémie autour de 250 après J.C. Des outils agricoles et des haches de pierre apparurent également, confirmant la notion d'agriculteurs sédentarisés vivant de la production de l'igname et d'huile de ...
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95,00 €
Très célèbres dans l'art africain traditionnel pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des objets décoratifs aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Ici encore, le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge s'inscrit en losange sur le front. La coiffure est formée de nombreuses coques tressées. Des clous tapissiers éclairent la patine tachetée d'un bel éclat doré. Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des conflits avec leurs voisins Fang. Les objets d'art punu sont liés, comme dans bien d'autres ethnies, aux rituels funéraires, aux rites d'initiation de la société mukudji mais aussi à des rites magiques spécifiques au cours desquels les danseurs bardés d'accoutrements les ...
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Plus qu'un jouet traditionnel africain, ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la naissance d'enfants en bonne santé. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.Les Ashanti constituent une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans , habitant une région couverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti . Cette poupée ancienne est dotée d'une patine huilée brun moyen aux reflets dorés. ...
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Marionnette d'art africain Bozo, ethnie de pêcheurs du Mali, doté d'un manche. Bec articulé. H .75 cm/60 cm. Poids 1,5 kg.
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Décoration tribale, ethno-chic et masques ethniques traditionnels des Lega Les sculpteurs africains de la tribu des Lega se sont exprimés au moyen de formes épurées, minimalistes, pour créer des masques dotés de sobres visages, telle cette pièce énigmatique agrémentée d'une longue barbe de fibres végétales. La bouche semble suggérer le secret des initiés. Expression de l'étrange, c'est le langage des Lega vivant le long de la rive ouest de la rivière Lualaba en République Démocratique du Congo ( ex. Zaïre)pour dialoguer avec l'au-delà. Les petits masques étaient disposés sur des claies, portés à l'arrière de la tête ou sur les bras lors des initiations. Patine lisse brun noir, résidus de pigments clairs.br /> Hauteur totale sur socle : 34 cm.
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Masque d'artisanat africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Cet exemplaire, doté d'une crête sagittale, est masculin, par contraste avec le féminin qui en est dépourvu. La taille de cette crête détermine la puissance magique du masque. 37 x 25 cm -1,1 kg
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Façonnée par le sculpteur-forgeron, cette sculpture Fang figurant un ancêtre féminin affiche des pupilles de laiton, une moue, une coiffure tirée vers la nuque, et semble indiquer l'ombilic en tenon qui fait saillie de son abdomen. Patine noire (décoctions ou sciure de racines et d'écorces, huile de palme). Fissure de dessication. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements d'illustres ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", nommées comme le culte auquel elles s'apparentent. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies ...
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Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un ancien tabouret lobi du Burkina Faso , dont la longue assise incurvée, légèrement décentrée par rapport à l'axe central, est soutenue par trois pieds massifs. Le tabouret est gravé d'une frise crénelée tandis que l'extrémité supérieure est arrondie. Ce type de tabouret à usage individuel marquait le rang social de son propriétaire et ne se prêtait en aucun cas. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les ...
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